Théâtre (Mineure)

Type de programme
Mineure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier le théâtre?

Explorez le théâtre en tant que forme d’art et qu’outil de changement social et personnel. Vous examinerez d’abord l’évolution de l’espace scénique ainsi que l’histoire de l’art dramatique dans son contexte social. Vous effectuerez ensuite un survol du théâtre canadien d’aujourd’hui, aiguisant ainsi votre compréhension des défis et des enjeux auxquels il fait face.

Dans une mineure en théâtre, vous pouvez en outre acquérir des rudiments de scénographie, de production, d’interprétation et d’écriture dramatique. Enfin, vous avez l’occasion de travailler au sein d’une troupe à la présentation d’une œuvre dramatique.

Structure du programme

Option

  • Mineure en théâtre (24 crédits)

Le  mineure se veut une introduction générale à ce médium. La mineure peut être combinée avec une majeure ou une spécialisation dans une autre discipline.


Courses


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Interprétation théâtrale (BFA)
  • Spécialisation
Interprétation théâtrale (BFA)

Vous acquerrez alors une expérience concrète de la scène en participant à des spectacles, et aurez l’occasion d’effectuer des stages supervisés dans l’industrie. Vous pourrez également aborder d’autres aspects pratiques du théâtre tels que la régie, la production et la dramaturgie.

Département

Faculté

Scénographie (BFA)
  • Spécialisation
Scénographie (BFA)

Les costumes sont créés. Les éclairages sont installés. Les décors et les accessoires sont conçus et construits. Votre spectacle peut maintenant commencer. Au cours de vos études, vous mettrez en scène des univers entiers en concevant et en réalisant le cadre visuel d’une production théâtrale.

Département

Faculté

Création de performances (BFA)
  • Spécialisation
Création de performances (BFA)

Un nombre croissant de professionnels du théâtre ne se voient plus simplement comme des metteurs en scène ou des dramaturges, mais plutôt comme des créateurs de performances – des artistes complets qui se forment et s’exercent à plusieurs disciplines.

Département

Faculté

© Université Concordia