Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Histoire (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi étudier l’histoire?

Le passé façonne le monde. Pour l’essentiel, il détermine les limites et les possibilités de l’expérience humaine. Il influe sur les aspirations et les aversions qui nous animent à la fois individuellement et collectivement. Certains choisissent d’ignorer l’histoire. Pourtant, sa réalité est implacable. Elle pèse lourd sur les épaules de tous, mais elle anime également l’esprit de certains. En effet, autant elle circonscrit nos horizons, autant elle en ouvre de nouveaux.

Au-delà des faits, l’histoire est une discipline dynamique qui repose sur l’analyse, l’interprétation et le débat. Au cours de vos études, vous développerez un vocabulaire culturel qui examine l’humanité à travers les événements, la culture et le contexte. Par l’image, le texte et le son, nos installations multimédias des plus modernes donnent vie à l’histoire. Nos professeurs se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou le Japon d’aujourd’hui, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Concentrations



Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 20 (Honours : 28)
  • École secondaire : C+ (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 11 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 26 (Honours : 31)  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études anglaises et l’histoire (BA)
  • Spécialisation
Études anglaises et l’histoire (BA)

Appréhendez le récit de l’humanité par l’analyse et la réinterprétation des événements historiques. Réévaluez votre perception de la condition humaine en vous penchant sur les vies représentées dans les textes littéraires tant des Anglo-Saxons anciens que des voix postcoloniales contemporaines du monde entier.

Département

Faculté

Études humanistes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Études humanistes (BA)

Une formation en études humanistes constitue un investissement pour la vie. Le programme de société et culture occidentales vous enseigne à réfléchir de façon critique, à développer vos aptitudes en communication et à devenir plus ingénieux, créatif et confiant.

Département

Faculté

Études irlandaises (BA)
  • Majeure
  • Mineure
Études irlandaises (BA)

L’étude de l’Irlande et de la diaspora irlandaise peut servir de point de départ afin de mieux comprendre le monde. Tandis que vous examinerez des enjeux qui dépassent la question irlandaise – nationalisme culturel, préservation de la langue, guerre civile, changement des rôles hommes-femmes et intégration des immigrants, pour n’en nommer que quelques-uns –, vous découvrirez plusieurs récits de l’expérience humaine qui font écho autour du monde.

Département

Faculté

Philosophie (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Philosophie (BA)

L’étude de la philosophie jettera la lumière sur ces enjeux et questionnements complexes. Vous apprendrez à les analyser avec une vision et une rigueur philosophiques, de même qu’à lire, à écrire et à raisonner de façon logique. Vous développerez aussi des compétences en expression orale et pour les débats d’idées.

Département

Faculté

© Université Concordia