Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/histoire-art.html

DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Histoire de l’art (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département d’histoire de l’art, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier l’histoire de l’art?

En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.

Dans le cadre de notre programme souple au sein de la Faculté des beaux-arts, vous vous concentrerez sur les périodes artistiques qui vous intéressent. Vous mènerez des recherches universitaires et apprendrez à rédiger, de manière soutenue et approfondie, des textes sur l’art. De nombreux étudiants inscrits à la majeure en histoire de l’art sont également conservateurs ou coordonnateurs bénévoles pour Art Matters, le plus important festival artistique étudiant du Canada. D’autres publient leurs travaux de recherche dans le Concordia Undergraduate Journal of Art History (CUJAH).

L’histoire de l’art peut par ailleurs être combinée avec les études cinématographiques ou les arts plastiques. Vous pourrez ainsi aborder l’art et le cinéma sous un angle interdisciplinaire ou développer vos talents artistiques dans un environnement pratique.

Que vous deveniez chercheur ou artiste, l’histoire de l’art vous fournira un mode d’expression novateur, indispensable à toute entreprise créative.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en histoire de l’art (66 crédits)
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent déterminer la nature de leurs champs d’intérêt en histoire de l’art et le cursus le plus approprié dans leur cas. Deux cours du programme sont obligatoires : ARTH 200, qui consiste en une vue d’ensemble introductive, et ARTH 300, qui porte sur les méthodes d’analyse critique de l’histoire de l’art. Vous devez d’abord obtenir un certain nombre de crédits parmi des cours de catégories particulières. Par la suite, vous serez entièrement libre de choisir les cours d’histoire de l’art qui vous conviennent pour les 30 crédits restants.

  • Mineure en histoire de l’art (30 crédits)
    Le département offre une mineure en histoire de l’art aux étudiants des programmes de la Faculté des beaux-arts de même qu’à ceux d’autres facultés.

Consultez les exigences d’admission détaillées dans l’annuaire des études de 1er cycle.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia