Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/arts-numeriques.html

DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Arts numériques (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département de design et d’arts numériques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier les arts numériques?

Tandis que le domaine numérique continue de croître de manière exponentielle, devenez quelqu’un qui manie les outils de la technologie de façon créative – et modelez ce qui nous attend. Explorez les recoupements entre le design, l’art et la technologie dans un programme d’études exhaustif mais souple, avec la marge de manœuvre nécessaire pour vous concentrer sur vos propres centres d’intérêt et vous y adonner.

Développez votre vision artistique tout en aiguisant vos compétences en programmation informatique et découvrez comment aborder la technologie en tant que moyen d’influer sur la culture numérique. Montréal est reconnue à l’échelle internationale pour les importants travaux novateurs qui y sont menés dans les technologies interactives : vous y trouverez de l’inspiration tout autour de vous. C’est dans cette ville que sont installés la Société des arts technologiques (SAT), le Centre Phi, la Moment Factory et les festivals d’arts numériques ELEKTRA et MUTEK. Montréal est également dotée d’une industrie de studios de jeux des plus dynamiques qui compte Ubisoft, Warner Brothers, Electronic Arts et un écosystème de studios indépendants de plus petite taille.

En tant que penseuse ou penseur créatif et conceptuel doté d’une formation structurée, vous serez en bonne position pour travailler au sein d’entreprises qui ont des activités dans le monde numérique, devenir artiste praticienne ou artiste praticien ou même créer votre propre studio.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en arts numériques (60 crédits)
    Vous aimeriez disposer de solides compétences techniques dans le domaine des médias numériques afin de mener une carrière en conception ou de travailler en studio? La spécialisation en arts numériques s’adresse à vous.Les étudiants inscrits à ce cursus suivent tous leurs cours à la Faculté des beaux-arts.
  • Mineure en arts numériques (24 crédits)
    L’admission à cette mineure est suspendue pour l’automne 2020.
    Les étudiants inscrits à la mineure en arts numériques explorent l’utilité de l’ordinateur en tant que moyen inédit d’expression créative. Privilégiant les médias numériques, ce programme vous procurera une base solide pour mener des travaux novateurs au carrefour du design, de l’art et de la technologie.
  • Majeure en arts numériques avec applications informatiques (45 crédits)
    Vous souhaitez combiner des connaissances de pointe en informatique avec la pratique du design ou le travail en studio? La majeure en arts numériques vous conviendra parfaitement. Les étudiants inscrits à ce cursus effectuent la moitié de leurs cours en informatique. En effet, vous devrez suivre cette majeure parallèlement au programme d’applications informatiques qu’offre l’École de génie et d’informatique Gina‑Cody.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia