Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Département
Faculté
Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver
Apprentissage expérientiel
Coop

Pourquoi étudier la finance mathématique et computationnelle?

Si la résolution de problèmes vous passionne, si vous avez de grandes habiletés en mathématiques et un intérêt marqué pour les marchés financiers, vous excellerez en finance mathématique et computationnelle. En effet, ce programme vous permettra de conjuguer vos talents avec vos centres d’intérêt. Les analystes dans le domaine mettent à profit leur connaissance des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie financière pour évaluer les forces du marché et ainsi réduire le risque tout en maximisant la rentabilité.

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique, de même que la finance et le management à l’École de gestion John-Molson. Les cours spécialisés en finance mathématique et computationnelle vous donneront de multiples occasions de vous exercer à l’application des mathématiques dans un contexte financier. En outre, vous :

  • ferez l’apprentissage des techniques computationnelles et de modélisation utilisées pour fixer le prix d’actifs négociables, tels que les obligations, les actions, les prêts, l’énergie et d’autres produits dérivés;
  • apprendrez à concevoir, à modéliser, à tarifer, à protéger et à échanger des produits financiers novateurs; et
  • développerez l’esprit d’analyse et la vision stratégique nécessaires pour gérer le risque associé aux opérations financières complexes.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière en finance quantitative après l’obtention de leur diplôme, ou encore à ceux qui comptent poursuivre des études supérieures en ingénierie financière ou en finance mathématique. 

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Option

  • Spécialisation en mathématiques et finance computationnelle (90 crédits)


Cours


Programme Coop

Le programme coop vous permet d’effectuer des stages rémunérés dans les institutions financières et d’autres sociétés. Les stagiaires évoluant dans ce domaine peuvent être appelés à effectuer :

  • des analyses de risque;
  • l’examen approfondi et la validation de modèles;
  • l’analyse d’instruments dérivés.

Remarque : Vous devez terminer votre premier trimestre avant de faire une demande d’admission au programme coop.



Exigences d’admission


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Les diplômés du programme de finance mathématique et computationnelle font carrière dans les banques, les sociétés d’investissement, les fonds spéculatifs, les sociétés d’énergie, la fonction publique ainsi qu’en entreprise. Parmi les domaines d’emploi, on trouve :

  • l’ingénierie financière;
  • la modélisation quantitative et la gestion du risque;
  • la gestion de portefeuille;
  • la négociation boursière (actions, options, contrats à terme, taux d’intérêt, instruments à taux fixe, devises, marchandises, énergie, crédit);
  • la négociation algorithmique et à haute fréquence; et
  • les services bancaires d’investissement.

Autres programmes d'intérêt

Mathématiques actuarielles (BA, BSc)
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Mathématiques actuarielles (BA, BSc)

Les actuaires utilisent leur fort penchant pour les mathématiques et la statistique en vue de résoudre des problèmes comportant une part de risque et d’incertitude. Ce programme vous prépare au travail d’actuariat dans les compagnies d’assurance, les sociétés d’experts-conseils en régimes de retraite, les maisons de courtage de valeurs et d’autres secteurs du domaine financier.

Département

Faculté

Mathématiques actuarielles et finance (BA, BSc)
  • Spécialisation
  • Coop
Mathématiques actuarielles et finance (BA, BSc)

Façonnez l’avenir, attaquez-vous à des problèmes comportant une part de risque et prenez des décisions qui auront une incidence sur les perspectives financières des entreprises, des collectivités et des investisseurs. Ce programme combiné vous ouvre toutes grandes les portes d’une carrière en actuariat assortie d’une spécialisation en finance.

Département

Faculté

Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)
  • Spécialisation
  • Coop
Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique de même que la finance et le management à l’École de gestion John Molson.

Département

Faculté

© Université Concordia