Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les intermédias?

Jouez avec la technologie, déconstruisez-la pour mieux la comprendre, puis utilisez-la pour combiner contenu, pratique et présentation artistiques de nouvelles façons sur une plate-forme électronique, vidéo ou scénique. Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Décidez de l’orientation de votre programme en mélangeant art sonore, robotique, performance et environnements immersifs, ou en vous concentrant simplement sur un ou deux de ces éléments. Apprenez la programmation afin de créer de nouvelles technologies. Ou délaissez le numérique et intégrez plutôt des concepts issus de la danse, du théâtre ou de la sculpture à l’art performance.

D’abord et avant tout, il faut expérimenter, faire preuve de curiosité et explorer. Notre studio d’incrustation couleur, nos salles de montage vidéo et notre équipement vous impressionneront et favoriseront votre pratique.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (60 crédits)

    Imaginez un milieu d’apprentissage où vous pouvez explorer à la fois les arts électroniques, la vidéo, les arts de la scène, les environnements immersifs et la production audio. Grâce au programme de majeure en intermédias, il est possible de combiner des études en arts médiatiques, en nouvelles technologies et en pratiques interdisciplinaires. Le parcours est conçu pour répondre aux préférences des étudiants en beaux-arts qui souhaitent explorer l’interdisciplinarité des technologies et des arts médiatiques émergents, nouveaux et existants. Ce programme favorise les échanges entre disciplines traditionnelles et nouvelles formes d’expression artistique au moyen des technologies et des médias intégrés; l’accent porte sur les arts électroniques, l’art vidéo et les arts de la scène.


Cours


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.



Portfolio d’intermédias

Vos oeuvres

  • Veuillez inclure 15 exemples de votre œuvre qui illustrent votre capacité d’exploration des arts vidéo, des arts électroniques et de l’art performance.
  • Vous pouvez joindre des photographies, des animations, des films, des vidéos et des enregistrements audio.
  • Vous pouvez aussi soumettre de la documentation à propos de l’art performance, des installations vidéo ou des arts vidéo ainsi que des installations électroniques.
  • Assurez-vous que les éléments soumis sont bien organisés et faciles à consulter.

Lettre de motivation
Votre lettre de motivation, rédigée en anglais ou en français, ne dépassera pas une (1) page et contiendra les renseignements suivants :

  • Pourquoi avez-vous choisi le programme d’intermédias? Expliquez en quoi consiste le programme selon vous et décrivez les types de support et de discipline artistique que vous aimeriez explorer.
  • Résumez votre formation scolaire et artistique.
  • Quels sont vos objectifs par rapport au programme d’intermédias?


Possibilités de carrière

You will graduate with the knowledge and discipline required for a creative and productive life. You’ll have creative problem-solving skills, know how to think critically about your work, and have the necessary leadership skills required for entrepreneurial endeavours. Your degree can lead to many paths such as:

  • Creative or art director
  • Performance artist
  • Research and graduate studies
  • Video editor

Autres programmes d'intérêt

Arts numériques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Arts numériques (BFA)

Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.

Département

Faculté

Études en électroacoustique (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études en électroacoustique (BFA)

Au cours de vos études, votre oreille deviendra votre instrument. Vous explorerez ainsi les possibilités créatives du son au moyen de la composition électroacoustique, de la conception du son et de l’enregistrement tout en formant votre oreille interne et externe.

Département

Faculté

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

© Université Concordia