Skip to main content

Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)

Demande d'admission
Diplômes
Baccalauréat en éducation (BEd), Certificat (Cert)
Département
Faculté
Type de programme
Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
4 à 5 ans
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi choisir l’enseignement de l’anglais, langue seconde?

La connaissance d’une langue seconde peut se révéler une carte maîtresse pour qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi. Vous aimez être près des gens – jeunes et moins jeunes? Vous voulez leur apporter un atout inestimable qui les aidera à réaliser leur plein potentiel? Grâce à votre maîtrise de l’enseignement de l’anglais, vous saurez transmettre à vos étudiants les compétences nécessaires pour déjouer la concurrence et s’adapter au marché mondial.

Dans le cadre d’un programme qui allie la théorie et la pratique, vous aurez l’occasion d’observer des enseignants chevronnés et d’encadrer des étudiants à titre d’apprenti. Vous pourrez également :

  • étudier les principales caractéristiques sonores de la langue anglaise;
  • comparer la structure grammaticale d’autres langues importantes à celle de l’anglais et apprendre à repérer les principales erreurs que font les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais;
  • acquérir les techniques d’enseignement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Vous quitterez les bancs de l’université, prêt à faire votre marque dans les écoles du Québec, du Canada et du monde entier. Notre programme vous donne droit à une autorisation d’enseigner du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en éducation nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde (120 crédits)
  • Mineure en enseignement de l’anglais, langue seconde (24 crédits)
  • Certificat en enseignement de l’anglais, langue seconde (30 crédits)
    Le programme de certificat est offert aux titulaires d’un diplôme de 1er cycle qui possèdent une excellente maîtrise de l’anglais.


Cours

Le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, comporte 120 crédits de cours obligatoires et optionnels. Le tronc commun est formé de cours stimulants et structurés, répartis en trois catégories : théorie; méthodologie; formation pratique (stages). Les stages s’effectuent au primaire, au secondaire et auprès d’adultes. Par ailleurs, le programme met fortement l’accent sur le perfectionnement de l’apprenant.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 25
  • École secondaire : B
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B
  • Baccalauréat français : 13
  • Baccalauréat international : 29

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Demande d’admission propre au programme 
  • Formulaires de recommandation et d’évaluation 
  • Entrevue (En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrevue se fera sur Zoom pour l’admission à l’automne 2020.) 
  • Les personnes sélectionnées pour une entrevue doivent passer, à l’Université même, l’English Composition Placement Test (« test de compétence en rédaction anglaise ») d’une durée de 45 minutes.
    (En raison de la pandémie de COVID-19, la passation de l’English Composition Placement Test ne sera pas exigée pour l’admission à l’automne 2020.)  

S’il y a lieu, les candidates et candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 90 au TOEFL iBT ou de 7 à l’IELTS.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)
  • Spécialisation
  • Stage
Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins.

Département

Faculté

Teaching English as a Second Language (TESL) (Certificate)

    © Université Concordia