Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Arts numériques (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les arts numériques?

Tandis que le domaine numérique continue de croître de manière exponentielle, devenez quelqu’un qui manie les outils de la technologie de façon créative – et modelez ce qui nous attend. Explorez les recoupements entre le design, l’art et la technologie dans un programme d’études exhaustif mais souple, avec la marge de manœuvre nécessaire pour vous concentrer sur vos propres centres d’intérêt et vous y adonner.

Développez votre vision artistique tout en aiguisant vos compétences en programmation informatique et découvrez comment aborder la technologie en tant que moyen d’influer sur la culture numérique.  Montréal est reconnue à l’échelle internationale pour les importants travaux novateurs qui y sont menés dans les technologies interactives : vous y trouverez de l’inspiration tout autour de vous. C’est dans cette ville que sont installés la Société des arts technologiques (SAT), le Centre Phi, la Moment Factory et les festivals d’arts numériques ELEKTRA et MUTEK. Montréal est également dotée d’une industrie de studios de jeux des plus dynamiques qui compte Ubisoft, Warner Brothers, Electronic Arts et un écosystème de studios indépendants de plus petite taille.

En tant que penseuse ou penseur créatif et conceptuel doté d’une formation structurée, vous serez en bonne position pour travailler au sein d’entreprises qui ont des activités dans le monde numérique, devenir artiste praticienne ou artiste praticien ou même créer votre propre studio.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en arts numériques (60 crédits)
    Vous aimeriez disposer de solides compétences techniques dans le domaine des médias numériques afin de mener une carrière en conception ou de travailler en studio? La spécialisation en arts numériques s’adresse à vous.Les étudiants inscrits à ce cursus suivent tous leurs cours à la Faculté des beaux-arts.
  • Mineure en arts numériques (24 crédits)
    L’admission à cette mineure est suspendue pour l’automne 2020.
    Les étudiants inscrits à la mineure en arts numériques explorent l’utilité de l’ordinateur en tant que moyen inédit d’expression créative. Privilégiant les médias numériques, ce programme vous procurera une base solide pour mener des travaux novateurs au carrefour du design, de l’art et de la technologie.
  • Majeure en arts numériques avec applications informatiques (45 crédits)
    Vous souhaitez combiner des connaissances de pointe en informatique avec la pratique du design ou le travail en studio? La majeure en arts numériques vous conviendra parfaitement. Les étudiants inscrits à ce cursus effectuent la moitié de leurs cours en informatique. En effet, vous devrez suivre cette majeure parallèlement au programme d’applications informatiques qu’offre l’École de génie et d’informatique Gina‑Cody.


Cours

Pour en savoir davantage sur les cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.

Soulignons que les étudiants des cycles supérieurs peuvent participer à un stage ou à un programme d’enseignement individualisé.


Stages et autres possibilités

Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.


Stages professionnels
L’étudiante ou l’étudiant participant à un stage a l’occasion de travailler dans un établissement culturel ou une entreprise du secteur du design. Dans le passé, des débouchés se sont concrétisés dans de grandes entreprises comme dans de petits studios, spécialisés dans toutes sortes de domaines. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.


Études libres
En effectuant des recherches poussées dans le cadre d’un programme d’études libres, l’étudiante ou l’étudiant peut explorer des aspects précis du design. Par ailleurs, l’élaboration d’un projet s’étalant sur tout un trimestre lui donne l’occasion de collaborer étroitement avec un membre du corps professoral. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.


Admission requirements

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Possibilités de carrière

Beaucoup de diplômées et de diplômés trouvent du travail intéressant dans les industries des jeux vidéo, de la publicité et du divertissement. Certains ont créé des studios axés sur des aspects comme la conception Web, les installations électroniques et le développement de systèmes informatiques qui interagissent avec le monde physique pour les besoins des expositions muséales.

Autres programmes d'intérêt

Applications informatiques et arts numériques (BCompSc)
  • Honours
  • Option
  • Coop
Applications informatiques et arts numériques (BCompSc)

Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.

Département

Faculté

Design (BFA)
  • Majeure
Design (BFA)

Un baccalauréat en design vous fera découvrir la puissance de la communication visuelle et du milieu bâti. Au cours de vos études, vous acquerrez les outils nécessaires afin d’effectuer des changements positifs et éclairés dans le monde. Vous serez ainsi mis au défi de poser un regard critique sur chacun de vos choix créatifs et d’envisager son impact culturel, économique et environnemental sur la vie quotidienne.

Département

Faculté

© Université Concordia