Intervention éducative en milieu familial (Cert)

Durée
2 à 3 ans
Campus principal
Loyola (LOY)
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier l’intervention éducative en milieu familial?

Dotez-vous des connaissances et des compétences qui contribueront à améliorer la qualité de vie de familles et de personnes de tous âges. Notre certificat vous fournit les outils nécessaires pour que vous puissiez mieux administrer les programmes d’éducation familiale dans les centres de services sociaux, les hôpitaux, les établissements scolaires, les entreprises et les institutions religieuses.

Le programme s’adresse aux professionnels qualifiés qui souhaitent élargir leur champ d’expertise et acquérir une formation supplémentaire dans les domaines suivants : animation et dynamique de petits groupes; relations et communications interpersonnelles; conception, évaluation et facilitation d’ateliers.

Structure du programme

Le certificat en intervention éducative en milieu familial s’adresse aux professionnels qualifiés souhaitant élargir leur champ d’expertise et acquérir une formation supplémentaire dans les domaines suivants :

  • animation de groupe et dynamique d’équipes;
  • relations et communications interpersonnelles;
  • conception, direction et évaluation de programmes et d’ateliers;
  • prévention auprès de personnes et de familles.

Option

  • Certificat en intervention éducative en milieu familial (30 crédits)

Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Les diplômés peuvent poser leur candidature auprès d’employeurs des secteurs suivants :

  • Centres de services sociaux et communautaires
  • Établissements hospitaliers
  • Groupes de soutien et organismes de charité
  • CLSC
  • Centres gériatriques et résidences pour personnes âgées
  • Centres de réadaptation en toxicomanie
  • Écoles et services de garde en milieu scolaire
  • Établissements de soins de santé mentale
  • Centres pour femmes
  • Centres de loisirs communautaires
  • Organismes religieux

Les éducateurs en milieu familial peuvent également travailler à leur compte.

Autres programmes d'intérêt

Andragogie (Mineure, Cert)
  • Mineure
  • Stage
Andragogie (Mineure, Cert)

Le programme d’andragogie est conçu de façon à munir les éducateurs des outils et des compétences nécessaires pour épauler les adultes dans la réalisation de leurs objectifs.

Département

Faculté

Service communautaire (Cert)
    Service communautaire (Cert)

    Vous possédez une expérience pratique dans le secteur des services sociaux et vous souhaitez compléter votre formation et élargir votre champ d’expertise? En vous inscrivant à notre programme, vous acquerrez les connaissances et les compétences qui contribueront à susciter un réel changement au sein de groupes, d’entreprises et de collectivités présentant des besoins particuliers.

    Département

    Faculté

    © Université Concordia