Enseignement des arts plastiques (BFA)

Demande d'admission
Diplôme
Baccalauréat ès beaux-arts (BFA)
Département
Faculté
Type de programme
Majeure, Mineure, Spécialisation
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 5 ans
Trimestre de début
Automne

Pourquoi étudier l’enseignement des arts plastiques?

Les éducateurs en art aident les étudiants de tous âges à apprécier et à pratiquer les arts plastiques en classe et dans les centres communautaires. Au cours de vos études, vous choisirez dans une liste exhaustive de disciplines artistiques et trouverez les professeurs qui nourriront vos talents quels que soient vos champs d’intérêt. Nos laboratoires consacrés aux médias et nos studios de production, qui comptent parmi les meilleurs du Canada, vous fourniront les outils nécessaires à la réalisation de votre vision.

Vous effectuerez en outre des stages dans le cadre d’initiatives artistiques communautaires et scolaires. À mi-parcours de votre programme, vous pourrez par ailleurs demander un transfert vers la spécialisation menant au brevet d’enseignement québécois.

Notre approche globale, nos classes de taille réduite de même que l’attention personnelle que vous recevrez contribueront à votre épanouissement à titre d’individu, d’éducateur et d’artiste. Doté d’une solide formation en pratiques artistiques et pédagogiques, vous serez notamment en mesure de planifier des cours de niveau secondaire, de mettre sur pied des programmes artistiques communautaires ou même d’organiser des visites efficaces et éducatives dans des musées des beaux-arts. Vous renforcerez également votre propre pratique artistique grâce des études à la fois générales et intensives.

Faits saillants du programme

  • Collaborez à la rédaction ou à la production d’InArte, revue étudiante consacrée à la recherche-création.
  • Dans le cadre d’un seul et même curriculum, acquérez de l’expertise et de l’expérience en matière d’art, de recherche et d’enseignement.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.

Options

  • Spécialisation* en enseignement des arts plastiques (120 crédits)
  • Majeure en enseignement des arts plastiques (66 crédits)
  • Mineure en enseignement des arts plastiques (24 crédits)

*Après avoir réussi 60 crédits, les étudiants inscrits à la majeure en enseignement des arts plastiques qui s’intéressent à l’éducation artistique en milieu scolaire peuvent demander un transfert vers la spécialisation en enseignement des arts plastiques.

En tant que diplômé de l’option spécialisation, vous serez admissible au brevet d’enseignement du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Vous devrez toutefois satisfaire aux exigences d’aptitudes linguistiques en anglais du programme afin d’être recommandé à la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire pour un brevet d’enseignement permanent au Québec.


Cours


Exigences d’admission

  • Admission à l’automne seulement

Critères et moyennes minimales d’admission


Exigences supplémentaires

  • Lettre de motivation
  • Portfolio


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Histoire de l’art (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
Histoire de l’art (BFA)

En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.

Département

Faculté

Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Histoire de l’art et les arts plastiques (BFA)

Tracez votre propre chemin d’artiste créatif en vous inspirant de connaissances puisées dans l’étude de l’art, au passé et au présent. La majeure en histoire de l’art et arts plastiques est le choix idéal pour qui s’intéresse tant à l’étude qu’à la pratique de l’art.

Département

Faculté

Arts plastiques (BFA)
  • Majeure
Arts plastiques (BFA)

À l’obtention de votre diplôme, vous posséderez les connaissances et la discipline requises afin de mener une vie créative et productive. Doué d’une aptitude à résoudre les problèmes de manière innovante, vous saurez poser un regard critique sur votre travail et faire preuve du leadership nécessaire aux activités entrepreneuriales.

Département

Faculté

© Université Concordia