Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi choisir l’histoire de l’art et les études cinématographiques?

L’histoire de l’art et celle du cinéma sont intimement liées. Plongez-y et découvrez comment l’art et le septième art se rejoignent au niveau de la pratique artistique, de l’exercice critique et de l’histoire institutionnelle. Vous vous intéressez autant à l’histoire de l’art qu’aux études cinématographiques? Voici l’occasion d’explorer les techniques et les discours communs de ces deux disciplines.

Le programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques vous permettra de mieux saisir les grandes convergences passées et actuelles de l’art et du cinéma et de mieux concevoir l’avenir de ces formes d’expression.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en histoire de l’art et études cinématographiques (60 crédits)
    Les étudiants inscrits à ce programme apprennent à repérer les liens qui existent entre le travail de l’artiste visuel et celui du cinéaste. Du coup, ils se familiarisent avec les thèmes qui mettent en rapport ces deux univers ou qui les distinguent l’un de l’autre. Vous développerez une compréhension interdisciplinaire des arts visuels et audiovisuels, ainsi que des discours critiques et théoriques relatifs à chaque discipline. Privilégiant diverses approches – société, culture, politique et critique –, le programme est axé sur l’analyse historique et contextuelle de l’art et du cinéma.

Cours


Stages et autres possibilités

Stages professionnels
Les stagiaires ont l’occasion de travailler dans l’industrie cinématographique, d’effectuer des recherches sur le cinéma, de réaliser des tâches d’archivage, de diriger des publications traitant de cinéma ou encore de rédiger des critiques de films.


Escuela internacional de cine y television (Cuba)
En 2007, l’École de cinéma Mel-Hoppenheim (MHSoC) a conclu une entente avec la prestigieuse Escuela internacional de cine y television (EICTV; « école internationale de cinéma et de télévision ») de Cuba afin d’explorer les possibilités de collaboration en enseignement et en recherche. Depuis, David Douglas, Richard Kerr, Rosanna Maule et Peter Rist – tous membres du corps professoral de la MHSoC – ont enseigné à l’EICTV. En outre, plusieurs étudiantes et étudiants en production cinématographique ou en études cinématographiques à Concordia y ont suivi des ateliers. En 2009, le Pr Douglas y a donné un cours en partenariat avec Fernando Birri, directeur fondateur de l’EICTV. La même année, cinq étudiants de l’EICTV ont obtenu des bourses du gouvernement canadien pour étudier à la MHSoC.


Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie.


Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma.


Exigences d’admission

  • Admission à l’automne seulement.
  • Des candidats aux programmes en histoire de l’art et en études cinématographiques peuvent se voir inscrire sur une liste d’attente, selon la qualité des candidatures et le nombre de places offertes.

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C+
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26 

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
Histoire de l’art (BFA)

En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.

Département

Faculté

Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de l’art, au passé et au présent. La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art.

Département

Faculté

Études cinématographiques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Études cinématographiques (BFA)

Au cours de vos études, vous visionnerez des films et les analyserez afin de mieux comprendre leur esthétique et leurs liens avec la société. En abordant le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, vous deviendrez un critique culturel.

Département

Faculté

© Université Concordia