Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/arts-numeriques.html

Arts numériques (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département de design et d’arts numériques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier les arts numériques?

Au cours de vos études, vous suivrez un programme novateur qui explore et combine le design, l’art et la technologie. Vous ferez ainsi progresser les recherches sur les ordinateurs vestimentaires et les textiles intelligents. Vous créerez des œuvres à la fois physiques et virtuelles à l’aide d’un écran, d’ordinateurs en réseau ainsi que des techniques audio et vidéo.

Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram. Vous mettrez au point vos propres technologies afin de réaliser vos projets d’arts numériques, et pourrez également :

  • étudier les implications culturelles et politiques d’une société de plus en plus branchée et réseautée;
  • apprendre à repenser les objets, les récits et l’environnement physique grâce aux technologies numériques;
  • apprendre à intégrer l’électronique, les capteurs et l’informatique interactive à des œuvres d’art numériques.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances, les compétences et la passion nécessaires à la réussite dans diverses branches du secteur culturel, à la poursuite d’études supérieures ou à la création de votre propre studio.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en arts numériques (60 crédits)
  • Majeure en arts numériques et applications informatiques  (45 crédits)
  • Mineure en arts numériques (24 crédits)

Vous aimeriez disposer de solides compétences techniques dans le domaine des médias numériques afin de mener une carrière en conception ou de travailler en studio? La spécialisation en arts numériques vous est alors recommandée. Les étudiants inscrits à ce cursus suivent tous leurs cours à la Faculté des beaux-arts.

Vous préféreriez combiner des connaissances de pointe en informatique à un apprentissage pratique en design ou en arts plastiques? La majeure en arts numériques vous conviendra parfaitement. Les étudiants inscrits à ce cursus effectuent la moitié de leurs cours en informatique. En effet, vous devrez suivre cette majeure parallèlement au programme d’applications informatiques qu’offre l'École de génie et d’informatique Gina-Cody.

Quant aux étudiants inscrits à la mineure en arts numériques, ils redécouvrent l’utilité de l’ordinateur en tant que moyen inédit d’expression créative. Privilégiant les médias numériques, situé au carrefour du design, de l’art et de la technologie, ce programme vous procurera une base solide pour innover en contexte professionnel.

À propos des principes directeurs du programme


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.




Back to top

© Université Concordia