Arts plastiques (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les arts plastiques?

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif dans l’un des meilleurs environnements du Canada pour l’étude des arts visuels contemporains. Dans le cadre de la majeure en arts plastiques, vous aurez la possibilité de choisir soit une concentration, soit une combinaison des disciplines suivantes : céramique, intermédias/cyberarts (vidéo, performance et arts électroniques), peinture et dessin, photographie, fibres et pratiques matérielles, médias d’impression, sculpture et installations. En vous joignant à une faculté d’importance qui excelle dans tous les domaines artistiques, vous découvrirez un éventail complet d’approches techniques et théoriques de la pratique artistique. Vous vous placerez ainsi à l’avant-garde d’un champ d’études à la fois passionnant, riche et complexe.

Dans des studios dotés d’un équipement et d’outils professionnels, vous expérimenterez une variété de procédés et de techniques de création artistique. Vous développerez alors le sens critique nécessaire à l’évaluation d’un travail artistique. Vous vous fixerez également des objectifs personnels grâce à un échange d’idées sur l’art contemporain avec des artistes praticiens. Choisissez parmi des cours d’arts plastiques qui reflètent les courants actuels du monde de l’art, ou combinez votre travail en studio avec un diplôme en histoire de l’art afin d’équilibrer pratique artistique et études savantes.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en arts plastiques (60 crédits)

En vous inscrivant à la majeure en arts plastiques, vous pourrez prendre position et échanger dans un environnement qui favorise le dialogue et le débat. Analyses critiques, conférences, tables rondes et allocutions d’experts compléteront votre expérience.

Par des démarches pédagogiques qui intègrent la pensée critique dans la pratique artistique, les arts plastiques proposent un environnement interdisciplinaire ouvert où vous assumez une participation active dans la création de la culture contemporaine.

Par la suite, de nombreux diplômés en arts plastiques continuent de faire leur marque en tant qu’artistes contemporains de renom, conservateurs, critiques, enseignants et citoyens.


Cours

Vous aurez la possibilité de choisir parmi une variété de cours qui abordent la pratique, la théorie et l’histoire de l’art. Vous suivrez également des cours auprès d’artistes de toutes disciplines, avec qui vous explorerez de nouvelles idées et repenserez les frontières de l’art contemporain.

  • Cours d’histoire de l’art et de théorie de l’art
  • Cours d’arts plastiques dans toutes les disciplines : céramique, intermédias/cyberarts (performance, vidéo, arts électroniques), peinture et dessin, photographie (accès limité), fibres et pratiques matérielles, médias d’impression, sculpture et installations.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.

Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Portfolio / Lettre de motivation

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme d’arts plastiques, votre portfolio doit être composé de vos meilleures et plus récentes œuvres en arts visuels. Il doit refléter vos domaines d’intérêt, vos habiletés et vos démarches. Pensez à mettre en valeur vos compétences visuelles, conceptuelles et techniques au moment de choisir vos œuvres.

Si vous sollicitez l’admission à plusieurs programmes de la Faculté des beaux-arts, assurez-vous de soumettre un portfolio distinct pour chaque choix de programme.


Votre portfolio doit contenir :

  • Un minimum de 15 éléments.
  • Un maximum de 20 éléments.
  • Chaque élément du portfolio doit constituer un document numérique distinct.
  • Les œuvres doivent être récentes ou en cours de création.
  • Celles-ci doivent confirmer votre capacité à travailler avec différents supports, en 2D et en 3D. Fournissez notamment des dessins, des peintures, des impressions, des collages et d’autres œuvres mixtes, des sculptures, de la céramique et des créations textiles.
  • Vous pouvez aussi inclure des photographies, des animations, des films, des vidéos, des enregistrements audio et de la documentation sur l’art performance.
  • Adaptez votre portfolio en fonction du programme pour lequel vous faites une demande d’admission.
  • Vos œuvres doivent témoigner de vos aptitudes techniques et de votre développement conceptuel ainsi que de vos capacités en dessin, en composition et en utilisation des couleurs.
  • Les portfolios ne peuvent être transmis ni par courrier électronique ni par l’intermédiaire d’un site Web. 

Lettre de motivation

Votre lettre de motivation, qui peut être rédigée en anglais ou en français, doit être imprimée sur papier et ne pas dépasser une (1) page. De façon générale, vous y présentez votre formation et vos expériences pertinentes en art, ainsi que vos attentes à l’égard des programmes auxquels vous posez votre candidature.

  • Pour quelles raisons voulez-vous vous inscrire au programme? Si un aspect en particulier des arts plastiques vous intéresse, indiquez lequel et expliquez pourquoi.
  • Décrivez votre formation et toute expérience pertinente.
  • Précisez vos objectifs et vos attentes par rapport au programme.


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Your degree can lead to many paths such as:

  • Practicing artist
  • Gallery or museum curator/docent
  • Exhibition designer
  • Art educator
  • Arts administrator
  • Art critic
  • Commercial artist
  • Designer/illustrator
  • Graduate studies in visual art

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de l’art, au passé et au présent. La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art.

Département

Faculté

Céramique (BFA)
  • Majeure
Céramique (BFA)

Au cours de vos études, vous acquerrez une expertise des techniques de tournage à la main, de coulage en barbotine, d’émaillage et de cuisson. Vous découvrirez également des pratiques artistiques contemporaines comme les installations et l’imagerie numérique dans votre travail.

Département

Faculté

Peinture et dessin (BFA)
  • Majeure
Peinture et dessin (BFA)

Au cours de vos études, vous pourrez explorer pratiquement toutes les approches de la discipline, depuis la peinture à l’huile classique jusqu’à la bande dessinée romanesque et aux installations tridimensionnelles.

Département

Faculté

Médias d’impression (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
Médias d’impression (BFA)

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les compétences nécessaires afin de travailler dans des studios d’impression communautaires ou des ateliers privés. En tant qu’artiste praticien et exposant, vous serez ainsi prêt à vous intégrer à la communauté des beaux-arts contemporains à l’échelle nationale et internationale.

Département

Faculté

Sculpture (BFA)
  • Majeure
Sculpture (BFA)

En faisant preuve d’ouverture d’esprit, vous serez en mesure d’acquérir une expérience des technologies traditionnelles et numériques. Le programme encourage d’ailleurs les nouvelles approches dans un environnement critique, ce qui favorisera le développement de vos idées.

Département

Faculté

© Université Concordia