Skip to main content
Profil de diplômé(e)

Christina Aladasstina

Baccalauréat ès sciences 2019
Spécialisation en finance mathématique et computationnelle

Apprendre la programmation pour comprendre les concepts avancés de finance

Le programme de finance mathématique et computationnelle combine tous les éléments nécessaires pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers

De la statistique au codage, Christina Aladasstina a trouvé que les aptitudes acquises à mesure qu’elle progressait dans le programme se complétaient parfaitement.

Qu’est-ce qui vous a attirée vers la finance mathématique et computationnelle?

J’ai toujours aimé les mathématiques. C’était ma matière préférée parmi les cours de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) du cégep. J’ai parcouru les différents programmes universitaires pour trouver un cursus qui intégrerait les mathématiques et la finance – j’ai alors découvert la finance mathématique et computationnelle.

Ce programme axé sur les mathématiques, la probabilité et la statistique comporte un peu de programmation et regroupe ainsi les trois matières que je voulais explorer. Concordia était la seule université à offrir ce type de programme.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans la finance?

Le sujet de l’argent m’intéresse. Mon père surveillait les marchés et discutait de ses investissements avec moi. J’aimais l’idée de gérer des actifs et d’être capable de générer des profits.

Or, on ne peut pas faire de la finance avancée sans posséder les bases mathématiques requises, car cette matière fait appel à des dérivations compliquées de formules. Le programme de finance mathématique et computationnelle nous expose à ces deux domaines.

Christina Aladasstina

Et vous saviez que ce diplôme vous servirait directement dès la fin de vos études?

Effectivement. Le programme est spécialisé et permet d’acquérir et d’affiner des compétences précises. Par exemple, j’ai appris comment créer et utiliser des modèles Black-Scholes, ce qui veut dire que je peux déterminer le prix juste d’instruments financiers précis en recourant à la programmation informatique. Dans mes cours de finance, je me suis également servi du codage pour rédiger des équations mathématiques d’attribution des coûts. Tout est relié et j’adore ça!

Qu’est-ce qui peut surprendre quand on étudie la finance mathématique et computationnelle?

La première fois que j’ai consulté la liste des cours obligatoires, j’ai remarqué qu’elle ne contenait qu’un cours de programmation. Mais au fil du temps, j’ai été surprise du nombre de cours de statistique avancée et de cours à option où l’on utilise la programmation.

Ainsi, dans le cours de programmation obligatoire, on acquiert les fondements – une base solide sur la façon de s’attaquer à différents problèmes – et on finit par appliquer constamment ses connaissances dans les cours qui suivent.

À qui s’adresse ce programme?

Il est idéal pour les personnes travaillantes qui aiment les mathématiques et la statistique. Il est aussi tout indiqué pour ceux et celles qui s’intéressent aux marchés financiers, à l’économie ou à tout autre domaine lié à la finance. Il combine réellement ces deux mondes et permet d’approfondir ses connaissances à leur sujet tout en recourant à la programmation pour appliquer ce qui a été appris.

Retour en haut de page

© Université Concordia