Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études sud-asiatiques (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études sud-asiatiques?

Près du quart de la population mondiale habite l’Asie du Sud – ce qui en fait une des régions géographiques les plus densément peuplées de la planète. Des personnes de différentes religions, cultures, langues et origines ethniques y entretiennent des relations riches et complexes depuis des milliers d’années, ce qui en fait un exemple de diversité dont nous pouvons tirer des leçons pour aujourd’hui et demain.

En analysant l’expérience de l’Asie du Sud en matière de colonialisme, de post-colonialisme, de militantisme politique, de multiculturalisme et d’économie, vous enrichirez en outre votre compréhension de ces dynamiques au Canada. En examinant les influences de l’Asie du Sud sur l’Occident, entre autres le yoga, la méditation et les concepts bouddhistes, vous remettrez en question vos propres idées et découvrirez d’autres visions du monde.

Tout en explorant l’hindouisme, l’islam, le bouddhisme, le sikhisme, le jaïnisme, les expressions sud-asiatiques du christianisme, le judaïsme, le zoroastrisme et le soufisme, vous découvrirez de nouvelles langues – notamment, l’urdu, l’hindi, le bengali, le tamoul, le tibétain et le sanskrit – ou encore, approfondirez vos connaissances de celles-ci. Grâce à Concordia International, vous aurez la possibilité de séjourner dans un pays sud-asiatique dans le cadre d’un échange étudiant. À Montréal, vous pourrez vivre l’expérience de l’Asie du Sud par l’intermédiaire de la culture, de la nourriture, des temples et des mosquées, de même qu’en tissant des liens avec les membres de la communauté sud-asiatique locale.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Majeure en études sud-asiatiques (42 crédits)
  • Mineure en études sud-asiatiques (24 crédits)


Cours

Grâce aux programmes interdisciplinaires de 1er cycle en études sud-asiatiques, les étudiantes et étudiants découvrent les coutumes, l’organisation sociale, les idées, les expériences historiques et les conditions actuelles de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh et des pays voisins. Qu’ils soient à la majeure ou à la mineure, ils suivent des cours de sciences des religions, d’histoire, de science politique et d’autres disciplines, notamment les études cinématographiques, les sciences économiques, les sciences de l’éduAujourd’hui, les pays du Sud asiatique comptent le cinquième de la population mondiale. Ils témoignent de l’une des plus anciennes civilisations. D’une extrême importance sur le plan politique, la région se distingue par ses nombreuses traditions religieuses. On y trouve ainsi des communautés hindouistes, islamistes, bouddhistes, jaïnistes, zoroastriennes, sikhes, judaïques et chrétiennes. Les personnes issues de ces pays – ou dont les grands-parents l’étaient – forment maintenant une importante partie de la population du Canada; leurs expressions culturelles contribuent à enrichir la société canadienne.

Pour avoir un aperçu des cours offerts en études sud-asiatiques, consultez la page Traditions du site Web du département.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Religions et cultures (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Religions et cultures (BA)

Lorsque vous étudiez les traditions religieuses et leur influence dans le monde, vous vous forgez une opinion éclairée des croyances et des valeurs d’autres cultures. En vous joignant à l’un des plus grands départements de sciences des religions en Amérique du Nord, doté d’une faculté de recherche de renommée mondiale, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et pluridisciplinaire qui vous sera fort utile dans vos recherches sur tout sujet que vous souhaiteriez fouiller.

Département

Faculté

Sociologie (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Sociologie (BA)

En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.

Département

Faculté

© Université Concordia