Skip to main content

PANORAMA DE MONTRÉAL

Photo par Lucas Mesquita
La grande roue du Vieux-Port de Montréal


Quelques facteurs d’attraction de Montréal

  • Une atmosphère de créativité dynamique
  • Un milieu accueillant et inclusif
  • Une diversité propre à une ville branchée sur le monde
  • Une joie de vivre communicatrice
Vu de nuit et des airs, le très animé Festival international de jazz de Montréal

photo © Frédérique Ménard-Aubin

Une scène culturelle effervescente

Montréal reçoit les meilleurs artistes de la planète dans le cadre d’événements culturels comme Osheaga, Juste pour rire, les Francos, le Festival international de jazz ou Nuits d’Afrique, pour ne nommer que ceux-là. La métropole québécoise représente aussi une destination de choix pour les artistes émergents des quatre coins du Canada.

Montréal accueille des gens du monde entier. Cette diversité d’influences compose une expérience culturelle d’une richesse inouïe. De la gastronomie à la musique en passant par le cinéma et la littérature, vous découvrirez ici un festin pour tous les sens.

 

Une murale et des fleurs égaient un édifice à l’angle des rues De Bullion et Prince-Arthur

photo © Commission canadienne du tourisme, Pierre St-Jacques

Langue

Deuxième métropole francophone du globe après Paris, Montréal est l’endroit idéal pour apprendre le français ou approfondir sa connaissance de la langue.

Comme Concordia est un établissement d’enseignement de langue anglaise, les anglophones s’y sentent chez eux. Du reste, bon nombre de Montréalaises et de Montréalais sont bilingues, voire polyglottes!

Enfin, si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous serez en bonne compagnie à Concordia : près de la moitié de nos étudiantes et étudiants poursuivent leur cursus dans un idiome autre que leur langue première.

Tout sourire, une jeune femme s’offre une pause-café en plein air

Vies de quartiers

Le centre-ville, le Plateau-Mont-Royal, Verdun, Parc⁠-⁠Extension, Rosemont, Saint⁠-⁠Henri, Villeray… voilà quelques-uns des quartiers diversifiés qui font le charme de Montréal! Offrant chacun une ambiance différente, ils sont émaillés de cafés et de commerces sympas ainsi que d’espaces verts invitants.

Laval, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Sud… les villes du Grand Montréal se prêtent facilement au navettage en transport en commun vers le centre-ville. Aussi, au moment de louer un logement, vous pourrez sans crainte étendre votre champ de recherche.

Les arbres entourant le lac aux Castors, sur le Mont-Royal affichent leurs couleurs d’automne

Quatre saisons hautes en couleur

Les Montréalaises et Montréalais adorent profiter des attraits de leur ville – quelle que soit la période de l’année.

AUTOMNE — température quotidienne moyenne : 13 °C
Suggestion d’activité : randonnée au Mont-Royal

HIVER — température quotidienne moyenne : -4 °C
Suggestion d’activité : danse en plein air à l’occasion de l’Igloofest

PRINTEMPS — température quotidienne moyenne : 10 °C
Suggestion d’activité : course à pied le long du canal de Lachine

ÉTÉ — température quotidienne moyenne : 25 °C
Suggestion d’activité : planche à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent

Dans un laboratoire de formation en aérospatiale, un homme siège devant un simulateur de vol

Innovation et industrie

L’art dans un foyer culturel. Le génie dans une capitale aérospatiale. La technologie et les arts numériques dans un pôle du jeu vidéo. Comptant quatre grandes universités, Montréal constitue un véritable carrefour de l’éducation supérieure et de la recherche.

Les centres d’expertise de Concordia reflètent ceux de la ville, notamment dans les domaines suivants : santé préventive et bien-être; aérospatiale; biotechnologie; cybersécurité; et villes et bâtiments intelligents. Nos étudiantes et étudiants tirent profit de la proximité d’un réseau étendu d’entreprises en démarrage, de grandes sociétés, d’organismes non gouvernementaux et de think tanks.

Le pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal

photo © Bernard Fougères et Jean-François Lejeune

Design et économie créative

Après Londres, Montréal compte – toutes proportions gardées – le plus grand nombre de créateurs et créatrices en activité du monde. Elle porte fièrement le titre de ville UNESCO de design. Ici, les arts, le design et l’architecture se trouvent au cœur de la vie quotidienne.

Le Cirque du Soleil, les Grands Ballets Canadiens, l’Office national du film du Canada et le Centre Canadien d’Architecture y ont tous pignon sur rue.

Le Musée des beaux-arts de Montréal – situé tout à côté de l’Université – et le Musée d’art contemporain de Montréal organisent des expositions de calibre international.

Par l’intermédiaire des galeries Leonard-et-Bina-Ellen, FOFA et VAV, Concordia offre aux artistes des occasions inestimables de se faire connaître du public.

Tout sourire, une jeune cycliste pose devant un « C » sculpté, représentant le logo de Concordia


Transports

Se déplacer à Montréal est facile et économique. En effet, la ville possède un vaste réseau de transport en commun, notamment un métro. De plus, une navette gratuite relie les deux campus de Concordia.

Avec quelque 700 kilomètres de pistes cyclables, la métropole québécoise est sans contredit la ville la plus propice à l’usage du vélo en Amérique du Nord. Le service de vélopartage public BIXI est d’ailleurs né à Montréal.

Enfin, la métropole se prête très bien à la marche.

Tourisme Montréal
POP Montréal
 CULT MTL
OSHEAGA Festival Musique et Arts
Festival International de Jazz de Montréal
Fantasia Festival
Back to top Back to top

© Université Concordia