Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Conception de jeux (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier en conception de jeux?

Qu’est-ce qui fait la différence entre regarder placidement un film et évoluer dynamiquement dans un univers virtuel? La conception de jeux! En effet, cette spécialité ne se limite pas à la narration de récits. Elle incite plutôt à imaginer les actions et interactions fructueuses de joueurs dans une réalité simulée.

À l’ère du numérique, la conception de jeux va bien au-delà du ludiciel vidéo. Ainsi, elle englobe tout ce qui interagit – diversement, mais toujours dans une optique de divertissement – avec les systèmes conversationnels et les blocs de contenu. Histoire de mieux capter l’attention du public, des disciplines comme le journalisme, la cinématographie, l’éducation, la psychologie, la médecine ou le marketing mettent à profit les mécanismes du jeu. Dès lors, quand l’infrastructure de l’interaction ludique n’aura plus de secrets pour vous, vous pourrez contribuer efficacement à l’essor de l’un ou l’autre de ces secteurs d’activité.

Les étudiants que la conception de jeux intéresse fréquenteront avec profit le Centre de recherche TAG (technoculture, art et jeux) de Concordia. À la fine pointe de la recherche-création en matière de jeu au Canada, TAG offre un lieu de ralliement aux concepteurs, artistes, ingénieurs, étudiants et érudits du domaine. Enfin, comme Montréal constitue un véritable carrefour du jeu électronique, vous bénéficierez des enseignements de professeurs qui sont branchés sur l’industrie, voire qui exercent une seconde carrière en développement de jeux vidéo.

Structure du programme

Option

  • Mineure en conception de jeux (24 crédits) 

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.



Cours


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.

Remarque : L’admission à la mineure est suspendue pour le trimestre d'automne 2020.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Arts numériques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Arts numériques (BFA)

Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.

Département

Faculté

Informatique et arts numériques (BCompSc, BFA)
  • Honours
  • Coop
Informatique et arts numériques (BCompSc, BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.

Département

Faculté

© Université Concordia