Enseignement de l’anglais, langue seconde (Cert)

Durée
1 année
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Apprentissage expérientiel
Stage
Trimestre de début
Automne

Ce programme de premier cycle s’adresse aux titulaires d’un diplôme de premier cycle qui aspirent à enseigner l’anglais langue seconde et qui possèdent déjà une excellente maîtrise de cette langue. Bien qu’elle ne mène pas à l’obtention du brevet d’enseignement provincial, cette formation constitue une excellente préparation à la pédagogie de l’anglais langue seconde.

Qui peut s’inscrire?

Ce programme est surtout destiné aux personnes qui désirent enseigner à l’étranger ou au sein d’écoles de langues privées. Il peut également convenir aux pédagogues brevetés qui souhaitent se familiariser avec l’enseignement de l’anglais langue seconde et qui envisagent d’enseigner cette langue parallèlement à une autre matière scolaire, comme l’histoire ou les mathématiques.

Structure du programme

Le programme de certificat en enseignement de l’anglais, langue seconde comporte 30 crédits. Le cycle de formation, qui débute au trimestre d’automne, peut être réalisé en une année d’études à temps plein. Puisque tous les cours se donnent en soirée, il est également possible pour les étudiantes et étudiants qui occupent un emploi durant la journée de poursuivre ce programme à temps partiel.


Option

  • Certificat en enseignement de l’anglais, langue seconde (30 crédits)

Cours


Exigences d’admission

Exigences supplémentaires

  • Diplôme universitaire de premier cycle obtenu et résultats scolaires satisfaisants
  • Demande d’admission propre au programme
  • Réussite de l’English Composition Placement Test (« test de compétence en rédaction anglaise »), d’une durée de 45 minutes
  • Formulaires de recommandation et d’évaluation

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Procédure de demande d’admission

  1. Présentez une demande d’admission en ligne. Vous pouvez également soumettre votre candidature dans le Student Hub, en sélectionnant My CU Account.
    • Candidates et candidats externes – Remplissez une demande d’admission au 1er cycle en ligne. Des frais de 100 $ doivent être déboursés. Puis, passez aux étapes énoncées ci-après.
    • Candidates et candidats internes – Lisez, puis exécutez les directives de demande de changement de programme. Des frais de 46 $ s’appliquent. Puis, passez aux étapes énoncées ci-après.
  2. English Composition Placement Test
    • Toutes les personnes candidates doivent se soumettre au test de compétence en rédaction anglaise (English Composition Placement Test). La réussite de cette épreuve ne vous soustrait pas à l’obligation de respecter les exigences d’aptitude en anglais pour l’admission à l’université. Les résultats serviront à évaluer vos aptitudes et à déterminer si vous aurez l’obligation de suivre certains cours d’appoint en cas d’admission.
    • Ce test est offert gratuitement en ligne : ACCÈS AU TEST.
    • Il est possible de passer le test après la date d’échéance du 1er mars. Il est toutefois fortement recommandé de le faire le plus tôt possible, puisque la décision de l’Université concernant votre dossier d’admission pourrait s’en voir retardée.
  3. Remplissez le formulaire Renseignements complémentaires / Additional Information application form, puis téléversez-le en utilisant le modèle de document « Teaching English as a Second Language Application ». Vous pouvez également téléverser des documents en ouvrant une session dans Student Hub, puis en vous rendant à My CU Account.
  4. Demandez à deux personnes répondantes (l’une en mesure d’évaluer votre rendement aux études et l’autre, votre rendement au travail) de faire parvenir à l’Université une lettre de recommandation et le formulaire de référence dûment rempli.
    Assurez-vous de laisser suffisamment de temps aux personnes répondantes pour envoyer la lettre de recommandation et le formulaire de référence.
     

Renseignements complémentaires pour les candidates et candidats

  • Matricule étudiant
  • Si vous avez fréquenté l’Université Concordia, vous possédez déjà ce numéro d’identification.
  • Si vous n’avez pas présenté ou vérifié votre demande, veuillez en indiquer le numéro sur le formulaire de référence.
  • Si vous vous y inscrivez pour la première fois, sachez que le matricule étudiant est généré UNIQUEMENT quand la demande d’admission d’une personne candidate est « présentée et vérifiée ». Après la vérification de votre demande, un numéro d’identification vous est attribué; il figure dans le courriel que vous envoie l’Université.

Possibilités de carrière

Les débouchés sont stimulants pour les personnes diplômées, qui deviennent enseignants, chercheurs ou administrateurs dans le secteur public ou privé.

Autres programmes d'intérêt

Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)
  • Spécialisation
  • Stage
Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins.

Département

Faculté

Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)
  • Mineure
  • Spécialisation
  • Stage
Enseignement de l’anglais, langue seconde (BEd)

La connaissance d’une langue seconde peut se révéler une carte maîtresse pour qui souhaite élargir ses possibilités d’emploi. Vous aimez être près des gens – jeunes et moins jeunes? Vous voulez leur apporter un atout inestimable qui les aidera à réaliser leur plein potentiel? Grâce à votre maîtrise de l’enseignement de l’anglais, vous saurez transmettre à vos étudiants les compétences nécessaires pour déjouer la concurrence et s’adapter au marché mondial.

Département

Faculté

© Université Concordia