Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Histoire de l’art (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier l’histoire de l’art?

En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.

Dans le cadre de notre programme souple au sein de la Faculté des beaux-arts, vous vous concentrerez sur les périodes artistiques qui vous intéressent. Vous mènerez des recherches universitaires et apprendrez à rédiger, de manière soutenue et approfondie, des textes sur l’art. De nombreux étudiants inscrits à la majeure en histoire de l’art sont également conservateurs ou coordonnateurs bénévoles pour Art Matters, le plus important festival artistique étudiant du Canada. D’autres publient leurs travaux de recherche dans le Concordia Undergraduate Journal of Art History (CUJAH).

L’histoire de l’art peut par ailleurs être combinée avec les études cinématographiques ou les arts plastiques. Vous pourrez ainsi aborder l’art et le cinéma sous un angle interdisciplinaire ou développer vos talents artistiques dans un environnement pratique.

Que vous deveniez chercheur ou artiste, l’histoire de l’art vous fournira un mode d’expression novateur, indispensable à toute entreprise créative.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en histoire de l’art (66 crédits)
    Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent déterminer la nature de leurs champs d’intérêt en histoire de l’art et le cursus le plus approprié dans leur cas. Deux cours du programme sont obligatoires : ARTH 200, qui consiste en une vue d’ensemble introductive, et ARTH 300, qui porte sur les méthodes d’analyse critique de l’histoire de l’art. Vous devez d’abord obtenir un certain nombre de crédits parmi des cours de catégories particulières. Par la suite, vous serez entièrement libre de choisir les cours d’histoire de l’art qui vous conviennent pour les 30 crédits restants.
  • Mineure en histoire de l’art (30 crédits)
    Le département offre une mineure en histoire de l’art aux étudiants des programmes de la Faculté des beaux-arts de même qu’à ceux d’autres facultés.


Cours


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)

Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.

Département

Faculté

Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de l’art, au passé et au présent. La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art.

Département

Faculté

Histoire (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Stage
Histoire (BA)

Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Département

Faculté

© Université Concordia