Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études des droits de la personne (mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier les droits de la personne?

Les études des droits de la personne tirent leur source de notre éternel désir d’améliorer la condition humaine. Des débats connexes vous permettront de mieux situer la place de l’individu dans la société. Ainsi, vous apprendrez la distinction entre les approches universelle et relativiste des droits fondamentaux, de même qu’entre les notions de liberté positive et de liberté négative. Le programme de mineure en études des droits de la personne tire parti d’une variété de disciplines.

Structure du programme

Le programme de cours menant à l’obtention de la mineure en études des droits de la personne comporte 24 crédits au Département de science politique. Cette mineure est conçue de manière à permettre aux étudiants de la combiner avec un programme de spécialisation, de majeure ou de Honours dans une autre discipline.

Pour les étudiants du premier cycle déjà inscrits à Concordia (changement de concentration), les exigences pour ajouter une mineure en études des droits de la personne sont les suivantes :

  • l’obtention d’au moins 24 crédits à l’Université Concordia;
  • une moyenne pondérée d’au moins 2,0.

Prenez rendez-vous avec l’un des conseillers pédagogiques du département pour en savoir plus.


Cours


Exigences d’admission

Critères moyennes minimales

  • Cégeps du Québec (CRC) : 21,0
  • École secondaire canadienne : 72 %
  • École secondaire des États-Unis : B-
  • Transferts internes ou externes : B-
  • Baccalauréat international : 27
  • Baccalauréat français : 12
    (diplôme professionnel exclu)

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)
  • Majeure
Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.

Département

Faculté

Science politique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop
Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

Études des femmes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études des femmes (BA)

Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées.

Département

Faculté

© Université Concordia