PORTES OUVERTES
Samedi 21 octobre 10 h à 16 h
Aperçu du programme Structure du programme Exigences d'admission Possibilités de carrière
La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art. Ce programme permet en effet d’utiliser vos recherches en histoire de l’art pour enrichir, inspirer et façonner votre pratique artistique, tandis que votre formation universitaire profite de l’expérience acquise sur le plan de la création artistique. Dans le volet histoire de l’art, vous vous concentrerez sur les périodes et les médias qui vous intéressent – qu’il s’agisse de sculptures de la Grèce antique ou d’installations d’art contemporain – tout en acquérant des compétences d’érudits en recherche et en rédaction. Dans le volet arts plastiques, vous tirerez pleinement parti de la Faculté des beaux-arts en travaillant dans des studios dotés d’un équipement et d’outils professionnels, où vous pourrez vous familiariser avec les disciplines suivantes : céramique, fibres et pratiques matérielles, intermédias (vidéo, performance, arts électroniques), peinture et dessin, photographie, médias d’impression, sculpture et installations.
En vous inscrivant à la majeure en histoire de l’art et arts plastiques, vous acquerrez des compétences essentielles et bénéficierez de l’échange d’idées avec des artistes praticiens. Ce programme interdisciplinaire vous outillera pour que vous puissiez affirmer votre vocation d’artiste et vous préparer à poursuivre vos études.
L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Admission à l’automne seulement.
Aucun cours en particulier. Cependant :
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Si vous souhaitez vous inscrire à un programme d’arts plastiques, votre portfolio doit être composé de vos meilleures et plus récentes œuvres en arts visuels. Il doit refléter vos domaines d’intérêt, vos habiletés et vos démarches. Pensez à mettre en valeur vos compétences visuelles, conceptuelles et techniques au moment de choisir vos œuvres.
Si vous sollicitez l’admission à plusieurs programmes de la Faculté des beaux-arts, assurez-vous de soumettre un portfolio distinct pour chaque choix de programme.
Votre portfolio doit contenir :
Lettre de motivation Votre lettre de motivation, qui peut être rédigée en anglais ou en français, doit être imprimée sur papier et ne pas dépasser une (1) page. De façon générale, vous y présentez votre formation et vos expériences pertinentes en art, ainsi que vos attentes à l’égard des programmes auxquels vous posez votre candidature.
Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études. Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Majeure en histoire de l’art et arts plastiques
Originaire de Nunatsiavut, au Labrador, Jason Sikoak a trouvé à Concordia un second toit où exercer son art.
En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.
Département
Département d’histoire de l’art
Faculté
Faculté des beaux-arts
Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.
À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.
Département des arts plastiques
© Université Concordia
L'Université Concordia utilise des témoins techniques, analytiques, de marketing et de préférences. Ceux-ci sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site et pour créer la meilleure expérience en ligne possible.