Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Études de l’enfant (B.A.)

Type de programme
Majeure
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études de l’enfant?

Enrichissez la vie des enfants par des activités qui suscitent leur intérêt et les inspirent. Ce programme combinant théorie et travail sur le terrain vous permet d’acquérir des bases solides pour travailler auprès des enfants ainsi qu’un large éventail de connaissances et la capacité :

  • de favoriser le développement physique, émotionnel, psychologique, cognitif et scolaire des enfants d’âge préscolaire et scolaire;
  • de comprendre les rôles des enfants dans les contextes familiaux, communautaires et culturels;
  • de répondre aux besoins des enfants et des familles dans le contexte de l’éducation préscolaire, de l’inclusion scolaire et de l’éducation communautaire.

Vous quitterez les bancs d’université munis d’une bonne expérience pratique et d’un ensemble de compétences équilibré. Votre diplôme sera reconnu par le ministère de la Famille, vous permettant de travailler dans le milieu préscolaire. Certains diplômés œuvrent aujourd’hui comme paraprofessionnels dans des écoles inclusives ou des cadres axés sur la réadaptation. Un diplôme en études de l’enfant pose également des fondements solides qui vous permettront de poursuivre une formation professionnelle ou des études supérieures dans divers domaines, dont l’enseignement, l’ergothérapie, le travail social, la psychopédagogie ainsi que la psychologie de la parole et du langage.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts (B.A.) en études de l’enfant nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits). Les exigences du programme de majeure en études de l’enfant comprennent un total de 45 crédits.


Concentration

  • Majeure en études de l’enfant (45 crédits)

Pour terminer leur B.A. en études de l’enfant, les étudiants doivent obtenir 24 crédits obligatoires de connaissances de base et théoriques et 15 crédits précisés dans l’un de deux domaines de spécialisation : (a) milieux de la petite enfance et (b) atypie et diversité dans les milieux propres à l’enfance. Ils doivent aussi obtenir 6 crédits (2 cours) en éducation pour élargir leurs connaissances dans le domaine, enrichir leurs compétences et pouvoir travailler efficacement auprès des enfants; ces cours, qui sont également offerts dans d’autres programmes du département, comprennent Comparative Education (« éducation comparée »), Educational Technology (« technologie éducative »), Philosophy of Education (« philosophie de l’éducation »), Sociology of Education (« sociologie de l’éducation ») et Research Methods (« méthodes de recherche »).


Cours

Dans le cadre du programme de baccalauréat ès arts en études de l’enfant, des cours sur les fondements des pratiques éducatives initient les étudiantes et étudiants aux théories du développement de l’enfant ainsi qu’à d’autres aspects liés à sa croissance et à son épanouissement affectif, psychologique, cognitif et scolaire, et ce, dans un contexte familial, communautaire ou favorisant l’inclusion. Deux thèmes gouvernent les cours spécialisés et les stages :

  • les milieux préscolaires; et
  • l’atypie et la diversité dans les milieux propres à l’enfance.

Les étudiantes et étudiants qui optent pour le volet Early Childhood Settings (« milieux préscolaires ») acquièrent une expertise du travail en éducation préscolaire, reconnue par le ministère de la Famille du Québec. Ceux qui choisissent le volet Exceptionality and Diversity in Childhood Settings (« atypie et diversité dans les milieux propres à l’enfance ») reçoivent une formation qui les préparent à occuper un poste paraprofessionnel dans un environnement axé sur l’inclusion scolaire ou la réadaptation.   

Par ailleurs, les étudiantes et étudiants sont encouragés à approfondir leurs compétences en recherche en vue d’entreprendre éventuellement des études supérieures.


Demandes d’admission d’étudiantes et d’étudiants actuels

Candidatures internes
Les étudiantes et étudiants qui poursuivent déjà des études de 1er cycle à Concordia et qui souhaitent s’inscrire au programme d’études de l’enfant n’ont qu’à remplir le formulaire de demande d’admission du Département des sciences de l’éducation.

Les étudiantes et étudiants de Concordia qui ne sont pas inscrits à un programme de baccalauréat (ex. : B. Com., B. Bx-arts, B. Sc., B. Éd.) doivent également remplir : 

et

  • le formulaire ci-joint de demande d’admission d’étudiant interne au baccalauréat avec majeure en études de l’enfant, et le soumettre au Département des sciences de l’éducation, accompagné des documents requis.

Ces derniers comprennent un relevé de notes à jour de Concordia, une lettre précisant l’expérience et les études préalables liées aux soins de l’enfant ainsi qu’une description des objectifs de carrière. Les notes de cégep doivent aussi être fournies si l’étudiant a accumulé moins de 18 crédits.

Étudiantes et étudiants sortants 
REMARQUE : Les étudiantes et étudiants en dernière année à Concordia qui obtiendront leur diplôme à la fin de la présente année universitaire sont considérés comme des candidats externes et doivent soumettre une nouvelle demande d’admission générale à l’Université en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

Pour toute question sur le programme, écrivez à Sheri.Bernier@concordia.ca ou composez le 514 848-2424, poste 2029.


Exigences d’admission

Critères et moyennes minimales d’admission

  • Cégépiens québécois : 25
  • École secondaire : B
  • Étudiants universitaires (transferts internes ou externes) : B
  • Baccalauréat français : 13
  • Baccalauréat international : 29

Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Exigences supplémentaires

S’il y a lieu, les candidats doivent avoir obtenu une note minimale de 90 au TOEFL iBT ou de 7 à l’IELTS.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)
  • Spécialisation
  • Stage
Éducation préscolaire et enseignement primaire (BA)

À titre d’éducateur, vous instruirez les enfants et les inciterez à explorer leur environnement. Un B.A. en EPEP vous procurera les fondements éducationnels pour enseigner aux enfants de 12 ans et moins.

Département

Faculté

Enseignement des arts plastiques (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Spécialisation
Enseignement des arts plastiques (BFA)

Notre approche globale, nos classes de taille réduite de même que l’attention personnelle que vous recevrez contribueront à votre épanouissement à titre d’individu, d’éducateur et d’artiste. Doté d’une solide formation en pratiques artistiques et pédagogiques, vous serez notamment en mesure de planifier des cours de niveau secondaire, de mettre sur pied des programmes artistiques communautaires ou même d’organiser des visites efficaces et éducatives dans des musées des beaux-arts.

Département

Faculté

© Université Concordia