Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Informatique (BCompSc)

Type de programme
Honours, Option
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi choisir informatique?

Hésitez-vous entre différentes options de spécialisation? Aimeriez-vous choisir à la carte parmi les nombreux cours optionnels en informatique ceux qui vous intéressent le plus? Alors, le programme général pourrait vous convenir. Mis à part les cours de tronc commun en informatique, les étudiants inscrits au programme général sont libres de choisir des cours axés sur les algorithmes, le matériel, les jeux, le réseautage ou l’intelligence artificielle, ou à peu près n’importe quel autre cours proposé par le département. 

Nos installations de pointe consacrées au calcul de haute performance, aux réseaux et à l’intelligence artificielle vous permettront d’acquérir une expérience du matériel employé dans l’industrie. Dans le cadre de cours magistraux, de travaux de laboratoire et de projets, vous pourrez également :

  • concevoir et créer de nouveaux logiciels ainsi que modifier et mettre à l’essai des logiciels existants utilisés dans un large éventail d’entreprises et d’industries;
  • améliorer des algorithmes existants ou en développer de nouveaux;
  • explorer de nouvelles technologies matérielles et logicielles.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en informatique nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Les cours de tronc commun assurent une formation théorique et de solides bases en mathématiques, en méthodologie de la programmation, en architecture informatique, en structures de données, en systèmes d’exploitation et en génie logiciel.


Options

Les étudiants peuvent cumuler un maximum de 12 crédits en choisissant des cours optionnels en jeux sur ordinateur, en services et applications Web et en systèmes informatiques ainsi que des cours de tronc commun en systèmes logiciels.

Sous réserve d’avoir accumulé 30 crédits, les étudiants en informatique qui obtiennent d’excellentes notes peuvent être admis au programme de Honours.


Cours


Cours obligatoires

  • Cours obligatoires en informatique
  • Cours obligatoires complémentaires

Cours optionnels

  • Cours optionnels en informatique
  • Cours optionnels en mathématiques
  • Cours optionnels d’ordre général et de mineures


Séquence de cours


Programme Coop

Le programme coop en informatique vous permet d’effectuer des stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous contribuerez à des projets conçus et mis en œuvre par des spécialistes. Vous pourrez aussi :

  • améliorer des algorithmes existants ou en développer de nouveaux; 
  • participer à des processus d’assurance qualité en programmant, en déboguant et en mettant à l’essai des logiciels; et 
  • préparer des propositions de projet, des spécifications et des plans de mise à l’essai de logiciels.

Dans le passé, des stages ont été offerts par des entreprises comme McKesson Canada et NeuroRx Research.



Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 28 globale, 26 maths
  • École secondaire : B+ globale, B+ maths
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) :
    B+ globale, B+ maths
  • Baccalauréat français : 14 globale, 14 maths
  • Baccalauréat international : 31 globale, 4 maths

Exigences de cours pour l’admission

Cégépiens
L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique (s’il y a lieu), comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours ci-dessous dans le cadre de leur DEC.

  • Pour les programmes du B. Inf. :
    MATH 103 ou 201-NYA et 203 ou 201-NYB et 105 ou 201-NYC.

Les candidats terminant un DEC technique de trois ans dans un domaine connexe pourraient également être admissibles même s’ils ne répondent pas aux exigences établies. Ils doivent cependant obtenir la CRC globale minimale indiquée dans le tableau ci-dessus et, de préférence, au moins 24 pour les cours de mathématiques et de physique exigés dans le cadre de leur programme au cégep. Ces étudiants pourraient être admissibles à des exemptions et à un transfert de crédits selon les équivalences de cours en vigueur.

Titulaires d’un baccalauréat international
Cours de mathématiques (niveau avancé préférable; niveau moyen acceptable). Les exigences à l’égard des cours de niveau moyen peuvent varier. Cours de sciences de niveau avancé ou moyen acceptable.

Étudiants universitaires et étudiants adultes
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission minimales sont encouragés à présenter une demande. Ils peuvent en effet demeurer admissibles, à condition d’avoir suivi la majorité des préalables. Un transfert de crédits peut être accordé pour certains cours, au cas par cas.

Étudiants universitaires
Les cours suivants sont exigés en supplément du programme. Ils peuvent être suivis à Concordia ou dans un autre établissement postsecondaire avant l’admission à l’Université.

  • Pour les programmes du B. Inf. :
    Calcul différentiel et Calcul intégral, Algèbre linéaire.

L’option Honours est offerte dans tous les programmes d’informatique. Pour s’inscrire au programme de Honours, les étudiants doivent avoir obtenu 30 crédits et maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0.

Les cours de physique ne sont pas exigés pour être admis aux programmes d’informatique, sauf pour le programme de systèmes informatiques.



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Génie informatique (BEng)
  • Option
  • Coop
Génie informatique (BEng)

Choisissez l’option de spécialisation Avionique et systèmes emboîtés ou créez votre propre parcours en fonction des cours optionnels qui répondent à vos intérêts. Nos installations de pointe consacrées à la programmation en langage d’assemblage, aux systèmes numériques et au calcul de haute performance vous permettront d’acquérir une expérience des outils employés dans l’industrie.

Département

Faculté

© Université Concordia