Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Création littéraire (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la création littéraire?

Notre programme de création littéraire, parmi les premiers du genre au Canada, vous permet d’expérimenter chacune des facettes de la vie d’écrivain, de la gestation des idées jusqu’à la publication d’œuvres achevées. À titre d’étudiant en création littéraire, vous apprendrez à concevoir la littérature du point de vue de l’écrivain, tout en développant votre propre talent avec les bons conseils d’auteurs publiés et de vos camarades de classe.

À travers la prose, la poésie ou le théâtre, nos ateliers vous aident à trouver votre voix et votre sujet. Les étudiants en création littéraire peuvent également compléter leurs cours réguliers par des classes de maître dispensées par des auteurs de renommée internationale dans le cadre du cycle de lectures littéraires Writers Read at Concordia. Concordia a d’ailleurs déjà accueilli des auteurs tels que Colm Tóibín, Julian Barnes, Jorrie Graham, Mark Strand, Miriam Toews et George Saunders.

La scène littéraire animée de la communauté anglophone de Montréal offre une vitrine de choix tant aux œuvres des étudiants qu’à celles d’écrivains reconnus. Les compétences que vous acquerrez dans notre programme de création littéraire peuvent vous être utiles si vous envisagez de faire carrière comme rédacteur, réviseur ou éditeur de médias imprimés ou électroniques. Par ailleurs, le programme de Honours en études anglaises et création littéraire permet d’approfondir vos connaissances de la création littéraire et vous offre une porte d’entrée vers des études supérieures en littérature.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options



Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

Certains candidats sont tenus de passer un test d’aptitude linguistique en anglais. Ils doivent obtenir au moins 100 au TOEFL iBT (en ligne), et au moins 22 à l’examen écrit.

  • Lettre de motivation
    Les candidats doivent décrire les raisons du choix de cette discipline et l’influence qu’ont exercée sur eux une ou plusieurs œuvres littéraires. Ils doivent envoyer la lettre directement au Département d’études anglaises.
  • Portfolio
    Les candidats doivent remettre un portfolio de 15 pages maximum, présentant leurs meilleurs textes de poésie, de théâtre ou de fiction (nouvelles ou extraits de romans). Ils doivent y joindre une courte lettre de motivation (1 ou 2 pages), rédigée sans fautes, à l’intention de la personne responsable de la création littéraire.
  • Aptitudes linguistiques en anglais
    Certains candidats peuvent être tenus de passer un test d’aptitude linguistique en anglais. Au TOEFL iBT (test en ligne), ils doivent obtenir au moins 100, et au moins 22 dans la partie écrite. À l’IELTS, ils doivent obtenir au moins 7,0 pour l’ensemble du test, et au moins 6,5 dans la partie écrite.

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Possibilités de carrière

Une fois votre diplôme en main, vous posséderez les connaissances et les compétences nécessaires à toute carrière privilégiant un esprit critique et un sens supérieur de la communication. Vous pourrez notamment devenir rédacteur, réviseur ou éditeur professionnel. Vous serez également prêt à entreprendre des études supérieures en littérature anglaise ou en création littéraire.

De nombreux diplômés connaissent une brillante carrière dans le monde littéraire.

Autres programmes d'intérêt

Études anglaises et création littéraire (BA)
  • Honours
Études anglaises et création littéraire (BA)

Tous nos diplômés ont bénéficié d’une formation qui ouvre des débouchés professionnels non seulement en création littéraire, mais également en enseignement, en droit, en journalisme et dans plusieurs autres domaines faisant appel à des compétences en communication.

Département

Faculté

Littérature anglaise (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
Littérature anglaise (BA)

Les études littéraires vous amèneront à développer un vocabulaire culturel vous permettant de sonder la condition humaine à travers le prisme de l’histoire, de la philosophie et de nombreux registres allant de la tragédie à la satire. Tout pour aiguiser votre esprit critique en tant que lecteur, penseur et auteur.

Département

Faculté

© Université Concordia