Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études interdisciplinaires de la sexualité (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études interdisciplinaires de la sexualité?

La sexualité joue un rôle important dans l’organisation de la société, façonnant la manière dont se développe l’identité individuelle et se tissent les relations. Dans un monde où les idées sur la sexualité sont contestées et transformées, une approche universitaire interdisciplinaire ancre votre savoir, vous permettant d’approfondir votre compréhension des interprétations complexes et parfois contradictoires de la sexualité à travers l’histoire et dans divers contextes actuels.

Les domaines d’intérêt comprennent l’étude de vies lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, intersexuées, allosexuelles, asexuelles, hétérosexuelles, pansexuelles, monogames, non monogames et polyamoureuses, au carrefour du féminisme, du genre, de la race, de la classe, des idées politiques, de la culture et d’autres aspects. Les cours mettent en lumière des cadres critiques relatifs aux Autochtones, aux Noirs, aux migrants, aux diasporas, au transnationalisme, à la décolonisation, au postcolonialisme, aux handicaps et à d’autres facteurs. Vous transcenderez les frontières disciplinaires traditionnelles en abordant la sexualité dans des domaines comme l’histoire de l’art, le cinéma, la biologie, la religion et la sociologie.

Montréal est une ville diversifiée. En effectuant des stages (offerts aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de majeure), vous aurez la chance de vivre des expériences concrètes au sein de nombreuses communautés qui façonnent les arts, la santé publique, la défense des droits et le militantisme.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Majeure en études interdisciplinaires de la sexualité (42 crédits)
  • Mineure en études interdisciplinaires de la sexualité (27 crédits)


Cours

Offertes conjointement par la Faculté des beaux-arts et la Faculté des arts et des sciences, la mineure et la majeure en études interdisciplinaires de la sexualité s’appuient sur des cours dans une variété de disciplines, notamment l’anthropologie, l’histoire de l’art, les études culturelles, les études cinématographiques, les beaux-arts, l’histoire, la littérature, la philosophie, la psychologie, les sciences des religions, la sociologie et les études des femmes. Ces programmes partagent un même but : l’exploration des aspects empiriques, théoriques et créatifs de la sexualité.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 20 (Mineure : DEC)
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Communication et études culturelles (BA)
  • Majeure
  • Stage
Communication et études culturelles (BA)

L’analyse des idées véhiculées par notre culture et ancrées dans nos esprits vous amènera à découvrir comment se créent les significations. Posant un regard critique sur les messages culturels, vous saisirez toutes les subtilités d’une société profondément complexe.

Département

Faculté

Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)
  • Majeure
Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.

Département

Faculté

Études des femmes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études des femmes (BA)

Offert par l’intermédiaire de l’Institut Simone-De Beauvoir, ce programme d’études des femmes est le plus ancien du Canada. Il propose toute une gamme de cours qui explorent les aspects historiques et contemporains de l’oppression et de la résistance des femmes, abordant en outre les expériences de femmes marginalisées.

Département

Faculté

© Université Concordia