Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/diplomes-de-1er-cycle/baccalaureat-es-arts.html

Baccalauréat ès arts (BA)

Programmes d’études

La Faculté des arts et des sciences propose des programmes de baccalauréat en sciences humaines et sociales. Vous pouvez choisir la discipline qui vous intéresse parmi les suivantes :

Sciences humaines
Sciences sociales

Vous pouvez également opter pour l’un de nos programmes d’enseignement coopératif, offerts dans les domaines suivants : mathématiques actuarielles, mathématiques actuarielles et finance, sciences économiques, mathématiques fondamentales et appliquées, statistique, ainsi que traduction (anglais-français et français-anglais).

Exigences du grade

Le baccalauréat ès arts comporte un minimum de 90 crédits (ou 120 crédits dans le cadre du programme d’études prolongées, si vous êtes diplômé d’une école secondaire située à l’extérieur du Québec) de cours et comprend au moins une des concentrations ci-dessous :  

  • Honours (60 crédits)
  • Spécialisation (60 crédits)
  • Majeure (de 36 à 45 crédits) 

Pour obtenir les 90 (ou 120) crédits exigés, vous pouvez compléter votre cursus par une ou plusieurs mineures, un ou plusieurs groupes de cours optionnels ou différents cours sélectionnés dans un large éventail de disciplines. Vous pouvez cumuler un maximum de 36 crédits hors de la Faculté; ceux-ci doivent être répartis également sur la durée du programme.

Pour recevoir votre diplôme, vous devez satisfaire à l’exigence de formation générale, qui consiste à obtenir six crédits en dehors de votre champ d’études.

Voir à ce sujet la section 31.004 General Education de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Honours

Concentration de 60 crédits ou plus obtenus dans une discipline. D’excellents résultats sont nécessaires pour y être admis et y demeurer. Les programmes de Honours sont particulièrement denses et s’adressent surtout à ceux qui prévoient poursuivre des études supérieures. En outre, ils comportent souvent un projet final indépendant ou un mémoire.

Spécialisation

Concentration de 60 crédits ou plus qui permet d’explorer un domaine en profondeur en vue d’y faire carrière tout en laissant une bonne latitude dans le choix des cours. Dans certains cas, la spécialisation comporte une exigence de note minimale. En plus des cours dans un domaine donné, elle peut en comprendre dans des disciplines connexes.

Majeure

Concentration de 36 crédits ou plus. Une majeure est un diplôme plus général, qui s’applique à une variété de carrières et offre le plus de possibilités d’explorer en dehors du programme choisi.

Mineure

Concentration de 24 crédits ou plus offrant une introduction à la méthodologie et aux concepts clés d’une discipline. Vous n’êtes pas obligé de choisir un programme de mineure. L’obtention d’une ou de plusieurs mineures ne satisfait pas aux exigences de délivrance des diplômes. En effet, une mineure doit être combinée à une majeure, à une spécialisation ou à un Honours.

Programme d’études prolongées

Si vous avez terminé votre dernière année d’études secondaires à l’extérieur du Québec, le programme d’études prolongées s’adresse à vous. Il comporte 30 crédits de plus que les 90 crédits du programme normal (trois ans). Ces crédits supplémentaires correspondent à des cours optionnels ou à des cours préalables dans une discipline donnée.

En savoir plus sur la durée des programmes et le programme d’études prolongées.

Première année – cours obligatoires et optionnels
  • Tous les programmes (sauf mathématiques et psychologie) : 30 crédits au choix (maximum de 12 crédits hors de la Faculté des arts et des sciences)
  • Mathématiques : 9 crédits en mathématiques (calcul différentiel, vecteurs et matrices) et 21 crédits au choix (maximum de 12 crédits hors de la Faculté des arts et des sciences)
  • Psychologie : 3 crédits en mathématiques, 6 crédits en psychologie, 3 crédits en biologie, 18 crédits au choix
Back to top

© Université Concordia