Skip to main content

Études des droits de la personne (mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier les droits de la personne?

Les études des droits de la personne tirent leur source de notre éternel désir d’améliorer la condition humaine. Des débats connexes vous permettront de mieux situer la place de l’individu dans la société. Ainsi, vous apprendrez la distinction entre les approches universelle et relativiste des droits fondamentaux, de même qu’entre les notions de liberté positive et de liberté négative. Le programme de mineure en études des droits de la personne tire parti d’une variété de disciplines.

Structure du programme

Le programme de cours menant à l’obtention de la mineure en études des droits de la personne comporte 24 crédits au Département de science politique. Cette mineure est conçue de manière à permettre aux étudiants de la combiner avec un programme de spécialisation, de majeure ou de Honours dans une autre discipline.

Pour les étudiants du premier cycle déjà inscrits à Concordia (changement de concentration), les exigences pour ajouter une mineure en études des droits de la personne sont les suivantes :

  • l’obtention d’au moins 24 crédits à l’Université Concordia;
  • une moyenne pondérée d’au moins 2,0.

Prenez rendez-vous avec l’un des conseillers pédagogiques du département pour en savoir plus.

Cours

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.

Département

Faculté

Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

Études des femmes (BA, Cert)

Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées.

Département

Faculté

© Université Concordia