Droit et société (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier en droit et société?

Le droit régit tous les aspects de notre quotidien. Il contribue à structurer nos relations sociales, économiques et politiques, à gérer la notion de propriété, à définir la criminalité et la déviance, ainsi qu’à encadrer les débats éthiques, moraux et politiques controversés. Comme l’influence des institutions judiciaires dans la société est appelée à s’étendre, il importe de plus en plus que les étudiants aient une juste compréhension des mécanismes du droit et de ses répercussions sur les relations sociales. Dans ce programme de mineure, vous aborderez le droit sous un angle multidisciplinaire – non comme un ensemble de règles, mais plutôt comme un important discours sociétal ayant lieu au Québec, au Canada et dans le monde. Vous explorerez des notions telles que la gouvernance, la criminalité, les conflits et la justice sociale dans une perspective sociologique, historique, anthropologique, politique, voire philosophique.

Faits saillants du programme

  • Occasions de mentorat offertes aux étudiantes et étudiants par l’entremise du programme de juriste en résidence
  • Occasions de visites des salles d’audience et dans les coulisses du système de justice; conseils sur les possibilités de carrière au sein de la profession juridique de la part de juristes qui participent au programme

Structure du programme

Option

  • Mineure en droit et société (24 crédits)

La mineure doit être combinée avec une majeure, une spécialisation ou un programme de Honours.


Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Stage
Histoire (BA)

Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Département

Faculté

Études humanistes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Études humanistes (BA)

Une formation en études humanistes constitue un investissement pour la vie. Le programme de société et culture occidentales vous enseigne à réfléchir de façon critique, à développer vos aptitudes en communication et à devenir plus ingénieux, créatif et confiant.

Département

Faculté

Science politique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop
Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

© Université Concordia