Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Chimie (BSc)

Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de chimie et de biochimie, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la chimie?

Jouer avec les atomes. Fabriquer des molécules. Découvrir les constituants de base de la matière à l’origine de toutes les sciences. Regarder évoluer sous le microscope les plus petits éléments de l’univers. Vos talents d’expert des processus chimiques pourraient mener à la conception de matériaux écologiques, comme des plastiques compostables, ou encore à la mise au point de médicaments novateurs.

Notre Département de chimie et biochimie est pourvu de laboratoires et d’appareils de pointe qui vous permettront d’apprivoiser des techniques employées sur le terrain. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. L’enseignement des étudiants en chimie et en biochimie est articulé autour d’un tronc commun. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de classes dirigées, vous pourrez :

  • obtenir des bases solides en chimie organique (composés carbonés) et inorganique (composés non carbonés);
  • apprendre à identifier des composés et à analyser leur structure ainsi qu’étudier la mécanique et l’énergétique des réactions;
  • recevoir une formation complète en méthodologie de recherche;
  • travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle (programmes de Honours et de spécialisation seulement).

Les programmes de Honours et de spécialisation de Concordia sont dûment agréés par l’Ordre des chimistes du Québec.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia