Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études juives (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département des religions et cultures, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi choisir les études juives?

Plongez-vous dans l’histoire, la culture et la littérature juives et approfondissez votre compréhension de l’expérience vécue par la communauté juive à travers le temps et aujourd’hui. Sous l’angle de la politique, de la philosophie, du droit et des langues – anciennes et modernes, comparez le judaïsme et d’autres traditions religieuses, explorez la scène religieuse contemporaine, et analysez les points de convergence entre le mysticisme, les rituels et la philosophie d’une part, et certains aspects de la culture populaire, du féminisme, de l’éthique et du culte d’autre part.

Alors que vous examinerez toutes les facettes de l’expérience juive – notamment la vie de femmes de toutes les époques (talmudique, médiévale, moderne) et l’Holocauste, vous engagerez une profonde réflexion sur ce que signifie d’être juif et de faire partie d’une minorité ethnique. Vous aurez en outre l’occasion d’acquérir une connaissance de l’hébreu.

Grâce à une approche pratique de plus en plus axée sur le terrain, vous aurez le privilège de rencontrer, à Montréal, divers groupes de confession juive ainsi que des membres de la communauté juive ayant décidé d’abandonner leur religion.

Vous pourrez en outre profiter du soutien financier de l’Institut Azrieli pour aller étudier en Israël.

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Honours en études juives (60 crédits)
  • Majeure en études juives (42 crédits)
  • Mineure en études juives (24 crédits)

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top Back to top

© Université Concordia