Skip to main content

Scénographie et production (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier la scénographie et la production?

Développez votre capacité à travailler visuellement dans un cadre axé sur la collaboration. Immergez-vous dans les processus de création et d’analyse axés sur la communication des idées afin de créer des mondes entiers sur scène et dans divers espaces de performance. Découvrez et affinez votre identité artistique en explorant les multiples possibilités liées au milieu de l’innovation scénographique. 

À la Faculté des beaux-arts, qui se classe parmi les meilleures d’Amérique du Nord, vous disposerez d’installations de pointe pour créer des décors, des costumes, des éclairages et des accessoires. Vous apprendrez ainsi à concevoir et à réaliser les cadres visuels de productions théâtrales.

Dirigés par des praticiennes et praticiens réputés dans leur domaine, les cours offrent un équilibre entre formation conceptuelle et technique. L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience – y compris en contribuant aux productions du département. Ainsi, vous posséderez tous les outils nécessaires pour vous faire une place dans le milieu professionnel de la scénographie et de la production. 

Par ailleurs, vous découvrirez l’effervescente scène culturelle de Montréal grâce à des visites dans des établissements comme Le Grand Costumier ainsi qu’une multitude de théâtres qui présentent régulièrement de nouvelles productions d’artistes du Québec et du monde entier.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Spécialisation en scénographie et production (60 crédits)


Cours

Nos cours de scénographie et production vous fourniront des connaissances pratiques et théoriques sur la façon dont les responsables de la conception de l’éclairage, des costumes, des décors et des accessoires participent à une pièce de théâtre.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio

À la suite de l’examen des dossiers d’admission, les candidates et candidats retenus seront contactés pour une entrevue par vidéoconférence. Il vous incombe de fixer un rendez-vous pour l’entrevue et de soumettre votre portfolio.

Vérifiez la disponibilité des programmes, car nous continuerons d’accepter les demandes pour certains programmes durant une période indéterminée.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)
  • Majeure
Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) (BFA)

Au cours de vos études, vous deviendrez un pionnier, explorant les liens entre les technologies médiatiques émergentes ou existantes et les beaux-arts.

Département

Faculté

Création de performances (BFA)
  • Spécialisation
Création de performances (BFA)

Un nombre croissant de professionnels du théâtre ne se voient plus simplement comme des metteurs en scène ou des dramaturges, mais plutôt comme des créateurs de performances – des artistes complets qui se forment et s’exercent à plusieurs disciplines.

Département

Faculté

© Université Concordia