PORTES OUVERTES
Samedi 21 octobre 10 h à 16 h
Aperçu du programme Structure du programme Exigences d'admission Possibilités de carrière
Tandis que le domaine numérique continue de croître de manière exponentielle, devenez quelqu’un qui manie les outils de la technologie de façon créative – et modelez ce qui nous attend. Explorez les recoupements entre le design, l’art et la technologie dans un programme d’études exhaustif mais souple, avec la marge de manœuvre nécessaire pour vous concentrer sur vos propres centres d’intérêt et vous y adonner.
Développez votre vision artistique tout en aiguisant vos compétences en programmation informatique et découvrez comment aborder la technologie en tant que moyen d’influer sur la culture numérique. Montréal est reconnue à l’échelle internationale pour les importants travaux novateurs qui y sont menés dans les technologies interactives : vous y trouverez de l’inspiration tout autour de vous. C’est dans cette ville que sont installés la Société des arts technologiques (SAT), le Centre Phi, la Moment Factory et les festivals d’arts numériques ELEKTRA et MUTEK. Montréal est également dotée d’une industrie de studios de jeux des plus dynamiques qui compte Ubisoft, Warner Brothers, Electronic Arts et un écosystème de studios indépendants de plus petite taille.
En tant que penseuse ou penseur créatif et conceptuel doté d’une formation structurée, vous serez en bonne position pour travailler au sein d’entreprises qui ont des activités dans le monde numérique, devenir artiste praticienne ou artiste praticien ou même créer votre propre studio.
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Pour en savoir davantage sur les cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.
Soulignons que les étudiants des cycles supérieurs peuvent participer à un stage ou à un programme d’enseignement individualisé.
Études à l’étranger L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.
Stages professionnels L’étudiante ou l’étudiant participant à un stage a l’occasion de travailler dans un établissement culturel ou une entreprise du secteur du design. Dans le passé, des débouchés se sont concrétisés dans de grandes entreprises comme dans de petits studios, spécialisés dans toutes sortes de domaines. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.
Études libres En effectuant des recherches poussées dans le cadre d’un programme d’études libres, l’étudiante ou l’étudiant peut explorer des aspects précis du design. Par ailleurs, l’élaboration d’un projet s’étalant sur tout un trimestre lui donne l’occasion de collaborer étroitement avec un membre du corps professoral. Pour connaître les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Admission à l’automne seulement.
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études. Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Beaucoup de diplômées et de diplômés trouvent du travail intéressant dans les industries des jeux vidéo, de la publicité et du divertissement. Certains ont créé des studios axés sur des aspects comme la conception Web, les installations électroniques et le développement de systèmes informatiques qui interagissent avec le monde physique pour les besoins des expositions muséales.
Spécialisation en arts numériques
Dans les arts numériques, on apprend des façons créatives de s’exprimer avec la technologie. On pratique l’art au moyen d’un ordinateur.
Stimuler les sens. Nourrir l’esprit. Au sein du programme d’arts numériques, vous utiliserez algorithmes et théorie computationnelle pour réaliser des œuvres multimédias interactives qui repousseront les limites de l’audiovisuel.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté
Faculté des beaux-arts
Un baccalauréat en design vous fera découvrir la puissance de la communication visuelle et du milieu bâti. Au cours de vos études, vous acquerrez les outils nécessaires afin d’effectuer des changements positifs et éclairés dans le monde. Vous serez ainsi mis au défi de poser un regard critique sur chacun de vos choix créatifs et d’envisager son impact culturel, économique et environnemental sur la vie quotidienne.
© Université Concordia