Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/photographie.html

Photographie (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département des arts plastiques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier la photographie?

Si chacun possède une opinion sur une photographie et que tout le monde peut en prendre une, les apparences sont toutefois trompeuses. Au-delà de son intérêt général, cette discipline artistique est en effet hautement technique et à l’origine de traditions intellectuelles distinctes.

La photographie combine l’art avec la technologie. Au cours de vos études, vous découvrirez les pratiques photographiques traditionnelles et numériques. Vous apprendrez ainsi les techniques d’utilisation des appareils photo et des chambres noires afin de réaliser des épreuves en couleur et en noir et blanc. Vous développerez des compétences en matière de photographie numérique et de tirage. Vous suivrez également des cours qui vous fourniront :

  • une compréhension historique et théorique de la discipline;
  • des concepts et un vocabulaire favorisant une discussion critique de la photographie;
  • une base sociale et esthétique permettant de débattre de l’impact social et artistique de la photographie;
  • une compréhension élargie du mode de construction des images contemporaines.

Une fois votre diplôme en main, vous serez un artiste photographe en mesure de maîtriser l’appareil afin de vous exprimer, de produire une œuvre cohérente et de canaliser vos compétences vers de nombreuses avenues créatives.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en photographie (60 crédits)
  • Mineure en photographie (30 crédits)
    Remarque : L’admission à la mineure est suspendue pour 2018-2019

La photographie est une discipline dotée de sa propre identité artistique et historique. Selon nous, l’exercice moderne de la photo englobe une multiplicité de démarches formelles et conceptuelles – et notre programme en tient compte.

Dans le cadre de la majeure en photographie, vous acquerrez une connaissance approfondie de l’historique et de la théorie de ce procédé. En outre, vous apprivoiserez les concepts et le vocabulaire inhérents à une discussion critique à propos de votre travail et de l’œuvre d’autrui. La démarche est axée sur les incidences tant sociales qu’artistiques de la photographie.

Les étudiants en photographie ont accès à une variété de modes d’expression, tant numériques qu’analogiques. L’exposition à ces techniques et technologies favorise une plus vaste compréhension de la construction de l’image contemporaine et des particularités de cette discipline.

Consultez les exigences d’admission détaillées dans l’Annuaire des études de 1er cycle.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Portes ouvertes



Back to top

© Université Concordia