Skip to main content

Interprétation théâtrale (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier l’interprétation théâtrale?

Suivez une formation pour aiguiser votre polyvalence et enrichir vos compétences à titre d’actrice ou d’acteur. Initiez-vous à un large éventail de styles théâtraux afin de pouvoir interpréter les rôles les plus divers.

Vous acquerrez d’abord des compétences fondamentales comme l’interprétation de texte (travail de scène et de monologue), le mouvement, la voix et la présence, l’interprétation du rôle ainsi que le travail d’ensemble. Parallèlement, vous rehausserez votre formation théâtrale en étudiant la dramaturgie et l’analyse de scénario, les méthodes collaboratives, l’histoire et la théorie du théâtre de même que les principes de base de la conception scénographique.

À mesure que vous évoluez dans le programme, vous explorerez des techniques plus avancées et des compétences spécialisées comme le combat sur scène, la biomécanique théâtrale, les points de vue, le chant, les dialectes, les auditions et la caméra, entre autres. Vous progresserez de styles d’interprétation ancrés dans le réalisme psychologique vers des techniques basées sur les approches psychophysiques et non réalistes afin d’enrichir vos aptitudes. Vous mettrez en application vos compétences grandissantes en jouant dans des productions théâtrales réalisées par de grands dramaturges contemporains et de célèbres écrivains du passé. Vous aurez également l’occasion de créer et d’interpréter une œuvre originale.

Tout au long de votre parcours, vous vous ferez connaître dans le milieu du théâtre professionnel à Montréal et ailleurs. Vous aurez la possibilité de faire un stage supervisé dans un organisme comme le Centre Segal, le Théâtre Centaur, le Théâtre Geordie ou la troupe Bread & Puppet Theater. Vous pourrez aussi participer à un programme d’échange international ou à des écoles sur le terrain; des étudiantes et étudiants ont ainsi pu s’initier récemment à l’opéra chinois, à Beijing, et au théâtre postdramatique, en Allemagne.

À la fin du programme, vous aurez une idée claire de votre identité d’artiste de la scène. Vous saurez quel type de travail vous voulez faire ainsi que le genre d’histoires que vous souhaitez interpréter. Vous aurez la confiance, les aptitudes et l’audace artistique nécessaires pour vous lancer dans votre carrière professionnelle.

Faits saillants du programme

  • Profitez de studios à la fine pointe de la technologie, de salles consacrées à la scénographie, d’un laboratoire d’éclairage et d’un nouvel atelier de costumes.
  • Formez-vous auprès de gens de théâtre et familiarisez-vous avec le milieu théâtral montréalais.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Option

  • Spécialisation en interprétation théâtrale (60 crédits)

Cours

Les personnes inscrites au programme de jeu théâtral commencent par suivre des cours de tronc commun avec tous les étudiants et étudiantes en théâtre. À mesure que vous progresserez et que vos compétences se développeront, vous assisterez à des cours d’interprétation spécialisés et apprendrez des techniques avancées.

Étudiants américains : Les étudiantes et étudiants des États-Unis peuvent bénéficier d’une version de ce programme admissible à l’aide fédérale américaine aux étudiants. Cette version est conforme à toutes les règles du gouvernement américain pour les programmes admissibles (ne comportant par exemple ni enseignement coopératif ni cours en ligne).

Exigences d'admission

Admission à l’automne seulement.

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission

Exigences supplémentaires

Les personnes candidates doivent soumettre les documents supplémentaires exigés aux fins d’admission directement au département.

  • Lettre de motivation
  • Audition sous forme vidéo

À la suite de l’examen des dossiers, les candidates et candidats retenus peuvent être appelés à soumettre des travaux sous forme vidéo dans le cadre du processus d’admission ou encore, à se présenter à une audition par Zoom.

Vérifiez la disponibilité des programmes, car nous continuerons d’accepter les demandes pour certains programmes durant une période indéterminée.

Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Possibilités de carrière

En tant que titulaire d’un diplôme de Concordia en jeu théâtral, vous vous joindrez à un vaste réseau de fiers diplômés et diplômées du programme, dont bon nombre ont ensuite fait carrière au sein de compagnies de théâtre stimulantes du Canada et du monde entier, ou encore au cinéma, à la télévision ou dans des séries Web.

Le programme offre par ailleurs une excellente base pour des études plus poussées aux cycles supérieurs. Nombre de nos étudiantes et étudiants ont d’ailleurs été acceptés (et, dans plusieurs cas, avec une bourse d’études) au programme de maîtrise en jeu théâtral d’établissements aussi reconnus que l’Université de New York, l’Université de la Californie du Sud, l’Université de Washington, l’Université Naropa, l’Université de l’Iowa, l’École de théâtre Old Vic de Bristol, et le Central School of Speech and Drama de Londres, entre autres.

Le programme encourage la formation de penseurs et d’artisans du théâtre autonomes et capables de produire une œuvre personnelle. Beaucoup de diplômées et diplômés ont d’ailleurs fondé leur propre compagnie théâtrale, et bon nombre des compagnies de langue anglaise de Montréal sont dirigées par d’anciennes et anciens du programme. Nos diplômées et diplômés possèdent en outre d’excellentes aptitudes pour mener une carrière – dans le théâtre ou ailleurs – nécessitant présence, confiance, communication et collaboration. Exemples :

Au théâtre :
  • Acteur
  • Producteur
  • Directeur
  • Directeur artistique
  • Coach de jeu
  • Enseignant en interprétation/voix/mouvement
  • Commissaire d’événements
  • Régisseur de distribution
Au-delà du théâtre traditionnel :
  • Narrateur/doubleur de voix
  • Clown
  • Cascadeur ou acteur de capture de mouvement
  • Mannequin
  • Porte-parole d’une entreprise pour ses produits
  • Animateur d’événements (personnage historique ou imaginaire)
  • Animateur de musée
  • Animateur d’événements ou d’émissions
  • Animateur d’ateliers
  • Conseiller en art oratoire
  • Enseignant
  • Spécialiste en relations médias
  • Politicien
  • Avocat

Autres programmes d'intérêt

Scénographie (BFA)

Les costumes sont créés. Les éclairages sont installés. Les décors et les accessoires sont conçus et construits. Votre spectacle peut maintenant commencer. Au cours de vos études, vous mettrez en scène des univers entiers en concevant et en réalisant le cadre visuel d’une production théâtrale.

Département

Faculté

Création de performances (BFA)

Un nombre croissant de professionnels du théâtre ne se voient plus simplement comme des metteurs en scène ou des dramaturges, mais plutôt comme des créateurs de performances – des artistes complets qui se forment et s’exercent à plusieurs disciplines.

Département

Faculté

© Université Concordia