Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Adèle Dumont-Bergeron

Baccalauréat ès arts
Honours en études anglaises et en création littéraire
Mineure en rédaction professionnelle

« Un équilibre stimulant, révélateur et agréable entre études et créativité »

Adele Dumont-Bergeron a été attirée par la combinaison unique de disciplines offerte par ce programme

Le programme d’études anglaises et de création littéraire permet aux étudiantes et étudiants de développer leur voix créative tout en approfondissant leur expertise en littérature anglaise – une combinaison rare parmi les programmes de création littéraire.

Adèle Dumont-Bergeron

Qu’est-ce qui a guidé votre choix de programme?

C’est l’un des meilleurs programmes de création littéraire, et ce, non seulement au Québec, mais aussi au Canada. J’adore écrire et travailler avec la langue, et je savais que Concordia serait l’endroit idéal où améliorer ces compétences.

Qu’y a-t-il de significatif ou d’unique dans la combinaison des études anglaises avec la création littéraire?

C’est l’équilibre entre les études – avec des travaux plus théoriques et analytiques – et la créativité. On est toujours en train d’écrire et d’analyser, ce qui donne de la perspective sur le travail qu’on fait et aide à comprendre sa place dans le monde littéraire.

Cela permet également de découvrir des techniques d’écriture dans un cadre universitaire, techniques qu’on peut ensuite appliquer. Le programme nourrit vraiment la créativité.

Comment décririez-vous le programme?

Stimulant. On est toujours en train d’apprendre des choses nouvelles et différentes, et notre cerveau est constamment alimenté.

Révélateur. Quand on analyse la littérature, on parle de société et d’histoire. Et je trouve passionnant de voir d’où nous venons et où nous allons, et de découvrir comment la littérature peut nous aider à comprendre qui nous sommes aujourd’hui.

Et enfin, agréable. Car je peux être créative tout en découvrant de grands auteurs!

Quels sont vos cours préférés?

J’ai suivi toutes sortes de cours sur la littérature féminine. J’ai aimé explorer ce sujet du point de vue de l’époque moderne, de l’époque victorienne, du 20e et du 21e siècles. Les femmes écrivaines constituent l’un de mes plus grands centres d’intérêt. Mon coup de cœur reste Virginia Woolf.

Cette année, j’ai également eu la chance de découvrir la littérature jeunesse du point de vue de la création littéraire, et ce cours m’a vraiment beaucoup appris sur la structure de rédaction.

Quels sont les autres points forts de votre parcours universitaire?

L’un des grands avantages de Concordia : on peut vraiment s’impliquer. L’an dernier, j’ai été réviseure pour le Yiara Magazine, une revue produite à l’Université qui traite d’art féministe et d’histoire de l’art.

Il y a également le colloque des étudiants du premier cycle en littérature, dans le cadre duquel mes essais ont été sélectionnés deux années de suite.

Retour en haut de page

© Université Concordia