Conception de jeux (Mineure)
Pourquoi étudier en conception de jeux?
Qu’est-ce qui fait la différence entre regarder placidement un film et évoluer dynamiquement dans un univers virtuel? La conception de jeux! En effet, cette spécialité ne se limite pas à la narration de récits. Elle incite plutôt à imaginer les actions et interactions fructueuses de joueurs dans une réalité simulée.
À l’ère du numérique, la conception de jeux va bien au-delà du ludiciel vidéo. Ainsi, elle englobe tout ce qui interagit – diversement, mais toujours dans une optique de divertissement – avec les systèmes conversationnels et les blocs de contenu. Histoire de mieux capter l’attention du public, des disciplines comme le journalisme, la cinématographie, l’éducation, la psychologie, la médecine ou le marketing mettent à profit les mécanismes du jeu. Dès lors, quand l’infrastructure de l’interaction ludique n’aura plus de secrets pour vous, vous pourrez contribuer efficacement à l’essor de l’un ou l’autre de ces secteurs d’activité.
Les étudiants que la conception de jeux intéresse fréquenteront avec profit le Centre de recherche TAG (technoculture, art et jeux) de Concordia. À la fine pointe de la recherche-création en matière de jeu au Canada, TAG offre un lieu de ralliement aux concepteurs, artistes, ingénieurs, étudiants et érudits du domaine. Enfin, comme Montréal constitue un véritable carrefour du jeu électronique, vous bénéficierez des enseignements de professeurs qui sont branchés sur l’industrie, voire qui exercent une seconde carrière en développement de jeux vidéo.
Structure du programme
Option
- Mineure en conception de jeux (24 crédits)*
*Veuillez noter que l’admission à cette mineure est actuellement suspendue. Seulement offerte à partir de la deuxième année d’études.
La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.
Cours
Exigences d’admission
Admission à l’automne seulement.
Remarque : L’admission à la mineure est suspendue pour le trimestre d'automne 2022.
Critères et moyennes minimales d’admission
- Cégépiennes et cégépiens : DEC
- Élèves des écoles secondaires : C+
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 26
- Titulaires d’un baccalauréat français : 11
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
Exigences de cours pour l’admission
Aucun cours en particulier. Cependant :
Exigences supplémentaires
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.

TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

TRIMESTRE D’HIVER
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Autres programmes d'intérêt
- Majeure
- Mineure
- Spécialisation

Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté
- Coop

Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.
Département
Département d’informatique et de génie logiciel
Faculté