Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Religions et cultures (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier en religions et cultures?

S’intéresser aux croyances religieuses et aux orientations culturelles, c’est aborder les aspects les plus fondamentaux de l’existence humaine : la santé, la maladie et la mort; la sexualité; les rôles sexuels; la dynamique du pouvoir; les relations sociales; et la recherche de sens. Dans un univers où les frontières s’estompent de plus en plus, la capacité de respecter et de comprendre entièrement les réalités religieuses et culturelles d’autrui représente un puissant atout. En acquérant une appréciation approfondie des diverses cultures et valeurs, vous vous outillerez de façon à pouvoir appréhender l’humanité en véritable citoyen du monde – et de vérifier vos propres hypothèses en tant qu’individu et membre d’un groupe. Avis aux tenants du militantisme social – les programmes d’études des religions et cultures s’adressent peut-être à vous!

L’étude des religions à Concordia se caractérise par un profond respect pour la diversité des cultures, des genres et des orientations sexuelles, ainsi que par une démarche axée sur le terrain. Vous aurez l’occasion de visiter des lieux de culte et de rencontrer des représentants de diverses religions – judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme – à Montréal. Vous aurez en outre la possibilité de vous initier à des langues parlées à travers le monde.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Concentrations

  • Honours en religions et cultures (60 crédits)
  • Majeure en religions et cultures (42 crédits)
  • Mineure en religions et cultures (24 crédits)


Cours


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC (Honours : 28)
  • École secondaire : C+ (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 11 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 26 (Honours : 31)  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation : Les candidats au programme de Honours doivent expliquer leur intérêt pour la discipline en général et le cours ou le curriculum en particulier.

Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études juives (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Études juives (BA)

Plongez dans l’histoire, la culture et la littérature du judaïsme. Notre programme d’études juives offre un cadre pour saisir les enjeux sociaux et culturels qui ont forgé le peuple juif au fil de milliers d’années. De plus, la présence d’une importante communauté juive à Montréal vous donne l’occasion de puiser dans une histoire locale des plus riches.

Département

Faculté

Études sud-asiatiques (BA)
  • Majeure
  • Mineure
Études sud-asiatiques (BA)

Pour approfondir vos connaissances sur les coutumes, l’organisation sociale, les idées, l’histoire et les conditions actuelles de l’Asie du Sud, vous suivrez un vaste éventail de cours parmi les disciplines suivantes : sciences des religions, histoire, science politique, études cinématographiques, sciences économiques, études anglaises, sociologie et anthropologie.

Département

Faculté

Sociologie (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Sociologie (BA)

En tant qu’apprenti sociologue, vous examinerez le fonctionnement des sociétés, au Canada et dans diverses cultures. Dans le cadre de vos études, vous expérimenterez des méthodes qui vous aideront à observer, à sonder et à analyser des sociétés de manière systématique. Vous apprendrez à poser un regard critique sur les problèmes et les changements sociaux.

Département

Faculté

© Université Concordia