Études anciennes (BA)

Type de programme
Majeure, Mineure, Honours
Campus principal
Sir George Williams (SGW)
Durée
3 à 4 ans
Trimestre de début
Automne, Hiver

Pourquoi choisir les études anciennes?

L’Antiquité vous fascine? Note programme d’études anciennes est pour vous! Tous les aspects de la Grèce et de la Rome antiques sont abordés dans un cadre novateur offrant un environnement intégré et interdisciplinaire. L’archéologie, le grec ancien, le latin, l’histoire, la mythologie et la littérature sont mis à l’honneur. Nous replaçons les grandes civilisations classiques dans le continuum de l’expérience humaine, qui aboutit aux cultures du XXIsiècle. Le curriculum, très riche, permet aux étudiants d’explorer une période cruciale et palpitante de l’histoire du monde.

Faits saillants du programme

  • Suivez une formation axée tant sur la recherche historique que sur l’apprentissage du grec ancien et du latin.
  • Joignez-vous à des groupes-classes de taille réduite.

Structure du programme

L’obtention d’un baccalauréat ès arts nécessite au moins trois ou quatre ans d’études à temps plein (de 90 à 120 crédits), selon votre formation antérieure.


Options

  • Honours en études anciennes - civilisation antique (60 crédits)*
  • Majeure en études anciennes - civilisation antique (42 crédits)
  • Mineure en études anciennes - archéologie classique (24 crédits)
  • Mineure en études anciennes - civilisation antique (24 crédits)
  • Honours en études anciennes - langues et littérature anciennes (60 crédits)*
  • Majeure en études anciennes - langues et littérature anciennes (42 crédits)
  • Mineure en études anciennes - langues et littérature anciennes (24 crédits)

*Le programme de Honours est celui qui offre la plus forte concentration de cours dans la matière principale. Il est idéal comme préparation à des études supérieures. Si ce programme vous intéresse, parlez-en à votre conseillère ou conseiller pédagogique durant votre première année d’études à Concordia. Les étudiantes et étudiants qui posent leur candidature à l’Université peuvent s’inscrire à une majeure.



Cours


Exigences d’admission

Moyennes minimales et cours exigés pour l’admission


Exigences de cours pour l’admission

Aucun cours en particulier. Cependant :


Programmes de Honours : Les étudiants qui font une demande d’admission directe à un programme de Honours doivent indiquer qu’il s’agit de leur premier choix. S’ils n’y sont pas admis, leur candidature au deuxième choix de programme – une spécialisation ou une majeure – sera automatiquement considérée.


Cités à titre indicatif seulement, les critères et moyennes minimales d’admission peuvent varier selon la qualité des candidatures. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit aucunement l’admission.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.


Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er mars pour le trimestre d’automne. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er février afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Les candidatures tardives sont prises en considération selon la disponibilité des places. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

Les demandes d’admission doivent être présentées avant le 1er novembre pour le trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers sont encouragés à présenter leur demande avant le 1er septembre afin de permettre un délai suffisant pour le traitement des demandes de CAQ et de permis d’études.

Certains programmes n’acceptent pas de candidatures pour le trimestre d’hiver. Avant de préparer votre demande, veuillez vérifier la disponibilité des programmes qui vous intéressent pour le trimestre.


L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.


Possibilités de carrière

Concordia préconise une approche interdisciplinaire. Ainsi, à l’obtention de votre diplôme, vous posséderez des connaissances approfondies reposant sur une compréhension des liens entre votre sujet d’étude et le monde. Vous aurez en main d’excellents outils pour réussir dans un rôle professionnel exigeant une grande capacité d’analyse, un sens aigu de la communication ainsi que la capacité à aborder les problèmes à résoudre sous divers angles.

Autres programmes d'intérêt

Anthropologie (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Coop
Anthropologie (BA)

L’étude de l’anthropologie vous dotera de compétences indispensables à la prise de décisions éclairées dans n’importe quelle profession.

Département

Faculté

Histoire de l’art (BFA)
  • Majeure
  • Mineure
Histoire de l’art (BFA)

En vous plongeant dans l’étude de l’art du passé et du présent, vous prendrez part à une conversation fascinante sur la culture et la créativité, entamée il y a des centaines d’années. Vous vous joindrez ainsi à une communauté de chercheurs animée – et parfois controversée – qui se consacre à la promotion et à l’étude de l’art.

Département

Faculté

Histoire (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Spécialisation
  • Stage
Histoire (BA)

Nos professeurs passionnés se spécialisent dans des domaines qui reflètent la diversité du monde. Que votre intérêt se porte sur l’Afrique contemporaine, l’Angleterre médiévale ou la Chine antique, vous aurez la possibilité d’explorer les périodes historiques et les lieux géographiques qui vous captivent. Vous pourrez également complémenter vos études par des cours thématiques abordant le cinéma dans l’histoire, les rapports entre les sexes, l’histoire de la guerre et de la paix ainsi que l’histoire de l’environnement.

Département

Faculté

Science politique (BA)
  • Majeure
  • Mineure
  • Honours
  • Coop
Science politique (BA)

Nos programmes sont résolument branchés sur le monde de la politique et les grands penseurs dans ce domaine. Ils s’adressent à des étudiants de divers horizons linguistiques et culturels, désireux d’éveiller leur conscience politique et de fréquenter une des universités les plus dynamiques et cosmopolites du Canada.

Département

Faculté

© Université Concordia