Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/etudes-des-femmes.html

Études des femmes (BA)

Baccalauréat ès arts (BA), Certificat (Cert)
Offert par:
Institut Simone-De Beauvoir, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi choisir les études des femmes?

Le programme d’études des femmes se penche sur le rôle des femmes dans la société actuelle et d’autrefois, et vise à reconnaître la pleine mesure de leur contribution au progrès humain. À titre d’étudiant, vous examinerez le vécu des femmes sous l’angle du genre, de la race, de la classe et de l’orientation sexuelle. La recherche sur le sujet ajoute une composante autrement absente de l’érudition traditionnelle; elle contribue également à l’abandon du discours discriminatoire lié à la race, au sexe, à l’âge, à la langue et à la religion.

Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées. Vous vous intéresserez également à la représentation des femmes dans les médias et la culture de consommation, assisterez à des conférences parrainées par l’institut, et élaborerez des initiatives faisant la promotion de l’égalité et de la justice sociale pour tous.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Certificat en études des femmes (30 crédits)
  • Majeure en études des femmes (42 crédits)
  • Mineure en études des femmes (30 crédits)
  • Spécialisation en études des femmes (60 crédits)*

*Vous devez d’abord faire une demande d’admission au programme de majeure en études des femmes. Après avoir obtenu 24 crédits universitaires, dont neuf en études des femmes, vous pouvez ensuite faire une demande d’admission au programme de spécialisation. Veuillez consulter l’Annuaire des études de 1er cycle pour obtenir plus de détails.

Explorez plus à fond notre programme d’études des femmes.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia