Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/science-politique.html

Science politique (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département de science politique, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la science politique?

La science politique examine l’histoire, les notions, les systèmes et les structures à la base du pouvoir et de l’autorité. En apprenant à poser un regard critique sur les rapports de force, vous serez en mesure de contribuer à la vie publique de votre pays et du reste du monde. Ce programme est l’un des plus recherchés à Concordia; les étudiants qui y sont inscrits se démarquent par leur diversité et leur conscience politique. Vous aurez la chance d’y partager vos idées avec des camarades issus de cultures et de systèmes politiques divers. Enfin, vous découvrirez l’opinion de politiciens, d’ambassadeurs et de conférenciers universitaires d’ici et d’ailleurs.

Différents domaines de spécialisation s’offrent à vous :

  • les relations internationales;
  • la politique comparée;
  • la politique canadienne et québécoise;
  • l’analyse de politiques et l’administration publique;
  • la théorie politique.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Concentrations

  • Honours en science politique (60 crédits)
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui, dotés d’une solide formation scolaire, souhaitent développer une compréhension précise et articulée de la science politique tout en se préparant à des études supérieures. En plus d’acquérir des connaissances exhaustives dans les principales disciplines de la science politique (politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique), les étudiants ont l’occasion d’approfondir leurs compétences en méthodologie de recherche, en épistémologie et en théorie politique. Forts de tels savoirs, ils seront fin prêts à entreprendre des études supérieures.

  • Majeure en science politique (42 crédits)
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent développer une compréhension solide et articulée de la science politique. Il offre une formation complète dans les principales disciplines du domaine : politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique.

  • Mineure en science politique (24 crédits)
    Cette concentration s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances de base en science politique afin d’enrichir leur formation dans un autre programme. Elle leur permet de découvrir les principales disciplines du domaine : politique canadienne, politique comparée, relations internationales, théorie politique et politique publique. Grâce à un contenu diversifié, la mineure en science politique constitue un excellent complément aux différents programmes de sciences humaines et sociales. Elle est tout indiquée pour les étudiants inscrits en sociologie, en sciences économiques, en commerce ou en psychologie. 

    Pour vous inscrire à la mineure en science politique, vous devez : a) avoir obtenu au moins 24 crédits à l’Université Concordia; b) posséder une moyenne pondérée d’au moins 2,0. Le cas échéant, procurez-vous le formulaire de changement de concentration à la réception et prenez rendez-vous avec un conseiller pédagogique du département. Vous devrez apporter une copie de votre plus récent relevé de notes.

  • Mineure en études des droits de la personne (24 crédits)


Exigences du grade

Consultez les exigences d’admission propres à chaque option dans l’Annuaire des études de 1er cycle.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia