Skip to main content
Profil d’étudiant(e)

Emmy Fecteau

Étudiante au baccalauréat en éducation
Spécialisation en enseignement de l’anglais, langue seconde

Emmy Fecteau
Apprentissage expérientiel
Stage

« Les cinq années passées à Concordia ont été les meilleures de ma vie. Profitez de votre temps ici, car cela passera très vite. »

Emmy Fecteau est au sommet de sa forme. Capitaine de l’équipe féminine de hockey de Concordia, elle a mené les Stingers à leur troisième championnat du RSEQ après une saison régulière parfaite de 25 victoires sans défaite. Récemment classée au Top 8 des étoiles académiques canadiennes, l’étudiante de cinquième année en enseignement de l’anglais, langue seconde entame son dernier trimestre à Concordia avec les yeux rivés sur l’or au championnat national d’U Sports.

Originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, au Québec, Emmy Fecteau a apporté un grand changement dans sa vie en déménageant à Montréal; mais elle a depuis trouvé un second chez-soi avec les Stingers de Concordia. Que ce soit à l’aréna Ed-Meagher du campus Loyola ou en classe, elle tient à laisser sa marque dans la communauté. Ainsi, en plus d’être étudiante-athlète, elle effectue actuellement son troisième stage en enseignement et entraîne de jeunes hockeyeuses à l’école de hockey des Stingers.

Quel a été votre parcours pour arriver à l’équipe de hockey de Concordia?

J’ai été recrutée par Concordia quand j’étais encore au cégep. Il y avait d’autres équipes qui me voulaient au Canada et aux États-Unis, mais j’ai choisi Concordia. J’ai été séduite par l’esprit d’équipe qui règne à l’Université et tout ce qui touche son équipe de hockey. Les entraîneurs et entraîneuses sont extraordinaires. Nous avons beaucoup de chance de les avoir. De plus, tout le monde a été vraiment gentil lors de ma visite de Concordia. J’ai donc choisi de venir ici.

Faire partie de l’équipe de hockey, c’est comment?

Nous avons quatre entraînements par semaine, deux ou trois séances de conditionnement physique hebdomadaires et deux matchs pendant le week-end. Les cinq années passées à Concordia ont été les meilleures de ma vie. Le fait d’être entourée de mes coéquipières et de jouer pour Concordia va me manquer, car nous avons des entraîneurs et entraîneuses extraordinaires. C’est une chance d’avoir une équipe aussi formidable. Elle est comme une deuxième famille pour moi.

Comment décririez-vous le fait de passer autant de temps sur le campus Loyola?

C’est calme et agréable. Il y a de magnifiques couchers de soleil en arrière du campus Loyola, et la vue est superbe le soir. Tous mes cours sont au centre-ville, mais ce n’est pas difficile d’y aller, car la navette gratuite est très pratique.

Emmy Fecteau

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre programme?

Les stages sont de loin la partie de mon programme que j’ai préférée. J’en suis à mon troisième stage et j’ai enseigné à des élèves du primaire et du secondaire. Ces stages me permettent de mettre en pratique ce que j’apprends en cours. J’ai appris la plupart des stratégies d’enseignement simplement en étant en classe. J’adore mes élèves et travailler avec des jeunes.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiantes et étudiants?

En tant qu’étudiants-athlètes, profitez du temps que vous passez avec vos coéquipiers et coéquipières. Créez des souvenirs qui vous suivront toute votre vie. Le temps passe si vite! Être étudiant-athlète est l’une des meilleures choses au monde, car on a la chance d’être entourés de gens extraordinaires et de pouvoir faire ce qu’on aime tous les jours.

Les cinq années que j’ai passées à Concordia ont été les meilleures de ma vie. Profitez de votre temps ici, car cela passera très vite. Je me souviens de ma première année et je n’arrive pas à croire que j’en suis déjà à ma dernière.

Quels sont vos projets après l’obtention de votre diplôme?

J’aimerais jouer au hockey à titre professionnel. Je vais me présenter à la sélection de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin. J’ai un agent qui me représente, alors j’espère que ça marchera. Je ne sais pas quand je serai enseignante, mais rien ne presse.

Encouragez les Stingers lors de leurs prochains matchs ou découvrez comment vous impliquer dans les sports à Concordia!

Retour en haut de page

© Université Concordia