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Profil de diplômé(e)

Ona Bantjes-Rafols

Baccalauréat ès arts
Honours en histoire; option séminaire

« Grâce aux ressources et au soutien du Département d’histoire, j’étais convaincue d’être sur la bonne voie. »

Ona Bantjes-Rafols s’est sentie encouragée à aller voir au-delà des murs de la salle de classe pour explorer l’histoire en tant que discipline universitaire

L’histoire s’intéresse peut-être aux événements du passé, mais elle demeure un champ d’étude en constante évolution, aussi dynamique que les sciences. C’est ce qu’a appris Ona Bantjes-Rafols, grâce aux encouragements de ses professeurs, qui l’ont incitée à explorer cette discipline à l’extérieur de la salle de classe.

Qu’est-ce qui vous a poussée à étudier en histoire à Concordia?

J’avais suivi seulement un cours d’histoire dans le passé, mais j’avais tellement aimé ça que j’ai décidé de poursuivre des études dans ce domaine à l’université. Et je n’ai jamais regretté ma décision. Si j’ai choisi Concordia, c’est parce qu’elle propose une diversité d’approches interdisciplinaires.

En quoi vos études dans ce programme ont-elles guidé votre choix de carrière?

Beaucoup d’enseignants incitent leurs étudiants à participer à des activités à l’extérieur des cours pour qu’ils puissent se faire une idée du domaine. Mes professeurs m’ont encouragé à soumettre des articles à des revues savantes, à assister à des conférences et à participer à d’autres activités qui pourraient m’aider dans mon cheminement de carrière. Grâce aux ressources et au soutien du Département d’histoire, j’étais convaincue d’être sur la bonne voie.

Quels aspects du programme avez-vous aimés le plus?

Un des avantages du programme est de pouvoir choisir entre différentes options de concentration en fonction de ses forces et de ses préférences. J’ai choisi l’option séminaire avec Honours. J’ai beaucoup aimé mes cours parce que nous avons eu la chance de travailler en petits groupes et d’être exposés à différentes idées sur une vaste gamme de sujets. De plus, notre groupe comptait des étudiants des cycles supérieurs, ce qui rendait les discussions en classe encore plus intéressantes!

Quels conseils auriez-vous aimé avoir lorsque vous étiez étudiante de première année en histoire?

J’encouragerais les étudiants de première année à se fixer un échéancier personnel pour se rappeler d’aller consulter leurs professeurs une semaine ou deux avant la date de remise officielle de leurs travaux. Je leur conseillerais aussi de tirer profit des activités para-universitaires, notamment en ce qui a trait à la présentation d’articles aux comités de rédaction des revues savantes ou encore, à la participation à des conférences. Concordia offre tout un éventail de possibilités. Il suffit de les saisir! Alors, pourquoi ne pas en profiter?

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