Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Génie logiciel (BEng)

Durée
4 à 5 ans
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Apprentissage expérientiel
Coop
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier le génie logiciel?

Concevez, codez et testez des logiciels en tenant compte d’un ensemble de facteurs. Vous acquerrez diverses compétences qui vous permettront d’élaborer tout autant des applications axées sur l’exploitation de nouveaux marchés que des systèmes de grande envergure, comme des logiciels financiers et des bases de données d’information. Au terme de vos études, vous saurez relever chaque jour de tels défis grâce à votre expertise en matière d’architecture et de réusinage logiciels, d’intégration continue, de processus de développement et d’exploitation, ainsi que de microprocesseurs.

Concordia a été l’une des premières universités au Canada à offrir un programme de premier cycle en génie logiciel. Dans nos installations de pointe consacrées à l’analyse logicielle, aux mégadonnées, aux réseaux, à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle, vous vous exercerez à l’usage des outils employés dans l’industrie. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • étudier le cycle de vie des logiciels (spécification, analyse, conception, mise à l’essai, maintenance, évaluation);
  • examiner l’éventail des paradigmes appliqués par les développeurs de logiciels;
  • créer des systèmes logiciels de qualité professionnelle en usant des techniques et des outils appropriés;
  • apprendre à équilibrer le développement de produits à grande échelle et la sécurité, la fiabilité, les coûts ainsi que l’échéancier.

Notre programme est reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et, en tant que diplômé, vous serez admissible au titre d’ingénieur agréé.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en génie logiciel nécessite au moins quatre ou cinq ans d’études à temps plein (de 120 à 150 crédits), selon votre formation antérieure.


Cours

Le cursus comprend un tronc commun en génie, un tronc commun en génie logiciel et des cours optionnels orientés selon les trois spécialisations suivantes : Logiciels en temps réel, intégrés et d’avionique.


Séquence de cours


Programme coop

Le programme coop en génie logiciel vous offre la possibilité de faire trois stages rémunérés de 12 à 16 semaines. En tant qu’étudiante ou étudiant coop, vous collaborerez avec des spécialistes de la programmation et du génie logiciel et vous participerez à l’élaboration et à la validation de logiciels dans le monde réel.. Vous pourrez aussi :

  • développer, programmer, concevoir et mettre à l’essai des logiciels nouveaux et existants; et 
  • mettre au point des systèmes d’acquisition de données et de commande en temps réel.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 28 globale, 26 maths, 24 phys.
  • École secondaire : B+ globale, B+ maths, B+ phys.
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) :
    B+ globale, B+ maths, B+ phys.
  • Baccalauréat français : 14 globale, 14 maths, 14 phys.
  • Baccalauréat international : 31 globale, 4 maths, 5 phys. 

Exigences de cours pour l’admission

Cégépiens

L’admission des candidats dépend de leur CRC globale en mathématiques et en physique (s’il y a lieu), comme il est indiqué dans le tableau ci-dessus. Ils doivent en outre avoir terminé les cours ci-dessous dans le cadre de leur DEC.

  • Pour les programmes du B. Ing. :
    CHEM 101 ou 202-NYA; MATH 103 ou 201-NYA et 203 ou 201-NYB et 105 ou 201-NYC; PHYS 101 ou 203-NYA et 201 ou 203-NYB.

Les candidats terminant un DEC technique de trois ans dans un domaine connexe pourraient également être admissibles même s’ils ne répondent pas aux exigences établies. Ils doivent cependant obtenir la CRC globale minimale indiquée dans le tableau ci-dessus et, de préférence, au moins 24 pour les cours de mathématiques et de physique exigés dans le cadre de leur programme au cégep. Ces étudiants pourraient être admissibles à des exemptions et à un transfert de crédits selon les équivalences de cours en vigueur.

Titulaires d’un baccalauréat international
Cours de mathématiques (niveau avancé préférable; niveau moyen acceptable). Les exigences à l’égard des cours de niveau moyen peuvent varier. Cours de sciences de niveau avancé ou moyen acceptable.

Étudiants universitaires et étudiants adultes
Les candidats qui répondent aux exigences d’admission minimales sont encouragés à présenter une demande. Ils peuvent en effet demeurer admissibles, à condition d’avoir suivi la majorité des préalables. Un transfert de crédits peut être accordé pour certains cours, au cas par cas.

Étudiants universitaires
Les cours suivants sont exigés en supplément du programme. Ils peuvent être suivis à Concordia ou dans un autre établissement postsecondaire avant l’admission à l’Université.

  • Pour les programmes du B. Ing. :
    Calcul différentiel et Calcul intégral, Algèbre linéaire, Mécanique, Électricité et magnétisme, Chimie générale I.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

© Université Concordia