Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/creation-litteraire.html

Création littéraire (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département d’études anglaises, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la création littéraire?

Notre programme de création littéraire, parmi les premiers du genre au Canada, vous permet d’expérimenter chacune des facettes de la vie d’écrivain, de la gestation des idées jusqu’à la publication d’œuvres achevées. À titre d’étudiant en création littéraire, vous apprendrez à concevoir la littérature du point de vue de l’écrivain, tout en développant votre propre talent avec les bons conseils d’auteurs publiés et de vos camarades de classe.

À travers la prose, la poésie ou le théâtre, nos ateliers vous aident à trouver votre voix et votre sujet. Les étudiants en création littéraire peuvent également compléter leurs cours réguliers par des classes de maître dispensées par des auteurs de renommée internationale dans le cadre du cycle de lectures littéraires Writers Read at Concordia ou du programme Summer Literary Seminars. Concordia a d’ailleurs déjà accueilli des auteurs tels que Colm Tóibín, Julian Barnes, Jorrie Graham, Mark Strand, Miriam Toews et George Saunders.

La scène littéraire animée de la communauté anglophone de Montréal offre une vitrine de choix tant aux œuvres des étudiants qu’à celles d’écrivains reconnus. Les compétences que vous acquerrez dans notre programme de création littéraire peuvent vous être utiles si vous envisagez de faire carrière comme rédacteur, réviseur ou éditeur de médias imprimés ou électroniques. Par ailleurs, le programme de Honours en études anglaises et création littéraire permet d’approfondir vos connaissances de la création littéraire et vous offre une porte d’entrée vers des études supérieures en littérature.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options:

  • Majeure en création littéraire (42 crédits)
  • Mineure en création littéraire (24 crédits)

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia