Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études juives (BA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès arts (BA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études juives?

Plongez-vous dans l’histoire, la culture et la littérature juives et approfondissez votre compréhension de l’expérience vécue par la communauté juive à travers le temps et aujourd’hui. Sous l’angle de la politique, de la philosophie, du droit et des langues – anciennes et modernes, comparez le judaïsme et d’autres traditions religieuses, explorez la scène religieuse contemporaine, et analysez les points de convergence entre le mysticisme, les rituels et la philosophie d’une part, et certains aspects de la culture populaire, du féminisme, de l’éthique et du culte d’autre part.

Alors que vous examinerez toutes les facettes de l’expérience juive – notamment la vie de femmes de toutes les époques (talmudique, médiévale, moderne) et l’Holocauste, vous engagerez une profonde réflexion sur ce que signifie d’être juif et de faire partie d’une minorité ethnique. Vous aurez en outre l’occasion d’acquérir une connaissance de l’hébreu.

Grâce à une approche pratique de plus en plus axée sur le terrain, vous aurez le privilège de rencontrer, à Montréal, divers groupes de confession juive ainsi que des membres de la communauté juive ayant décidé d’abandonner leur religion.

Vous pourrez en outre profiter du soutien financier de l’Institut Azrieli pour aller étudier en Israël.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en études juives (60 crédits)
  • Majeure en études juives (42 crédits)
  • Mineure en études juives (24 crédits)


Cours

Pour avoir un aperçu des cours proposés dans les programmes d’études juives, y compris le cursus d’études juives canadiennes, visitez la page Traditions du site Web du département.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC (Honours : 28)
  • École secondaire : C+ (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 11 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 26 (Honours : 31)

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires (Honours)

  • Lettre de motivation : Les candidats au programme de Honours doivent expliquer leur intérêt pour la discipline en général et le cours ou le curriculum en particulier.

Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études sur Israël (Mineure)
  • Mineure
Études sur Israël (Mineure)

Ce programme constitue une excellente préparation à une carrière internationale ou à des études supérieures sur Israël, un domaine de recherche en pleine croissance.

Département

Faculté

Religions et cultures (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Religions et cultures (BA)

Lorsque vous étudiez les traditions religieuses et leur influence dans le monde, vous vous forgez une opinion éclairée des croyances et des valeurs d’autres cultures. En vous joignant à l’un des plus grands départements de sciences des religions en Amérique du Nord, doté d’une faculté de recherche de renommée mondiale, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée et pluridisciplinaire qui vous sera fort utile dans vos recherches sur tout sujet que vous souhaiteriez fouiller.

Département

Faculté

© Université Concordia