Histoire de l’art (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier l’histoire de l’art?

La majeure en histoire de l’art dote de connaissances fondamentales sur l’histoire de l’art tout en faisant découvrir les plus récentes idées, théories et méthodologies appliquées aujourd’hui dans la discipline. Parallèlement aux cours sur les périodes artistiques et les médias, vous disposerez d’une grande souplesse pour choisir votre cheminement tout au long du programme. Chaque année, nous proposons généralement 50 cours de premier cycle en histoire de l’art, que nous changeons et actualisons continuellement afin d’y inclure les nouvelles approches en étude de l’art.

Durant votre deuxième année, vous pourrez vous inscrire à des séminaires avancés avec un professeur afin d’explorer en petit groupe un sujet spécial ou une question de recherche particulière (exemples de sujets récemment étudiés : œuvres d’art spoliées; éthique et artisanat contemporain; art et rituels dans l’Europe médiévale; modernisme queer). Pour compléter les activités en classe par un apprentissage pratique et expérientiel, vous effectuerez également des stages dans des musées ou des galeries d’art.

Faits saillants du programme

  • Découvrez tant la pratique artistique que le domaine de la recherche.
  • Structurez votre cursus en fonction des époques ou mouvements artistiques qui vous passionnent.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en histoire de l’art (66 crédits)
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent déterminer la nature de leurs champs d’intérêt en histoire de l’art et le cursus le plus approprié dans leur cas. Deux cours du programme sont obligatoires : ARTH 200, qui consiste en une vue d’ensemble introductive, et ARTH 300, qui porte sur les méthodes d’analyse critique de l’histoire de l’art. Vous devez d’abord obtenir un certain nombre de crédits parmi des cours de catégories particulières. Par la suite, vous serez entièrement libre de choisir les cours d’histoire de l’art qui vous conviennent pour les 30 crédits restants.
  • Mineure en histoire de l’art (30 crédits)
    Le département offre une mineure en histoire de l’art aux étudiants des programmes de la Faculté des beaux-arts de même qu’à ceux d’autres facultés.


Cours


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)

Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.

Département

Faculté

Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de l’art, au passé et au présent. La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art.

Département

Faculté

Histoire (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Stage
Histoire (BA)

Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Département

Faculté

© Université Concordia