Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Médias d’impression (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier les médias d’impression?

Les médias d’impression sont fermement ancrés à la fois dans le passé et dans l’avenir. Ils constituent en effet un lien avec des concepts et des procédés artisanaux et contemporains qui proviennent de l’Antiquité, de la Renaissance, de la culture populaire et de l’ère numérique. En travaillant dans l’un des meilleurs environnements du Canada auprès d’artistes et de maîtres imprimeurs dévoués, vous explorerez des idées et découvrirez des techniques qui vous permettront d’innover dans votre œuvre.

À mesure que le talent artistique des étudiants s’épanouit, leur communauté se développe. Ils s’entraident et partagent les presses, l’encre de même qu’un engagement à l’égard de l’image imprimée. En combinant la pratique en studio avec l’histoire, la théorie et les approches interdisciplinaires des arts d’impression, vous saisirez véritablement leur dimension contemporaine.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les compétences nécessaires afin de travailler dans des studios d’impression communautaires ou des ateliers privés. En tant qu’artiste praticien et exposant, vous serez ainsi prêt à vous intégrer à la communauté des beaux-arts contemporains à l’échelle nationale et internationale.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Majeure en médias d’impression (60 crédits)
  • Mineure en médias d’impression (30 crédits)
    Veuillez noter que l’admission à cette mineure est actuellement suspendue.

Dans le cadre de vos études en médias d’impression, vous explorerez les étroites relations existant entre les technologies de reprographie, l’expression individuelle et la société contemporaine.

Assorti d’un nombre limité de crédits, le programme favorise une combinaison de plusieurs procédés d’impression afin que vous puissiez accumuler davantage de compétences dans chaque studio. Vous acquerrez ainsi une expérience des techniques suivantes :

  • lithographie;
  • taille-douce;
  • sérigraphie;
  • monotype;
  • relief;
  • image numérique;
  • arts du livre.

Explorez les croisements entre les différentes disciplines et développez votre propre vision artistique dans le cadre de divers cours théoriques et thématiques spéciaux.

Ce programme encourage la pensée expérimentale et novatrice. Il vous dotera par ailleurs d’une solide compréhension critique de votre travail dans le contexte de la culture contemporaine.


Cours

Vous suivrez des cours qui abordent la pratique, la théorie et l’histoire des médias d’impression. Vous choisirez parmi des cours thématiques spéciaux qui changent d’une année à l’autre et explorerez ainsi les frontières des arts d’impression contemporains. Vous profiterez également de possibilités d’études libres et de stage.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

Fibres et pratiques matérielles (BFA)
  • Majeure
Fibres et pratiques matérielles (BFA)

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez une expertise des procédés techniques doublée des facultés critiques d’un artiste contemporain. Vous pourrez alors continuer à repousser vos limites artistiques selon votre gré.

Département

Faculté

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
  • Majeure
Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Département

Faculté

© Université Concordia