Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

Type de programme
Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
4 à 5 ans
Trimestre de début
Automne
Apprentissage expérientiel
Stage

Pourquoi étudier l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire?

Façonnez l’avenir. Goûtez à la magie et aux mystères du monde à travers les yeux d’un enfant. À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins. 

Ce programme combinant théorie avec travail sur le terrain vous permettra d’observer des enseignants chevronnés et de donner vos propres cours en tant que stagiaire. Votre curriculum se composera d’un tronc commun et de cours optionnels sur l’enseignement des valeurs, des langues secondes ainsi que des sciences humaines, sociales et naturelles. En outre, vous :

  • vous pencherez sur la politique sociale canadienne et son incidence sur les enfants et les familles;
  • étudierez le développement physique, émotionnel et psychologique chez les enfants de 2 à 12 ans; 
  • vous initierez à la psychopédagogie et à la philosophie;
  • apprendrez les méthodes d’enseignement de la langue maternelle, des langues secondes, des mathématiques et des sciences sociales.

Les étudiants quittent les bancs de l’université fin prêts à travailler au Québec. Ils sont également admissibles à l’obtention du brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Faits saillants du programme

  • Recevez une solide formation universitaire, prélude à la certification professionnelle.
  • Associez cours théoriques et travaux pratiques.

Structure du programme

Le Département des sciences de l’éducation propose l’un des meilleurs programmes d’enseignement au 1er cycle : le B.A. avec spécialisation en éducation préscolaire et enseignement primaire. D’une durée de quatre ans, ce programme mène à une certification permanente (brevet d’enseignement) permettant d’exercer dans les écoles québécoises. Il vise les étudiants souhaitant travailler dans les établissements préscolaires et les écoles primaires (jusqu’à la sixième année).

L’obtention d’un B.A. avec spécialisation en éducation préscolaire et enseignement primaire nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.

Le programme de spécialisation comporte 99 crédits, auxquels s’ajoutent 27 crédits sous forme de cours optionnels. Les 93 crédits proviennent de cours stimulants et structurés, répartis en trois catégories : théorie, méthodologie et formation pratique (stages).


Concentration

  • Spécialisation en éducation préscolaire et en enseignement primaire (120 crédits)


Cours


Stages

Les stages s’effectuent au préscolaire, à la maternelle et au primaire. Le programme d’études accorde beaucoup d’importance au développement des enfants. À notre avis, il faut en connaître le processus afin de mieux répondre aux besoins de ces derniers. Pour faciliter cette compréhension, les stages ont d’abord lieu au préscolaire, pour ensuite se dérouler au primaire.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

  • Entrevue
  • Demande d’admission propre au programme
  • Formulaires de recommandation et d’évaluation

S’il y a lieu, les candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 90 au TOEFL iBT ou de 7 à l’IELTS.



Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.


Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Études de l’enfant (BA)
  • Majeure
Études de l’enfant (BA)

Le programme combine la théorie avec le travail sur le terrain. Votre curriculum se composera d’un tronc commun en sciences de l’éducation, auquel se greffera votre choix de l’un des trois domaines de concentration offerts : administration en milieux propres à l’enfance; enfants exceptionnels en milieux propres à l’enfance; enfants et technologie.

Département

Faculté

Enseignement des arts plastiques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Enseignement des arts plastiques (BFA)

Notre approche globale, nos classes de taille réduite de même que l’attention personnelle que vous recevrez contribueront à votre épanouissement à titre d’individu, d’éducateur et d’artiste. Doté d’une solide formation en pratiques artistiques et pédagogiques, vous serez notamment en mesure de planifier des cours de niveau secondaire, de mettre sur pied des programmes artistiques communautaires ou même d’organiser des visites efficaces et éducatives dans des musées des beaux-arts.

Département

Faculté

© Université Concordia