Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/medias-impression.html

Médias d’impression (BFA)

Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Offert par:
Département des arts plastiques, Faculté des beaux-arts

Pourquoi étudier les médias d’impression?

Les médias d’impression sont fermement ancrés à la fois dans le passé et dans l’avenir. Ils constituent en effet un lien avec des concepts et des procédés artisanaux et contemporains qui proviennent de l’Antiquité, de la Renaissance, de la culture populaire et de l’ère numérique. En travaillant dans l’un des meilleurs environnements du Canada auprès d’artistes et de maîtres imprimeurs dévoués, vous explorerez des idées et découvrirez des techniques qui vous permettront d’innover dans votre œuvre.

À mesure que le talent artistique des étudiants s’épanouit, leur communauté se développe. Ils s’entraident et partagent les presses, l’encre de même qu’un engagement à l’égard de l’image imprimée. En combinant la pratique en studio avec l’histoire, la théorie et les approches interdisciplinaires des arts d’impression, vous saisirez véritablement leur dimension contemporaine.

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les compétences nécessaires afin de travailler dans des studios d’impression communautaires ou des ateliers privés. En tant qu’artiste praticien et exposant, vous serez ainsi prêt à vous intégrer à la communauté des beaux-arts contemporains à l’échelle nationale et internationale.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Majeure en médias d’impression (60 crédits)
  • Mineure en médias d’impression (30 crédits)
    Veuillez noter que l’admission à cette mineure est actuellement suspendue.

Dans le cadre de vos études en médias d’impression, vous explorerez les étroites relations existant entre les technologies de reprographie, l’expression individuelle et la société contemporaine.

Assorti d’un nombre limité de crédits, le programme favorise une combinaison de plusieurs procédés d’impression afin que vous puissiez accumuler davantage de compétences dans chaque studio. Vous acquerrez ainsi une expérience des techniques suivantes :

  • lithographie;
  • taille-douce;
  • sérigraphie;
  • monotype;
  • relief;
  • image numérique;
  • arts du livre.

Explorez les croisements entre les différentes disciplines et développez votre propre vision artistique dans le cadre de divers cours théoriques et thématiques spéciaux.

Ce programme encourage la pensée expérimentale et novatrice. Il vous dotera par ailleurs d’une solide compréhension critique de votre travail dans le contexte de la culture contemporaine.

Consultez les exigences d’admission détaillées dans l’Annuaire des études de 1er cycle.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia