Études anglaises et création littéraire (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études anglaises et la création littéraire?

Découvrez le monde de l’écriture – et développez un vocabulaire culturel – en observant la condition humaine à travers une multitude de registres, tout en examinant des œuvres qui touchent à la psychologie, à l’histoire et à la philosophie. Le programme de Honours en études anglaises et création littéraire vous permet de perfectionner votre art à titre d’écrivain, et ce, tout en explorant la littérature anglaise dans un cadre universitaire afin de situer votre travail dans une perspective élargie.

Ce programme, qui combine études anglaises et création littéraire, est l’un des rares à offrir un juste équilibre entre les approches créatives et érudites. En étudiant la littérature, vous aiguiserez votre esprit critique en tant que lecteur, penseur et auteur. De plus, vous aurez l’occasion d’apporter de nouvelles perspectives et d’imaginer d’autres univers. Comme écrivain, il ne tient qu’à vous de concevoir votre propre réalité.

Notre programme de création littéraire compte parmi les meilleurs et les mieux établis du pays. En outre, les étudiants peuvent compléter leurs cours normaux par des classes de maître données par des auteurs de renommée internationale et collaborer à l’une des revues littéraires du département.

Faits saillants du programme

  • Profitez de plusieurs occasions d’aborder divers genres de création écrite et d’approfondir vos connaissances littéraires et théoriques.
  • Entrez en communication avec des spécialistes canadiens et internationaux du domaine par l’intermédiaire de plusieurs publications et groupes facultaires – notamment le Centre de recherche sur la poétique élargie, le projet SpokenWeb et le cycle de lectures littéraires Writers Read.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Option

  • Honours en études anglaises et création littéraire (66 crédits)*

*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia.



Cours


Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Ce programme n’est disponible que pour un transfert interne de programme de grade ou un changement de concentration. En général, les étudiantes et étudiants qui souhaitent entreprendre un programme de Honours doivent d’abord terminer une année de cours à Concordia.

  • Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes) : B+

Exigences supplémentaires


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Les diplômés du programme de Honours en études anglaises et création littéraire disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour mener des études supérieures en littérature ou en création littéraire. Tous nos diplômés ont bénéficié d’une formation qui ouvre des débouchés professionnels non seulement en création littéraire, mais également en enseignement, en droit, en journalisme et dans plusieurs autres domaines faisant appel à des compétences en communication.

De nombreux diplômés connaissent une brillante carrière dans le monde littéraire.

Autres programmes d'intérêt

Création littéraire (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Création littéraire (BA)

À titre d’étudiant en création littéraire, vous apprendrez à concevoir la littérature du point de vue de l’écrivain, tout en développant votre propre talent avec les bons conseils d’auteurs publiés et de vos camarades de classe.

Département

Faculté

Études anglaises et l’histoire (BA)
  • Spécialisation
Études anglaises et l’histoire (BA)

Appréhendez le récit de l’humanité par l’analyse et la réinterprétation des événements historiques. Réévaluez votre perception de la condition humaine en vous penchant sur les vies représentées dans les textes littéraires tant des Anglo-Saxons anciens que des voix postcoloniales contemporaines du monde entier.

Département

Faculté

Littérature anglaise (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Littérature anglaise (BA)

Les études littéraires vous amèneront à développer un vocabulaire culturel vous permettant de sonder la condition humaine à travers le prisme de l’histoire, de la philosophie et de nombreux registres allant de la tragédie à la satire. Tout pour aiguiser votre esprit critique en tant que lecteur, penseur et auteur.

Département

Faculté

© Université Concordia