Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Histoire (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département d’histoire, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier l’histoire?

Le passé façonne le monde. Pour l’essentiel, il détermine les limites et les possibilités de l’expérience humaine. Il influe sur les aspirations et les aversions qui nous animent à la fois individuellement et collectivement. Certains choisissent d’ignorer l’histoire. Pourtant, sa réalité est implacable. Elle pèse lourd sur les épaules de tous, mais elle anime également l’esprit de certains. En effet, autant elle circonscrit nos horizons, autant elle en ouvre de nouveaux.

Au-delà des faits, l’histoire est une discipline dynamique qui repose sur l’analyse, l’interprétation et le débat. Au cours de vos études, vous développerez un vocabulaire culturel qui examine l’humanité à travers les événements, la culture et le contexte. Par l’image, le texte et le son, nos installations multimédias des plus modernes donnent vie à l’histoire. Nos professeurs se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou le Japon d’aujourd’hui, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

© Université Concordia