Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat en éducation (BEd)
Département
Faculté
Type de programme
Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
4 à 5 ans
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi choisir l’enseignement de l’anglais, langue seconde?

La connaissance d’une langue seconde peut se révéler une carte maîtresse pour qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi. Vous aimez être près des gens – jeunes et moins jeunes? Vous voulez leur apporter un atout inestimable qui les aidera à réaliser leur plein potentiel? Grâce à votre maîtrise de l’enseignement de l’anglais, vous saurez transmettre à vos étudiants les compétences nécessaires pour déjouer la concurrence et s’adapter au marché mondial.

Dans le cadre d’un programme qui allie la théorie et la pratique, vous aurez l’occasion d’observer des enseignants chevronnés et d’encadrer des étudiants à titre d’apprenti. Vous pourrez également :

  • étudier les principales caractéristiques sonores de la langue anglaise;
  • comparer la structure grammaticale d’autres langues importantes à celle de l’anglais et apprendre à repérer les principales erreurs que font les personnes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais;
  • acquérir les techniques d’enseignement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Vous quitterez les bancs de l’université, prêt à faire votre marque dans les écoles du Québec, du Canada et du monde entier. Notre programme vous donne droit à une autorisation d’enseigner du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en éducation nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde (120 crédits)
  • Mineure en enseignement de l’anglais, langue seconde (24 crédits)


Cours

Le baccalauréat en enseignement de l’anglais, langue seconde, comporte 120 crédits de cours obligatoires et optionnels. Le tronc commun est formé de cours stimulants et structurés, répartis en trois catégories : théorie; méthodologie; formation pratique (stages). Les stages s’effectuent au primaire, au secondaire et auprès d’adultes. Par ailleurs, le programme met fortement l’accent sur le perfectionnement de l’apprenant.


Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Demande d’admission propre au programme 
  • Formulaires de recommandation et d’évaluation 
  • Entrevue
  • Les personnes sélectionnées pour une entrevue doivent passer, l’English Composition Placement Test (« test de compétence en rédaction anglaise ») d’une durée de 45 minutes.

S’il y a lieu, les candidates et candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 90 au TOEFL iBT ou de 7 à l’IELTS.



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Les débouchés sont stimulants pour les personnes diplômées, qui deviennent enseignants, chercheurs ou administrateurs dans le secteur public ou privé.

Autres programmes d'intérêt

Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)
  • Spécialisation
  • Stage
Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins.

Département

Faculté

Enseignement de l’anglais, langue seconde (Cert)
  • Stage
Enseignement de l’anglais, langue seconde (Cert)

Ce programme de premier cycle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de premier cycle qui aspirent à enseigner l’anglais langue seconde et qui possèdent déjà une excellente maîtrise de cette langue. Bien qu’elle ne mène pas à l’obtention du brevet d’enseignement provincial, cette formation constitue une excellente préparation à la pédagogie de l’anglais langue seconde. Qui peut s’inscrire? Ce programme est surtout destiné aux personnes qui désirent enseigner à l’étranger ou au sein d’écoles de langues privées. Il peut également convenir aux pédagogues brevetés qui souhaitent se familiariser avec l’enseignement de l’anglais langue seconde et qui envisagent d’enseigner cette langue parallèlement à une autre matière scolaire, comme l’histoire ou les mathématiques.

Département

Faculté

© Université Concordia