Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études cinématographiques (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi choisir les études cinématographiques?

Chaque jour, notre culture est inondée de nouvelles images en mouvement. Dans le programme d’études cinématographiques, vous apprendrez à décoder la culture visuelle et à parler le langage créatif dominant du siècle dernier. Vous explorerez, d’une part, l’histoire du cinéma dans toute sa diversité – documentaires, cinéma expérimental, longs-métrages narratifs, etc. – et, de l’autre, l’avenir de cet art dans ses nombreuses formes émergentes.

Au cours de vos études, vous aborderez le cinéma sous l’angle des beaux-arts, de la culture populaire et de l’industrie commerciale, développant ainsi l’habileté de poser un regard critique sur les films et leur contexte culturel. De plus, vous approfondirez votre compréhension de l’esthétique des films et de leurs liens avec la société. Vous rédigerez des comptes rendus de films, analyserez des séquences et deviendrez… un critique culturel. 

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

*Les étudiants sont d’abord admis à la majeure; ils peuvent demander un transfert vers la spécialisation après avoir terminé certains cours de première année.


Cours

L’expertise spécialisée et pluridisciplinaire des membres du corps professoral des programmes d’études cinématographiques de Concordia rend nos cours passionnants. Elle se décline dans plusieurs domaines :

  • études de la sexualité, féminisme et femmes cinéastes, cinéma queer;
  • documentaire politique, théorie postcoloniale, histoire des études cinématographiques;
  • cinéphilie, cinéma d’avant-garde, mélodrame, sémiotique, théorie du cinéma;
  • ethnographie expérimentale, cinéma soviétique, animation japonaise.

Veuillez noter que les cours de production cinématographique ne sont accessibles qu’aux étudiantes et étudiants du programme de spécialisation en études cinématographiques.

Pour obtenir la liste des cours obligatoires, téléchargez le guide des programmes d’études correspondant à l’année de votre entrée à l’Université.


Stages et autres possibilités

Colloques, conférences et symposiums
L’École de cinéma Mel-Hoppenheim (MHSoC) de l’Université Concordia organise bon nombre de conférences, symposiums et colloques. Par ailleurs, elle abrite plusieurs unités de recherche, notamment le Centre du documentaire, le Groupe de recherche sur l’histoire et l’épistémologie de l’image animée (ARTHEMIS) ainsi que le SenseLab.


Études à l’étranger
L’Université Concordia offre à ses étudiantes et étudiants la possibilité de participer à un programme d’échange international qui leur permet d’acquérir des crédits en vue de l’obtention de leur diplôme de Concordia. Les frais de scolarité restent les mêmes, et une aide financière peut être fournie. Parce qu’elle sous-entend une immersion dans les curriculums d’établissements partenaires, la poursuite d’études à l’étranger favorise la diversité et l’enrichissement culturels.


Stages professionnels
À Montréal, l’École de cinéma Mel-Hoppenheim collabore avec les grands festivals de cinéma, où de nombreux étudiantes et étudiants trouvent chaque année des possibilités de bénévolat et de stages. À ce propos, ils ont la possibilité de consacrer jusqu’à six crédits de leur cursus à un stage dans un établissement associé à l’industrie cinématographique. Par exemple, les stagiaires peuvent effectuer des recherches sur le cinéma, réaliser des tâches d’archivage, diriger des publications traitant de cinéma ou encore rédiger des critiques de films. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.


Études libres
Les personnes inscrites à un programme d’études libres peuvent explorer des aspects précis du domaine du cinéma. Pour avoir des précisions sur les exigences et préalables propres à un programme, consultez l’Annuaire des études de 1er cycle ou l’Annuaire des cycles supérieurs.


Exigences d’admission

  • Admission à l'automne seulement.
  • Selon la qualité des candidatures et le nombre de places offertes, des candidates et candidats au programme d’études cinématographiques peuvent se voir inscrire sur une liste d’attente.

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 22
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C+
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26 

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les études cinématographiques (BFA)

Grâce au programme de majeure en histoire de l’art et études cinématographiques, vous arriverez à mieux saisir les aspects historique et contemporain des grandes convergences entre l’art et le cinéma. Vous pourrez aussi mieux comprendre l’avenir de ces médias.

Département

Faculté

© Université Concordia