Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Journalisme (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Loyola (LOY)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Coop, Stage

Pourquoi étudier le journalisme?

Préparez-vous à façonner l’avenir de l’information. Vous deviendrez un journaliste de premier ordre ainsi qu’un décideur, capable d’exercer son sens critique et de mener le journalisme dans de nouvelles directions. Dans le cadre de notre programme, vous pouvez vous familiariser avec l’éventail des techniques de production actuelles et assurer la couverture des mêmes événements que ceux dont traitent les journalistes professionnels. Vous avez également l’occasion de faire des stages qui vous procureront une expérience inestimable en salle de presse. De plus, vous terminez vos études avec une connaissance fonctionnelle des deux langues officielles.

Notre démarche de formation professionnelle allie les compétences pratiques à la théorie et à l’analyse. Nos ateliers de production appliquent à chacun des projets les normes qui prévalent dans les salles de presse. Nos séminaires portent sur les contextes sociaux, économiques, politiques et idéologiques qui orientent la pratique du journalisme.

Vous apprécierez les petites classes et les installations d’avant-garde qui reproduisent les salles de presse modernes. Nous vous dotons des outils de narration nécessaires à l’exercice du journalisme et à l’actualisation des pratiques de ce métier en constante mutation.

Vous serez un journaliste compétent au sortir de l’université, capable d’exercer un jugement critique sur votre profession et notre société.

Faits saillants du programme

  • Nos installations comprennent des technologies médias ainsi que des laboratoires numériques et de radiotélévision de pointe.
  • Plusieurs prix et bourses d’études sont offerts aux étudiantes et étudiants en journalisme.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Concentration

  • Majeure en journalisme (45 crédits)

Pour obtenir un diplôme de majeure en journalisme, vous devez démontrer une connaissance d’usage du français. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  1. passer un test de compétence à l’oral (entrevue) en français durant votre première année d’études;
    OU
  2. suivre et réussir le cours FRAN 305 (des cours préalables peuvent également être nécessaires, selon votre niveau).

Vous n’avez pas à démontrer une connaissance d’usage du français si :

  • vous avez fréquenté une école secondaire francophone (vous devez fournir une copie de votre relevé de notes de
    l’établissement scolaire, et non du gouvernement);
    OU
  • vous avez fréquenté un cégep francophone;
    OU ENCORE,
  • vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger et êtes tenu de payer des frais majorés pour étudiants internationaux jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la majeure de 45 crédits doivent déclarer une seconde majeure ou une mineure dans une autre discipline (par exemple, en histoire ou en science politique).


Cours


Programme coop et possibilités de stage

Stages crédités
Les étudiantes et étudiants qui en sont aux dernières années du premier cycle peuvent faire un stage crédité dans un média reconnu, sous la supervision d’une journaliste chevronnée ou d’un journaliste chevronné et avec l’accord de la directrice ou du directeur des programmes de premier cycle.

Stages rémunérés
Des possibilités de stage rémunéré en journalisme et dans des domaines connexes sont offertes sur concours. D’anciennes étudiantes et d’anciens étudiants ont fait des stages dans une foule de médias, dont The Montreal Gazette, Sportsnet, The Eastern Door et CJAD.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22
  • École secondaire : B-
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
  • Baccalauréat français : 12
  • Baccalauréat international : 27

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

Les éléments suivants doivent être téléversés à l’Université Concordia :

  • Lettre de motivation
  • Test d’aptitude linguistique en anglais (TOEFL, IELTS, etc.), sauf pour les candidates et candidats canadiens et américains
  • Relevés de notes en format PDF

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.



Possibilités de carrière

Une fois vos études terminées, vous joindrez les rangs des nombreux diplômés qui s’illustrent en informant et en divertissant au quotidien des milliers de lecteurs et d’auditeurs. Ils font la revue de l’actualité aux quatre coins du globe; ils écrivent sur les arts et la culture; ils couvrent les événements locaux pour les journaux communautaires; ils présentent et réalisent des émissions; ils écrivent des blogues sur d’innombrables sujets.

Vous n’êtes pas confiné au seul champ du journalisme. Vos compétences journalistiques pourraient vous ouvrir la voie à d’autres perspectives professionnelles, comme :

  • les médias imprimés, électroniques et en ligne;
  • le droit;
  • la diplomatie;
  • les relations publiques et les communications d’entreprise;
  • la publicité.

Autres programmes d'intérêt

Communication (BA)
  • Majeure
  • Spécialisation
  • Stage
Communication (BA)

Notre programme de communication est l’un des mieux établis et des plus prestigieux en Amérique du Nord. Nous devons notamment cette renommée à notre approche qui consiste à combiner la production de médias créatifs à l’étude de la théorie, de la critique et de l’histoire des médias. Nous puisons dans les sciences humaines, les sciences sociales et les beaux-arts pour offrir un programme unique qui a formé quelques-uns des créateurs médias les plus influents en Amérique du Nord.

Département

Faculté

Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)
  • Majeure
Études en affaires publiques et communautaires et analyse des politiques (BA)

Notre programme bilingue tire parti de l’apport de ses étudiants qui proviennent d’horizons divers et ont à leur actif des engagements communautaires de toutes natures. Vous étudiez en petits groupes conviviaux et pouvez jumeler ce programme à celui d’un autre département de la Faculté des arts et des sciences.

Département

Faculté

Communication et études culturelles (BA)
  • Majeure
  • Stage
Communication et études culturelles (BA)

L’analyse des idées véhiculées par notre culture et ancrées dans nos esprits vous amènera à découvrir comment se créent les significations. Posant un regard critique sur les messages culturels, vous saisirez toutes les subtilités d’une société profondément complexe.

Département

Faculté

© Université Concordia