Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Ghazal Zamani

Baccalauréat en informatique
Informatique (Systèmes informatiques)

« Mon expérience à Concordia m’a beaucoup aidée. »

Comment la développeuse logicielle Ghazal Zamani s’est découvert une passion durant ses études

C’est dans les laboratoires informatiques de l’Université Concordia que Ghazal Zamani, B. Inf. 2014, s’est découvert une passion pour la programmation informatique. L’expérience pratique qu’offrait son programme en informatique, en combinaison avec le volet théorique, l’a aidée à appliquer ce qu’elle avait appris en cours dans son travail quotidien.

Aujourd’hui résidente d’Orange County, en Californie, où elle occupe un poste de développeuse logicielle à Signature Estate & Investment Advisors, LLC, Mme Zamani évoque comment elle a trouvé sa voie à Concordia.

Qu’avez-vous le plus aimé de votre expérience à Concordia?

Tout! Je m’y suis fait tellement d’amis, et j’utilise ce que j’ai appris à Concordia dans mon travail aujourd’hui. J’ai d’ailleurs mentionné nombre des cours que j’ai suivis dans mon entrevue d’embauche. Je n’aurais pas pu réussir sans mon baccalauréat. Mon expérience à Concordia m’a beaucoup aidée.

Quels aspects du programme avez-vous préférés?

J’ai aimé acquérir une expérience pratique et apprendre la programmation en laboratoire informatique. Il ne s’agissait pas seulement de rester assis en classe et d’étudier la théorie. Nous avions les moyens de comprendre ce qu’on nous enseignait en cours et d’appliquer ces acquis nous-mêmes.

En quoi votre programme a-t-il joué un rôle dans vos choix professionnels?

Concordia a marqué la toute première étape de ma carrière professionnelle. Le baccalauréat vous donne la possibilité de vous familiariser avec le type d’informaticien ou de développeur que vous souhaitez devenir.

Par exemple, j’adorais mon cours de programmation Web, alors je me suis dit : « pourquoi ne pas chercher un emploi où je pourrai en faire tous les jours? » Les professeurs, les projets qu’on nous donnait et les options dont nous disposions nous ont vraiment aidés à trouver notre voie après nos études.

Parlez-nous de vos fonctions actuelles.

Après Concordia, je suis partie pour Toronto, où j’ai fait une maîtrise à l’Université Ryerson et travaillé pendant un an et demi. En 2020, mon mari et moi avons déménagé en Californie après qu’il a trouvé un emploi là-bas. La possibilité d’un déménagement a toujours fait partie de nos plans – nous avons tous deux la double citoyenneté et voulions vivre dans un climat plus chaud.

J’aime beaucoup l’emploi que j’occupe depuis près d’un an dans une entreprise de conseil financier. Notre équipe est responsable du système interne, du site Web et de notre propre logiciel à l’intention des conseillers. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses sur la négociation et la bourse.

Quel conseil donneriez-vous aux étudiantes et étudiants actuels?

Poursuivez vos études – je suis entièrement convaincue que l’effort en vaut la peine au bout du compte. Sans parler de la confiance qu’on acquiert pour réussir en entrevue et en milieu de travail.

Retour en haut de page

© Université Concordia