Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/programmes-de-1er-cycle/education-prescolaire-et-enseignement-primaire.html

Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

Baccalauréat ès arts (BA)
Offert par:
Département des sciences de l’éducation, Faculté des arts et des sciences

Pourquoi étudier l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire?

Façonnez l’avenir. Goûtez à la magie et aux mystères du monde à travers les yeux d’un enfant. À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins. 

Ce programme combinant théorie avec travail sur le terrain vous permettra d’observer des enseignants chevronnés et de donner vos propres cours en tant que stagiaire. Votre curriculum se composera d’un tronc commun et de cours optionnels sur l’enseignement des valeurs, des langues secondes ainsi que des sciences humaines, sociales et naturelles. En outre, vous :

  • vous pencherez sur la politique sociale canadienne et son incidence sur les enfants et les familles;
  • étudierez le développement physique, émotionnel et psychologique chez les enfants de 2 à 12 ans; 
  • vous initierez à la psychopédagogie et à la philosophie;
  • apprendrez les méthodes d’enseignement de la langue maternelle, des langues secondes, des mathématiques et des sciences sociales.

Les étudiants quittent les bancs de l’université fin prêts à travailler au Québec. Ils sont également admissibles à l’obtention du brevet d’enseignement du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Info sur le programme

Le Département des sciences de l’éducation propose l’un des meilleurs programmes d’enseignement au 1er cycle : le B.A. avec spécialisation en éducation préscolaire et enseignement primaire. D’une durée de quatre ans, ce programme mène à une certification permanente (brevet d’enseignement) permettant d’exercer dans les écoles québécoises. Il vise les étudiants souhaitant travailler dans les établissements préscolaires et les écoles primaires (jusqu’à la sixième année).

L’obtention d’un B.A. avec spécialisation en éducation préscolaire et enseignement primaire nécessite au moins quatre ans d’études à temps plein (120 crédits), selon votre formation antérieure.

Concentration

  • Spécialisation en éducation préscolaire et en enseignement primaire (120 crédits)
     

Structure du programme

Le programme de spécialisation comporte 99 crédits, auxquels s’ajoutent 21 crédits sous forme de cours optionnels. Les 99 crédits proviennent de cours stimulants et structurés, répartis en trois catégories : théorie, méthodologie et formation pratique (stages).

Les stages s’effectuent au préscolaire, à la maternelle et au primaire. Le programme d’études accorde beaucoup d’importance au développement des enfants. À notre avis, il faut en connaître le processus afin de mieux répondre aux besoins de ces derniers. Pour faciliter cette compréhension, les stages ont d’abord lieu au préscolaire, pour ensuite se dérouler au primaire.

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour connaître les exigences d’admission.


 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

T20-59334-ESER-PO-Fall-2019--220x176



Back to top

© Université Concordia