Journalisme scientifique (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Loyola (LOY)
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier le journalisme scientifique?

La mineure en journalisme scientifique vise à former des journalistes et des communicatrices et communicateurs intelligents, éclairés et polyvalents qui stimulent l’engagement dans la société démocratique, aidant les citoyennes et citoyens à prendre des décisions réfléchies sur leurs communautés. Axée sur la communication des sujets scientifiques, cette formation professionnelle combine des ateliers pratiques de rédaction et de production audiovisuelle avec des conférences et des séminaires qui examinent de façon critique les contextes sociopolitiques dans lesquels s’exerce le journalisme.

Vous apprécierez les groupes-classes de petite taille et les installations d’avant-garde du programme. Participez à des projets de recherche-création ou effectuez un stage. Vous acquerrez les aptitudes narratives nécessaires pour communiquer la science avec exactitude et de façon stimulante.

Apportez votre contribution à notre pôle de journalisme scientifique, lequel est en croissance constante.

Faits saillants du programme

  • Premier programme du genre au Canada
  • De nombreuses possibilités d’apprentissage pratique dans le cadre de stages et de projets de recherche-création
  • Une occasion de se spécialiser dans un domaine d’une importance croissante dans la sphère médiatique

Structure du programme

Option

  • Mineure en journalisme scientifique (24 crédits)

Vous obtiendrez 24 crédits au Département de journalisme, dont 12 crédits de cours de tronc commun et 12 crédits de cours optionnels. La mineure est offerte aux étudiantes et étudiants qui entament un programme de B. Sc. ou qui y sont déjà inscrits.



Cours



Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

  • Vous serez en mesure de rédiger de façon claire, exacte et stimulante des textes, des rapports et des communications sur des sujets scientifiques.
  • Vous serez apte à explorer de nouvelles formes de narration multimédia, y compris par l’audio, la vidéo, la photographie et les plateformes de médias sociaux.
  • Vous ferez partie d’un réseau grandissant de communicateurs et de journalistes scientifiques.

Autres programmes d'intérêt

Journalisme (BA)
  • Majeure
  • Coop
  • Stage
Journalisme (BA)

Dans le cadre de notre programme, vous pouvez vous familiariser avec l’éventail des techniques de production actuelles et assurer la couverture des mêmes événements que ceux dont traitent les journalistes professionnels.

Département

Faculté

Communication (BA)
  • Majeure
  • Spécialisation
  • Stage
Communication (BA)

Notre programme de communication est l’un des mieux établis et des plus prestigieux en Amérique du Nord. Nous devons notamment cette renommée à notre approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Nous puisons dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un programme unique qui a formé quelques-uns des créateurs médias les plus influents en Amérique du Nord.

Département

Faculté

Science politique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop
  • Stage
Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

© Université Concordia