Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/genie-logiciel.html

Génie logiciel (BEng)

Baccalauréat en génie (BEng)
Offert par:
Département d’informatique et de génie logiciel, École de génie et d’informatique Gina-Cody

Pourquoi étudier le génie logiciel?

Concevez, codez et testez des logiciels en tenant compte d’un ensemble de facteurs. Vous acquerrez diverses compétences qui vous permettront d’élaborer tout autant des applications axées sur l’exploitation de nouveaux marchés que des systèmes de grande envergure, comme des logiciels financiers et des bases de données d’information. Au terme de vos études, vous saurez relever chaque jour de tels défis grâce à votre expertise en matière d’architecture et de réusinage logiciels, d’intégration continue, de processus de développement et d’exploitation, ainsi que de microprocesseurs.

Concordia a été l’une des premières universités au Canada à offrir un programme de premier cycle en génie logiciel. Dans nos installations de pointe consacrées à l’analyse logicielle, aux mégadonnées, aux réseaux, à l’infographie tridimensionnelle, au calcul de haute performance et à l’intelligence artificielle, vous vous exercerez à l’usage des outils employés dans l’industrie. Grâce à des laboratoires, à des conférences et à des projets, vous pourrez également :

  • étudier le cycle de vie des logiciels (spécification, analyse, conception, mise à l’essai, maintenance, évaluation);
  • examiner l’éventail des paradigmes appliqués par les développeurs de logiciels;
  • créer des systèmes logiciels de qualité professionnelle en usant des techniques et des outils appropriés;
  • apprendre à équilibrer le développement de produits à grande échelle et la sécurité, la fiabilité, les coûts ainsi que l’échéancier.

Notre programme est reconnu par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et, en tant que diplômé, vous serez admissible au titre d’ingénieur agréé.


Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat en génie logiciel nécessite au moins quatre ou cinq ans d’études à temps plein (de 120 à 150 crédits), selon votre formation antérieure.

En troisième année, vous pourrez opter pour l’une des quatre voies de spécialisation suivantes :

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia