Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Linguistique (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi étudier la linguistique?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous ne parlons pas tous la même langue, ou encore, pourquoi certains groupes s’expriment avec un accent différent?

Sondez la pensée humaine et découvrez les mécanismes internes qui gouvernent la fonction du langage. Développez un sens poussé de l’examen et de la résolution de problèmes. Explorez les propriétés de l’intellect par des moyens aussi variés que l’analyse langagière par ordinateur et le déchiffrement de textes anciens.

Vous vous émerveillerez devant la capacité de l’enfant à développer sans effort son langage – un processus d’une grande complexité. Vous explorerez les liens entre les langues parlées il y a plusieurs milliers d’années et leurs contreparties modernes. Vous constaterez que des idiomes qui semblent de prime abord très différents ont en fait beaucoup de points en commun — tout comme les humains.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en linguistique (60 crédits)
  • Majeure en linguistique (42 crédits)
  • Mineure en linguistique (24 crédits)


Cours


Programme d’échange international

Concordia International, en collaboration avec les quatre facultés et l’École des études supérieures de l’Université, gère les programmes d’échanges et de stages étudiants se déroulant au sein d’autres universités et établissements d’enseignement supérieur disséminés dans le monde entier. Promouvant l’éducation internationale, ces échanges favorisent les synergies entre personnes et cultures de différents pays.

Les étudiantes et étudiants participant à ces programmes restent inscrits à Concordia. Ils consacrent un trimestre, voire une année universitaire, à suivre des cours, à faire de la recherche ou à effectuer un stage. Pour obtenir des précisions, consultez la section 16.1.7 de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Les programmes d’échange adoptent des formes variées, comme :


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 20 (Honours : 28)
  • École secondaire : C+ (Honours : B+)
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : C (Honours : B+)
  • Baccalauréat français : 11 (Honours : 14)
  • Baccalauréat international : 26 (Honours : 31)

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Programmes de Honours

Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études anciennes (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
Études anciennes (BA)

L’archéologie, le grec ancien, le latin, l’histoire, la mythologie et la littérature sont mis à l’honneur. Nous replaçons les grandes civilisations classiques dans le continuum de l’expérience humaine, qui aboutit aux cultures du XXIe siècle. Le curriculum, très riche, permet aux étudiants d’explorer une période cruciale et palpitante de l’histoire du monde.

Département

Faculté

Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)
  • Mineure
  • Spécialisation
  • Stage
Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)

La connaissance d’une langue seconde peut se révéler une carte maîtresse pour qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi. Vous aimez être près des gens – jeunes et moins jeunes? Vous voulez leur apporter un atout inestimable qui les aidera à réaliser leur plein potentiel? Grâce à votre maîtrise de l’enseignement de l’anglais, vous saurez transmettre à vos étudiants les compétences nécessaires pour déjouer la concurrence et s’adapter au marché mondial.

Département

Faculté

© Université Concordia