Sciences économiques (BA)
Pourquoi étudier les sciences économiques?
En tant qu’économiste, vous vous plongerez à fond dans l’univers des nombres et fournirez des analyses qui contribueront à l’essor de l’entreprise où vous travaillez, qu’il s’agisse de Bombardier ou de la Banque mondiale. Sachant appliquer la statistique et les mathématiques à l’examen de questions économiques telles que les taux d’intérêt et d’imposition, les déficits budgétaires et la croissance durable, vous serez en mesure de vous attaquer à des défis aux répercussions bien concrètes.
Tout en vous initiant aux outils de l’économétrie et de la théorie économique, vous pourrez vous concentrer sur un champ précis des sciences économiques ou acquérir une formation générale dans cette discipline. Vous aurez également la possibilité de faire des stages rémunérés grâce au programme coop, préparation idéale pour entrer dans le marché du travail une fois votre diplôme en main.
Faits saillants du programme
- Suivez des cours qui appliquent les théories économiques aux enjeux concrets de notre monde.
- Profitez d’occasions d’apprentissage expérientiel sans pareilles.
Financement spécial pour les étudiantes et étudiants de l’extérieur de la province
Jusqu’à 4 000 $ pour les programmes de premier cycle.
Structure du programme
L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.
Options
- Honours en sciences économiques (60 crédits)*
- Spécialisation en sciences économiques (60 crédits)
- Majeure en sciences économiques (42 crédits)
- Mineure en sciences économiques (30 crédits)
- Mineure en économie analytique (24 crédits)
*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure ou à une spécialisation.
Cours
Le programme s’articule autour d’un tronc commun composé de cours de théorie économique et d’économétrie de base. Il comprend des cours avancés pour les étudiantes et étudiants du programme de Honours ou de spécialisation ainsi qu’un vaste choix de cours optionnels portant, entre autres, sur les politiques internationales, la réglementation de la concurrence, les défis environnementaux et l’analyse financière.
Programme coop
Le programme coop en sciences économiques permet aux étudiantes et étudiants au parcours scolaire exemplaire d’effectuer des stages rémunérés et d’acquérir une expérience pratique dans leur champ d’études. Les stages peuvent aussi bien se dérouler au sein de services fédéraux ou provinciaux qu’en entreprise, notamment dans les domaines de l’assurance, des opérations bancaires ou des télécommunications. Les stages coop vous donneront la possibilité d’exercer les activités suivantes :
- analyses quantitatives et qualitatives;
- recherche sur les politiques; et
- analyse économétrique et interprétation de données d’enquêtes.
Les personnes intéressées par ce programme doivent présenter un excellent dossier scolaire et passer une entrevue d’admission.
Pour obtenir des précisions, communiquez avec Émilie Martel, coordonnatrice des stages et de l’apprentissage expérientiel.
Remarque : Le programme coop n’est accessible qu’aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de spécialisation ou de Honours.
Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).
Exigences d’admission
Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission
- Cégépiennes et cégépiens : 23
- Élèves des écoles secondaires : B-
- Aucun bulletin ACT ou SAT n’est exigé.
- Exigences pour les élèves des programmes canadiens
- Exigences pour les étudiantes et étudiants étrangers
- Titulaires d’un baccalauréat international : 27
- Titulaires d’un baccalauréat français : 12
- Système d’éducation britannique (GCE)
- A-Level (Advance Level): CD à au moins deux examens du A-Level; ou
- AS-Level (Advanced Subsidiary Level): Au moins quatre examens du AS-Level avec des résultats équivalents; ou
- BTEC (Business and Technology Education Council): Level 3 Diploma ou Extended Diploma dans un champ d’études connexe avec des résultats équivalents.
- Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats du système d’éducation britannique (GCE)
- Étudiantes et étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B-
Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.
Dates limites
Report de la date limite pour le trimestre d’hiver
Nous continuerons d’accepter les demandes d’admission jusqu’au lundi 4 novembre.
TRIMESTRE D’AUTOMNE
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
TRIMESTRE D’HIVER
Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.
Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.
L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.
Possibilités de carrière
Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.
Histoire d’étudiant
Karine Balé
Majeure en sciences économiques
À Concordia, l’ambiance est très avant-gardiste, et les étudiantes et étudiants sont des travailleurs acharnés, presque des révolutionnaires.
Autres programmes d'intérêt
À l’École de gestion John-Molson, l’enseignement que nous offrons dans le cadre de notre majeure en sciences économiques est de nature « appliquée ». Comme nous abordons tous les sujets dans une optique d’affaires, vous ne ferez pas qu’analyser des données pour voir de quelle manière la société, la politique et l’environnement influent sur les activités commerciales. Vous élaborerez également des stratégies d’entreprise et des tactiques organisationnelles afin de résoudre des problèmes économiques de petite et de grande envergure.
Faculté
Les mathématiques constituent un langage permettant de répondre à des questions concrètes dans le domaine des sciences et du génie, alors que la statistique est la science de l’information.
Département
Département de mathématiques et de statistique
Faculté
Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.
Département
Département de science politique
Faculté