Informatique et arts numériques (BCompSc, BFA)
Pourquoi étudier informatique et les arts numériques?
Stimulez les sens et nourrissez l’esprit. Au cours de vos études, vous deviendrez un artiste numérique, usant d’algorithmes et de théorie computationnelle afin d’élaborer un multimédia interactif qui révolutionnera le domaine audiovisuel. Les arts numériques sont en effet synonymes d’informatique créative.
Ce diplôme permet de combiner l’informatique avec un champ non traditionnellement considéré comme étant connexe. Dans nos installations de pointe consacrées à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle, vous vous exercerez à l’usage des outils employés dans le domaine. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :
- apprendre la méthodologie de la programmation afin de concevoir des structures de données et des algorithmes;
- étudier la théorie de la conception et des médias;
- assimiler les principes des langages de programmation et de la programmation orientée objet.
Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances, les compétences et la passion nécessaires à la réussite dans l’industrie des jeux vidéo, du divertissement ou de la publicité.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat en informatique (de 90 à 120 crédits) nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein, selon votre formation antérieure.
Les cours de tronc commun vous assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.
Cours
Programme coop
Le programme coop, offert dans le baccalauréat en informatique, vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous contribuerez à des projets conçus et mis en œuvre par des spécialistes. Vous pourrez aussi :
- analyser et mettre au point des solutions informatiques;
- concevoir et créer de nouveaux logiciels ainsi que modifier et mettre à l’essai des logiciels existants utilisés dans un large
- éventail d’entreprises et d’industries; et
- dresser les plans de systèmes de sécurité informatique contrôlant l’accès à des bases de données et les mettre en place.
Dans le passé, des stages ont été offerts par des entreprises comme :
- Alcatel-Lucent;
- Bell Canada;
- Cogeco; et
- Groupe Aldo.
Exigences d’admission
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Portfolio exigé
Applications informatiques avec majeure en arts numériques (BCompSc)
Les candidats doivent joindre un portfolio à leur demande.
Autres programmes d'intérêt
- Majeure
- Mineure
- Spécialisation

Dotés d’équipements professionnels, nos studios et nos laboratoires vous permettront de laisser libre cours à votre créativité et à vos talents artistiques. Vous aurez peut-être même la chance de participer aux recherches de l’Institut Hexagram.
Département
Département de design et d’arts numériques
Faculté