Création littéraire (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la création littéraire?

Notre programme de création littéraire, parmi les premiers du genre au Canada, vous permet d’expérimenter chacune des facettes de la vie d’écrivain, de la gestation des idées jusqu’à la publication d’œuvres achevées. À titre d’étudiant en création littéraire, vous apprendrez à concevoir la littérature du point de vue de l’écrivain, tout en développant votre propre talent avec les bons conseils d’auteurs publiés et de vos camarades de classe.

À travers la prose, la poésie ou le théâtre, nos ateliers vous aident à trouver votre voix et votre sujet. Les étudiants en création littéraire peuvent également compléter leurs cours réguliers par des classes de maître dispensées par des auteurs de renommée internationale dans le cadre du cycle de lectures littéraires Writers Read at Concordia. Concordia a d’ailleurs déjà accueilli des auteurs tels que Julian Barnes, Dionne Brand, CAConrad, Roxane Gay, Renee Gladman, Jorie Graham, Ben Lerner, Daniel David Moses, Fred Moten, Claudia Rankine, George Saunders, A.E. Stallings, et Colm Tóibín.

La scène littéraire animée de la communauté anglophone de Montréal offre une vitrine de choix tant aux œuvres des étudiants qu’à celles d’écrivains reconnus. Les compétences que vous acquerrez dans notre programme de création littéraire peuvent vous être utiles si vous envisagez de faire carrière comme rédacteur, réviseur ou éditeur de médias imprimés ou électroniques. Par ailleurs, le programme de Honours en études anglaises et création littéraire permet d’approfondir vos connaissances de la création littéraire et vous offre une porte d’entrée vers des études supérieures en littérature.

Faits saillants du programme

  • Joignez-vous à des groupes-classes de taille réduite, se prêtant idéalement à l’organisation d’ateliers d’écriture collective.
  • Saisissez de multiples occasions d’aborder divers genres de création littéraire.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.



Cours


Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires à toute carrière privilégiant un esprit critique et un sens supérieur de la communication. Vous pourrez notamment devenir rédacteur, réviseur ou éditeur professionnel. Vous serez également prêt à entreprendre des études supérieures en littérature anglaise ou en création littéraire.

De nombreux diplômés connaissent une brillante carrière dans le monde littéraire.

Autres programmes d'intérêt

Études anglaises et création littéraire (BA)
  • Honours
Études anglaises et création littéraire (BA)

Tous nos diplômés ont bénéficié d’une formation qui ouvre des débouchés professionnels non seulement en création littéraire, mais également en enseignement, en droit, en journalisme et dans plusieurs autres domaines faisant appel à des compétences en communication.

Département

Faculté

Littérature anglaise (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Littérature anglaise (BA)

Les études littéraires vous amèneront à développer un vocabulaire culturel vous permettant de sonder la condition humaine à travers le prisme de l’histoire, de la philosophie et de nombreux registres allant de la tragédie à la satire. Tout pour aiguiser votre esprit critique en tant que lecteur, penseur et auteur.

Département

Faculté

© Université Concordia