Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/finance-mathematique-et-computationnelle.html

Finance mathématique et computationnelle (BA, BSc)

Baccalauréat ès arts (BA), Baccalauréat ès sciences (BSc)
Offert par:
Département de mathématiques et de statistique, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier la finance mathématique et computationnelle?

Si la résolution de problèmes vous passionne, si vous avez de grandes habiletés en mathématiques et un intérêt marqué pour les marchés financiers, vous excellerez en finance mathématique et computationnelle. En effet, ce programme vous permettra de conjuguer vos talents avec vos centres d’intérêt. Les analystes dans le domaine mettent à profit leur connaissance des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie financière pour évaluer les forces du marché et ainsi réduire le risque tout en maximisant la rentabilité.

Dans le cadre de votre curriculum, vous étudierez les mathématiques, la statistique, les probabilités, les sciences économiques et l’informatique, de même que la finance et le management à l’École de gestion John-Molson. Les cours spécialisés en finance mathématique et computationnelle vous donneront de multiples occasions de vous exercer à l’application des mathématiques dans un contexte financier. En outre, vous :

  • ferez l’apprentissage des techniques computationnelles et de modélisation utilisées pour fixer le prix d’actifs négociables, tels que les obligations, les actions, les prêts, l’énergie et d’autres produits dérivés;
  • apprendrez à concevoir, à modéliser, à tarifer, à protéger et à échanger des produits financiers novateurs; et
  • développerez l’esprit d’analyse et la vision stratégique nécessaires pour gérer le risque associé aux opérations financières complexes.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière en finance quantitative après l’obtention de leur diplôme, ou encore à ceux qui comptent poursuivre des études supérieures en ingénierie financière ou en finance mathématique. 

Info sur le programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts ou ès sciences nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation en mathématiques et finance computationnelle (90 crédits)

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Back to top

© Université Concordia