Aller au contenu principal

Vecteurs stratégiques

Audacieux. Novateurs. Transformateurs.

À propos de l’initiative

En janvier 2015, Concordia lançait son initiative des vecteurs stratégiques dans le but de définir sa vision ainsi que les mesures nécessaires pour devenir une université nouvelle génération au cours de la décennie suivante. Ce plan décrit Concordia comme une université inclusive axée sur la recherche, qui privilégie l’apprentissage transformateur, la réflexion collaborative et la dynamique sociétale. Ainsi, elle prépare tant ses étudiantes et étudiants que les citoyennes et citoyens à conquérir un monde de défis et d’occasions.

L’initiative s’est déroulée en deux phases. La première phase a mobilisé la communauté par l’entremise d’un cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage, de consultations, de groupes de travail et d’autres activités. La deuxième phase a soutenu les facultés et les unités dans l’élaboration de leurs propres plans stratégiques et dans la mise au point de stratégies institutionnelles visant à réaliser la vision de Concordia en tant qu’université nouvelle génération.

Les neuf vecteurs

1 Doubler notre effort de recherche

Poursuivre des objectifs de recherche ambitieux, à la mesure de nos compétences, de nos aspirations et de notre goût du défi

La recherche universitaire a des retombées sociales et économiques considérables. Elle exerce une puissante force d’attraction sur les meilleurs talents et contribue à l’essor des villes et des régions. Au cours des dix dernières années, Concordia a réalisé des percées remarquables en recherche et se trouve prête à connaître une nouvelle période de croissance et à accroître la reconnaissance de ses domaines de spécialisation. Dans les années à venir, nous viserons à augmenter notre financement externe, à renforcer notre influence sociale et d’intégrer plus exhaustivement la recherche aux expériences d’apprentissage de nos étudiantes et étudiants. 

2 Former les érudits de demain

Offrir aux générations futures une formation transformatrice, ouverte sur l’extérieur et en phase avec le monde actuel

Les universités doivent préparer les étudiantes et étudiants à un monde qui, à bien des égards, sera très différent d’aujourd’hui. Une éducation nouvelle génération leur transmet de solides fondements académiques tout en les dotant des compétences et des connaissances nécessaires pour répondre aux exigences émergentes du travail et de la responsabilité civique. Les universités urbaines à vocation de recherche, dont le corps professoral est animé par la découverte et les idées nouvelles, sont particulièrement bien positionnées pour offrir cette forme d’éducation.

3 Mettre la main à la pâte

Tirer parti d’expériences riches, hors des classes, pour approfondir l’apprentissage et stimuler le changement

Les universités se doivent de préparer les étudiantes et étudiants à un monde qui, de bien des façons, sera radicalement différent du nôtre. Fournir une éducation nouvelle génération signifie inculquer aux étudiantes et étudiants les fondements de l’érudition tout en les dotant des compétences et des connaissances qui les prépareront aux exigences émergentes du travail, de la citoyenneté et de la vie. Les universités urbaines à vocation de recherche sont particulièrement bien positionnées pour offrir ce genre d’éducation.

4 Réagencer les modèles existants

Proposer des structures souples qui favorisent la mixité intellectuelle et la collaboration interne

La communauté de Concordia abrite une intense concentration d’idées et d’expertises, mais les barrières administratives empêchent trop souvent la réalisation du potentiel collectif. Les structures et les pratiques organisationnelles ouvrent également la voie à des collaborations internes accrues ainsi qu’à des partenariats plus riches et plus productifs entre les établissements. La réduction des obstacles administratifs à la libre circulation des idées se traduit par une université plus saine, plus dynamique et plus attrayante.

5 Expérimenter avec audace

Faire preuve d’inventivité et d’initiative dans la création de l’université de demain

Inspirés par la vision de nos prédécesseurs et de nos contemporains en enseignement supérieur, nous favoriserons une culture qui valorise l’expérimentation ambitieuse. Les universités se consacrent à l’édification de nouvelles connaissances. Les universités se consacrent à l’édification de nouvelles connaissances. On doit donc pouvoir y reconnaître les possibilités prometteuses, y tester des solutions potentielles et y échouer de manière productive, tout en étant en permanence guidé par un sentiment profond d’appartenance à un lieu unique qui privilégie la pensée critique et la réflexion citoyenne.

6 Tendre à une croissance raisonnée

Augmenter la capacité d’inscription dans les secteurs où nos forces s’harmonisent aux tendances de la demande

À mesure que sa croissance se poursuivra au cours de la prochaine décennie, Concordia devra adopter une stratégie quant à la portée et à la nature de cette croissance. La croissance doit reposer sur un engagement indéfectible à l’égard d’expériences d’apprentissage de haute qualité, ce qui exige une réflexion approfondie sur ce qu’on pourrait faire différemment, voire abandonner, pour permettre l’exploration de nouvelles avenues.

7 S’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde

Engendrer un impact public par la recherche et l’apprentissage

L’engagement public et communautaire fait partie intégrante de l’identité de Concordia. Non seulement l’Université se démarque-t-elle par son engagement continu à offrir un accès à l’enseignement supérieur, mais elle compte aussi des professeurs, des employés et des étudiants qui font leur marque dans la ville et dans le monde entier en se mobilisant autour d’importants enjeux contemporains et en partageant leurs connaissances, leur expertise et leur dévouement. Définir des secteurs précis d’intervention, établir des partenariats pertinents et concentrer nos recherches et notre enseignement sur des enjeux ciblés.

8 Aller plus loin

Refuser le statu quo et oser en faire plus pour les membres de notre communauté

« Aller plus loin » se veut un appel général à une amélioration continue nourrie par l’imagination et la fierté. Cet appel s’applique à tous les aspects des travaux menés à l’Université et à toutes les fonctions qu’on y exerce. Nous devons nous préparer pour un avenir où le statu quo risque de se révéler insuffisant, guidés et modérés par une pleine conscience de l’héritage que nous laisserons.

9 Cultiver la fierté

Célébrer nos réussites tout en nous efforçant de constituer un legs pour les générations à venir

Concordia est une université aux multiples facettes, forte d’une riche histoire. Façonnée par les engagements progressistes et humanistes de ses établissements fondateurs, Concordia est aujourd’hui en phase avec la diversité et la texture de Montréal, et sa mission pédagogique repose encore sur les principes de l’inclusion et de l’interrelation. Dans un milieu de l’enseignement postsecondaire en pleine mutation, c’est à nous de réaliser le potentiel de Concordia pour en faire une université dont nous pouvons être fiers.

Retour en haut de page

© Université Concordia