Médias d’impression (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les médias d’impression?

Les médias d’impression sont fermement ancrés à la fois dans le passé et dans l’avenir. Ils constituent en effet un lien avec des concepts et des procédés artisanaux et contemporains qui proviennent de l’Antiquité, de la Renaissance, de la culture populaire et de l’ère numérique. En travaillant dans l’un des meilleurs environnements du Canada auprès d’artistes et de maîtres imprimeurs dévoués, vous explorerez des idées et découvrirez des techniques qui vous permettront d’innover dans votre œuvre.

À mesure que le talent artistique des étudiants s’épanouit, leur communauté se développe. Ils s’entraident et partagent les presses, l’encre de même qu’un engagement à l’égard de l’image imprimée. En combinant la pratique en studio avec l’histoire, la théorie et les approches interdisciplinaires des arts d’impression, vous saisirez véritablement leur dimension contemporaine.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les compétences nécessaires afin de travailler dans des studios d’impression communautaires ou des ateliers privés. En tant qu’artiste praticien et exposant, vous serez ainsi prêt à vous intégrer à la communauté des beaux-arts contemporains à l’échelle nationale et internationale.

Faits saillants du programme

  • Très dynamique, la communauté étudiante accueille des artistes de l’externe et organise des voyages et des expositions à l’intention de ses membres.
  • Profitez de vastes studios réservés aux arts d’impression et dotés de tout l’équipement moderne.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en médias d’impression (60 crédits)
  • Mineure en médias d’impression (30 crédits)*
    *Veuillez noter que l’admission à cette mineure est actuellement suspendue.

Dans le cadre de vos études en médias d’impression, vous explorerez les étroites relations existant entre les technologies de reprographie, l’expression individuelle et la société contemporaine.

Assorti d’un nombre limité de crédits, le programme favorise une combinaison de plusieurs procédés d’impression afin que vous puissiez accumuler davantage de compétences dans chaque studio. Vous acquerrez ainsi une expérience des techniques suivantes :

  • lithographie;
  • taille-douce;
  • sérigraphie;
  • monotype;
  • relief;
  • image numérique;
  • arts du livre.

Explorez les croisements entre les différentes disciplines et développez votre propre vision artistique dans le cadre de divers cours théoriques et thématiques spéciaux.

Ce programme encourage la pensée expérimentale et novatrice. Il vous dotera par ailleurs d’une solide compréhension critique de votre travail dans le contexte de la culture contemporaine.


Cours

Vous suivrez des cours qui abordent la pratique, la théorie et l’histoire des médias d’impression. Vous choisirez parmi des cours thématiques spéciaux qui changent d’une année à l’autre et explorerez ainsi les frontières des arts d’impression contemporains. Vous profiterez également de possibilités d’études libres et de stage.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Portfolio / Lettre de motivation

Si vous souhaitez vous inscrire à un programme d’arts plastiques, votre portfolio doit être composé de vos meilleures et plus récentes œuvres en arts visuels. Il doit refléter vos domaines d’intérêt, vos habiletés et vos démarches. Pensez à mettre en valeur vos compétences visuelles, conceptuelles et techniques au moment de choisir vos œuvres.

Si vous sollicitez l’admission à plusieurs programmes de la Faculté des beaux-arts, assurez-vous de soumettre un portfolio distinct pour chaque choix de programme.


Votre portfolio doit contenir :

  • Un minimum de 15 éléments.
  • Un maximum de 20 éléments.
  • Chaque élément du portfolio doit constituer un document numérique distinct.
  • Les œuvres doivent être récentes ou en cours de création.
  • Celles-ci doivent confirmer votre capacité à travailler avec différents supports, en 2D et en 3D. Fournissez notamment des dessins, des peintures, des impressions, des collages et d’autres œuvres mixtes, des sculptures, de la céramique et des créations textiles.
  • Vous pouvez aussi inclure des photographies, des animations, des films, des vidéos, des enregistrements audio et de la documentation sur l’art performance.
  • Adaptez votre portfolio en fonction du programme pour lequel vous faites une demande d’admission.
  • Vos œuvres doivent témoigner de vos aptitudes techniques et de votre développement conceptuel ainsi que de vos capacités en dessin, en composition et en utilisation des couleurs.
  • Les portfolios ne peuvent être transmis ni par courrier électronique ni par l’intermédiaire d’un site Web. 

Lettre de motivation

Votre lettre de motivation, qui peut être rédigée en anglais ou en français, doit être imprimée sur papier et ne pas dépasser une (1) page. De façon générale, vous y présentez votre formation et vos expériences pertinentes en art, ainsi que vos attentes à l’égard des programmes auxquels vous posez votre candidature.

  • Pour quelles raisons voulez-vous vous inscrire au programme? Si un aspect en particulier des arts plastiques vous intéresse, indiquez lequel et expliquez pourquoi.
  • Décrivez votre formation et toute expérience pertinente.
  • Précisez vos objectifs et vos attentes par rapport au programme.


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

Fibres et pratiques matérielles (BFA)
  • Majeure
Fibres et pratiques matérielles (BFA)

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez une expertise des procédés techniques doublée des facultés critiques d’un artiste contemporain. Vous pourrez alors continuer à repousser vos limites artistiques selon votre gré.

Département

Faculté

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
  • Majeure
Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Département

Faculté

© Université Concordia