Photographie (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier la photographie?

Si chacun possède une opinion sur une photographie et que tout le monde peut en prendre une, les apparences sont toutefois trompeuses. Au-delà de son intérêt général, cette discipline artistique est en effet hautement technique et à l’origine de traditions intellectuelles distinctes.

La photographie combine l’art avec la technologie. Au cours de vos études, vous découvrirez les pratiques photographiques traditionnelles et numériques. Vous apprendrez ainsi les techniques d’utilisation des appareils photo et des chambres noires afin de réaliser des épreuves en couleur et en noir et blanc. Vous développerez des compétences en matière de photographie numérique et de tirage. Vous suivrez également des cours qui vous fourniront :

  • une compréhension historique et théorique de la discipline;
  • des concepts et un vocabulaire favorisant une discussion critique de la photographie;
  • une base sociale et esthétique permettant de débattre de l’impact social et artistique de la photographie;
  • une compréhension élargie du mode de construction des images contemporaines.

Une fois votre diplôme en main, vous serez un artiste photographe en mesure de maîtriser l’appareil afin de vous exprimer, de produire une œuvre cohérente et de canaliser vos compétences vers de nombreuses avenues créatives.

Faits saillants du programme

  • Vous aurez accès à des installations ultramodernes pour développer vos œuvres en format analogique, numérique ou surdimensionné.
  • Ici, la création artistique contemporaine a préséance sur la photographie commerciale.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en photographie (60 crédits)

La photographie est une discipline dotée de sa propre identité artistique et historique. Selon nous, l’exercice moderne de la photo englobe une multiplicité de démarches formelles et conceptuelles – et notre programme en tient compte.

Dans le cadre de la majeure en photographie, vous acquerrez une connaissance approfondie de l’historique et de la théorie de ce procédé. En outre, vous apprivoiserez les concepts et le vocabulaire inhérents à une discussion critique à propos de votre travail et de l’œuvre d’autrui. La démarche est axée sur les incidences tant sociales qu’artistiques de la photographie.

Les étudiants en photographie ont accès à une variété de modes d’expression, tant numériques qu’analogiques. L’exposition à ces techniques et technologies favorise une plus vaste compréhension de la construction de l’image contemporaine et des particularités de cette discipline.



Cours


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Portfolio / Lettre de motivation

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme d’arts plastiques, votre portfolio doit être composé de vos meilleures et plus récentes œuvres en arts visuels. Il doit refléter vos domaines d’intérêt, vos habiletés et vos démarches. Pensez à mettre en valeur vos compétences visuelles, conceptuelles et techniques au moment de choisir vos œuvres.

Si vous sollicitez l’admission à plusieurs programmes de la Faculté des beaux-arts, assurez-vous de soumettre un portfolio distinct pour chaque choix de programme.


Portfolio de photographie

Vos oeuvres

  • Veuillez inclure dans votre portfolio de 15 à 20 photographies en noir et blanc ou en couleurs.
  • Vos œuvres doivent attester de vos compétences techniques et de votre cheminement conceptuel.
  • Le comité d’évaluation préfère les portfolios cohésifs et bien conçus, qui témoignent de vos domaines d’intérêt particuliers ou de votre raisonnement.
  • Vous pouvez soumettre des animations, des films ou des vidéos en complément de vos œuvres photographiques.

Lettre de motivation
Votre lettre de motivation, rédigée en anglais ou en français, ne dépassera pas une (1) page et contiendra les renseignements suivants :

  • Pour quelles raisons voulez-vous vous inscrire au programme? Expliquez le ou les secteurs de la photographie qui vous intéressent.
  • Décrivez votre formation et toute expérience pertinente. Dressez la liste de tous les cours et ateliers de photographie que vous avez suivis; précisez-en l’endroit et la date.
  • Discutez de l’unité conceptuelle des œuvres contenues dans le portfolio et expliquez le contexte dans lequel elles ont été produites (dans un cours, pour une exposition ou un événement précis, dans le cadre d’une activité d’apprentissage autonome, etc.)
  • Quelles sont vos aspirations après l’obtention de votre diplôme?

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
  • Majeure
Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Département

Faculté

© Université Concordia