Biochimie (BSc)
Pourquoi étudier la biochimie?
Quand il est question du sens de la vie, il se peut que la biochimie n’arrive pas à tout expliquer. Mais quand on veut comprendre le fonctionnement de la vie, c’est la discipline tout indiquée. En tant que biochimiste, vous examinerez les réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules et les organismes vivants. Vous ferez appel à vos connaissances des processus cellulaires et de l’héritage moléculaire afin de combattre les maladies, de mettre au point des cultures résistantes aux ravageurs ou de concevoir des micro-organismes pour nettoyer les nappes d’hydrocarbures.
Notre Département de chimie et biochimie est pourvu de laboratoires et d’appareils de pointe, notamment la plateforme BIOFINS (pour Biomolecular Function, Interactions and Structure), unique dans l’est du Canada, qui rassemble une gamme d’instruments parmi les plus convoités. Nos classes de petite taille favorisent la création de liens étroits entre étudiants et professeurs. Nos laboratoires d’enseignement vous permettent de vous familiariser avec les techniques employées sur le terrain. Dans le cadre de notre programme d’études en biochimie, vous pourrez notamment :
- explorer le rôle des protéines, des glucides et des lipides dans les processus cellulaires;
- examiner la réponse biochimique à la présence de composés toxiques dans l’environnement;
- recevoir une formation complète en méthodologie de recherche;
- travailler à des projets de recherche originaux à titre d’étudiant de 1er cycle (programmes de Honours et de spécialisation seulement).
Les programmes de Honours et de spécialisation de Concordia sont dûment agréés par l’Ordre des chimistes du Québec.
Faits saillants du programme
- Accès à des laboratoires et à des appareils de pointe, notamment la plateforme BIOFINS (pour Biomolecular Function, Interactions and Structure)
- Groupes-classes de petite taille
- Options Honours et spécialisation agréées par l’Ordre des chimistes du Québec
- Programme d’expérience de première année en sciences
- À l’intention des étudiantes et étudiants d’autres provinces canadiennes. Tissez des liens avec d’autres étudiants en sciences et initiez-vous à des approches des sciences fondamentales qui sont interdisciplinaires et fondées sur la recherche.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Concentrations
- Honours en biochimie (72 crédits)
- Spécialisation en biochimie (69 crédits)
- Majeure en biochimie (45 crédits)
Cours
Tous les étudiants doivent suivre un tronc commun. Les candidats à un programme de spécialisation ou de Honours ont des cours supplémentaires de niveau intermédiaire et avancé.
Programme coop
Le programme coop en biochimie vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous travaillerez dans des entreprises où vous pourrez :
- analyser des composés antiviraux;
- cloner et exprimer des gènes;
- effectuer des analyses de cultures cellulaires, de récepteurs et d’enzymes; et
- déceler des interactions biomoléculaires.
Exigences d’admission
Critères et moyennes minimales d’admission
- Cégépiens québécois :
Honours : 28
Spécialisation : 25
Majeure : 25 - École secondaire :
Honours : B+ globale, A- en maths / sciences
Spécialisation : B globale, B en maths / sciences
Majeure : C+ globale, C+ en maths / sciences - Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) :
Honours: B+ globale, B+ en maths / sciences
Spécialisation : B globale, B en maths / sciences
Majeure : C globale, C en maths / sciences - Baccalauréat français :
Honours : 14 globale, 15 en maths / sciences
Spécialisation : 13 globale, 13 en maths / sciences
Majeure : 11 globale, 11 en maths / sciences - Baccalauréat international :
Honours : 31 globale, 5 maths, 6 sciences
Spécialisation : 29 globale, 4 maths, 5 sciences
Majeure : 26 globale, 4 maths, 4 sciences
Exigences de cours pour l’admission
- CÉGÉPIENS : Calcul différentiel et Calcul intégral – Mécanique, Électricité et magnétisme, Ondes, optique et physique moderne – Chimie générale et Chimie des solutions – Biologie générale OU DEC en sciences de la nature OU DEC intégré en sciences, lettres et arts.
- ÉLÈVES D’UNE ÉCOLE SECONDAIRE : 1 cours de mathématiques; 2 cours de biologie, de chimie et de physique.
- TITULAIRES D’UN BACCALAURÉAT FRANÇAIS : Les programmes scientifiques requièrent la réussite de la série S (sciences) du baccalauréat français.
- TITULAIRES D’UN BACCALAURÉAT INTERNATIONAL : 1 cours de mathématiques; 1 cours de sciences (niveau avancé préférable; niveau moyen acceptable). Les exigences à l’égard des cours de niveau moyen peuvent varier.)
L’un des cours de sciences ou de mathématiques réussis doit être de niveau avancé. - ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES (transferts) : cours terminés de calcul différentiel et intégral, de biologie, de chimie et de physique.
Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Autres programmes d'intérêt
- Majeure
- Mineure
- Honours
- Spécialisation
- Coop

Si le monde du vivant vous inspire, pourquoi ne pas en explorer toutes les facettes? Biochimie, biologie cellulaire, physiologie des organismes multicellulaires, étude des interactions entre les organismes et leur environnement… Après avoir développé une bonne connaissance des fondements scientifiques en biologie, vous pourrez vous concentrer sur les sujets qui correspondent le mieux à vos aspirations.
Département
Faculté
- Majeure
- Mineure
- Honours
- Spécialisation
- Coop

Jouer avec les atomes. Fabriquer des molécules. Découvrir les constituants de base de la matière à l’origine de toutes les sciences. Regarder évoluer sous le microscope les plus petits éléments de l’univers. Vos talents d’expert des processus chimiques pourraient mener à la conception de matériaux écologiques, comme des plastiques compostables, ou encore à la mise au point de médicaments novateurs.
Département
Département de chimie et de biochimie
Faculté
- Honours
- Spécialisation
- Coop

Étudier la biologie cellulaire et moléculaire, c’est acquérir de première main la connaissance des principes fondamentaux qui sous-tendent l’ordre du vivant. C’est également découvrir le rôle des gènes dans la formation des organismes et celui des cellules immunitaires dans la protection du corps humain.
Département
Faculté