Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Création de performances (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier la création de performances?

Un nombre croissant de professionnels du théâtre ne se voient plus simplement comme des metteurs en scène ou des dramaturges, mais plutôt comme des créateurs de performances – des artistes complets qui se forment et s’exercent à plusieurs disciplines. Dans ce programme où l’étude théorique, l’expérience pratique et l’expression artistique font bon ménage, vous explorerez le rôle du créateur de performances en contexte théâtral. Vous aurez en outre l’occasion de collaborer avec des artistes et des professionnels d’autres domaines d’études, disciplines et secteurs d’activité. 

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Spécialisation en création de performances (60 crédits)


Cours

Les personnes inscrites au programme de création de performances commencent par suivre des cours de tronc commun avec tous les étudiants et étudiantes en théâtre. À mesure que vous progresserez et que vos compétences se développeront, vous assisterez à des cours spécialisés liés au domaine de la performance et apprendrez des techniques avancées.

Vous pourrez également choisir parmi des cours qui abordent des aspects pratiques du théâtre : régie, production, dramaturgie, etc.


Exigences d’admission

Admission à l’automne seulement.


Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : DEC
  • École secondaire : C+
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C
  • Baccalauréat français : 11
  • Baccalauréat international : 26  

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Audition / Entrevue
  • Lettre de motivation

Il incombe aux candidats de fixer un rendez-vous pour l’audition et l’entrevue avant l’échéance prescrite.

Rappels :

  • La date limite pour la prise de rendez-vous des auditions/entrevues : 1 mars
  • Assurez-vous de vérifier la disponibilité du programme pour le trimestre d’automne, car nous continuerons d’accepter les demandes tardives pour certains programmes durant une période indéterminée.
  • Les candidats doivent remplir une demande en ligne avant de fixer un rendez-vous pour l’audition et l’entrevue.

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.



Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Interprétation théâtrale (BFA)
  • Spécialisation
Interprétation théâtrale (BFA)

Vous acquerrez alors une expérience concrète de la scène en participant à des spectacles, et aurez l’occasion d’effectuer des stages supervisés dans l’industrie. Vous pourrez également aborder d’autres aspects pratiques du théâtre tels que la régie, la production et la dramaturgie.

Département

Faculté

Scénographie et production (BFA)
  • Spécialisation
Scénographie et production (BFA)

Les costumes sont créés. Les éclairages sont installés. Les décors et les accessoires sont conçus et construits. Votre spectacle peut maintenant commencer. Au cours de vos études, vous mettrez en scène des univers entiers en concevant et en réalisant le cadre visuel d’une production théâtrale.

Département

Faculté

© Université Concordia