Informatique et arts numériques (BCompSc)

Durée
3 à 4 ans
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Apprentissage expérientiel
Coop
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier informatique et les arts numériques?

Stimuler les sens. Nourrir l’esprit. Au sein du programme d’arts numériques, vous utiliserez algorithmes et théorie computationnelle pour réaliser des œuvres multimédias interactives qui repousseront les limites de l’audiovisuel.

Ce diplôme permet de combiner l’informatique avec un champ non traditionnellement considéré comme étant connexe. Dans nos installations de pointe consacrées à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle, vous vous exercerez à l’usage des outils du domaine. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous pourrez également :

  • explorer les paradigmes de programmation sous l’angle des arts numériques et du design;
  • apprendre les techniques et stratégies conceptuelles essentielles en production numérique 3D;
  • utiliser des systèmes informatiques pour traiter, synthétiser et manipuler des représentations numérisées du son.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en informatique nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Les cours de tronc commun assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.

Les étudiantes et étudiants du programme suivent la moitié de leurs cours au programme d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiantes et étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.


Cours



Programme coop

Le programme coop, offert dans le baccalauréat en informatique, vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines.  En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous contribuerez à des projets conçus et mis en œuvre par des professionnels. Vous pourrez aussi :

  • analyser et mettre au point des solutions informatiques;
  • concevoir et créer de nouveaux logiciels ainsi que modifier et mettre à l’essai des logiciels existants utilisés dans un large éventail d’entreprises et d’industries;
  • dresser les plans de systèmes de sécurité informatique contrôlant l’accès à des bases de données et les mettre en place.

Nos étudiants coop ont effectué des stages auprès d’employeurs tels que :

  • Alcatel-Lucent;
  • Bell Canada;
  • Cogeco; et
  • Ericsson.


Exigences d’admission

Moyennes minimales et critères d’admission

  • Cégépiennes et cégépiens : cote R de programme de 28, 26 en mathématiques
    • L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques, comme il est indiqué ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours suivants dans le cadre de leur DEC : MATH 103 ou 201-NYA et 203 ou 201-NYB et 105 ou 201-NYC.
    • Les candidats terminant un DEC technique de trois ans dans un domaine connexe pourraient également être admissibles même s’ils ne répondent pas aux exigences établies. Ils doivent cependant obtenir la CRC globale minimale indiquée ci-dessus et, de préférence, au moins 24 pour les cours de mathématiques exigés dans le cadre de leur programme au cégep. Les étudiants pourraient être admissibles à des exemptions et à un transfert de crédits selon les équivalences de cours en vigueur.
    • Renseignements complémentaires pour les cégépiennes et cégépiens
  • Élèves des écoles secondaires : moyenne générale de A-; moyenne de B+ en mathématiques
  • Titulaires d’un baccalauréat international : moyenne générale de 33; moyenne de 4 en mathématiques de niveau avancé ou de 5 en mathématiques de niveau moyen
    • Un cours de mathématiques (applications et interprétations, niveau avancé; ou analyse et approches, niveau avancé ou moyen).
  • Titulaires d’un baccalauréat français : moyenne générale de 15; moyenne de 14 en mathématiques
  • Système d’éducation britannique (GCE)
    • A-Level (Advance Level) : CD à au moins deux examens du A-Level, C en mathématiques; ou
    • AS-Level (Advanced Subsidiary Level) : Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
    • BTEC (Business and Technology Education Council) : Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
    • Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas passé les examens de mathématiques du A‑Level pourraient être admissibles en fonction de leurs résultats aux examens du AS-Level ou du iGCSE, du GCSE ou du O-Level. Ils devront joindre à leur dossier tout résultat ultérieur aux examens du iGCSE (ou l’équivalent) pour soutenir leur demande d’admission.
    • Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : moyenne générale de 3; moyenne de 3 en mathématiques; moyenne de 2,3 dans des cours offerts par l’École de génie et d’informatique Gina-Cody
    • Moyenne de 2,7 aux cours COMP 218 ou 248
    • Au moins deux des cours suivants (ou leurs équivalents) : MATH 203, 204, 205
  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts externes) : moyenne générale de A-; moyenne de B+ en mathématiques
    • Cours d’algèbre linéaire et de calcul différentiel et intégral
    • Les personnes candidates qui ne répondent pas aux exigences d’admission minimales sont encouragées à présenter une demande. Elles peuvent en effet demeurer admissibles, à condition d’avoir suivi la majorité des préalables. Un transfert de crédits peut être accordé pour certains cours, au cas par cas.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.



Portfolio exigé

Les candidats doivent joindre un portfolio à leur demande. 

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Nos diplômées et diplômés en arts numériques font carrière dans l’industrie de la publicité ou du divertissement comme programmeurs ou concepteurs. Certains ont été recrutés par :

  • Ubisoft;
  • Moment Factory;
  • Sid Lee;
  • Electronic Arts / Arts électroniques;
  • Warner Brothers Interactive.

Autres programmes d'intérêt

Informatique (BCompSc)
  • Coop
Informatique (BCompSc)

Au cours de vos études, vous apprendrez à concevoir des systèmes d’exploitation et de commande pour véhicules spatiaux ou à implanter des systèmes de sécurité informatique complexes.

Département

Faculté

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
  • Majeure
Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Département

Faculté

Arts numériques et informatique (BFA)
  • Majeure
Arts numériques et informatique (BFA)

Stimuler les sens. Nourrir l’esprit. Au sein du programme d’arts numériques, vous utiliserez algorithmes et théorie computationnelle pour réaliser des œuvres multimédias interactives qui repousseront les limites de l’audiovisuel.

Département

Faculté

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